Quelles sont les causes de déformation d'un pneu ? Le contact brutal du pneu et d'un obstacle ; Le fait d'aborder un trottoir ou un ralentisseur avec un angle inadapté ; Le fait de rouler trop vite sur un trottoir, un ralentisseur ou tout autre obstacle.
La déformation d'un pneu peut être causée par plusieurs facteurs : L'âge du pneu : plus un pneu vieillit, plus sa structure se fragilise et plus il aura tendance à se déformer rapidement. L'usure des amortisseurs : en cas d'amortisseurs usés, le pneu sera plus sujet à des petits « sauts » sur la chaussée.
Pour vérifier ce point, vous pouvez lever la voiture à l'aide d'un cric élévateur et faire tourner la roue. Si vous sentez le pneu faire de petites « vagues » sous votre main posée à plat sur la bande de roulement alors ceux-ci risquent bien d'éclater.
La bosse sur le côté du pneu est due à une faiblesse soudaine de l'armature qui se déforme sous l'effet de la pression interne. Certains fils en se rompant ont généré un point faible et une sollicitation plus forte du caoutchouc. Survient alors une bosse plus ou moins importante qui augmente avec la pression.
Vos pneus peuvent subir une usure irrégulière pour diverses raisons. Elle provient en général de problèmes mécaniques (parallélisme, équilibrage, suspension, transmission) ou d'une pression inadéquate (pneus sur ou sous-gonflés), voire d'une conduite un peu trop sportive qui peut accentuer l'usure.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Le défaut de parallélisme est une anomalie sérieuse du train roulant d'un véhicule. Les roues ne sont pas perpendiculaires à la route ni parallèles entre elles. Deux cas de figure se présentent à l'observation d'un défaut de parallélisme : L'ouverture : les 2 axes des roues tendent vers l'extérieur du véhicule.
Comment repérer une hernie et que faire si vous en observez une sur votre pneu ? Une hernie se révèle par la présence d'une bosse sur le flanc du pneumatique. Pour comprendre la manière dont elle survient, il faut connaître la composition d'un pneu.
Craquelure et usure des pneus. Nous savons déja que lorsque la profondeur des sculptures de nos pneus est inférieure à 1.6mm, il est impératif de changer ses pneus afin d'éviter l'accident.
Les flancs des pneus ont pour vocation soutenir et de protéger la carcasse des pneus, les éléments soutenant la majeure partie du poids du véhicule, de tous les chocs et/ou frottements que la roue pourrait subir durant une session de conduite, notamment à cause des obstacles, bris de verre, débris métalliques, ...
Les risques d'éclatement des pneus lisses
L'autre risque majeur auquel s'exposent les usagers de la route conduisant un véhicule embarquant des pneus lisses est le risque d'éclatement. En effet, des pneumatiques lisses ou abîmés par l'usure sont plus susceptibles d'éclater ou de crever que des pneumatiques en bon état.
Les dommages causés aux flancs des pneus ne peuvent pas être réparés. Les pneus dits à grande vitesse ne peuvent pas non plus être réparés. Il s'agit de pneus ayant les indices de vitesse V, W et Y, qui sont homologués pour des vitesses allant jusqu'à 240, 270 et 300 km/h.
Un plat sur un pneu ne se résorbe pratiquement jamais. Si le plat est à l'AR, tu risque d'endommager tes cardans par les vibrations engendrées par le plat. Si c'est à l'avant, non seulement tu auras une direction 'flottante', mais en plus tes biellettes vont morfler un peu plus à chaque tour de roue.
Le risque de rouler avec des pneus craquelés est l'éclatement lors des longs trajets durant lesquels le pneu chauffe, mais aussi l'augmentation de la consommation de carburant. Un autre risque, et pas des moindres, est la diminution de la sécurité, due à une certaine perte d'adhérence et de contrôle.
Un pneu endommagé n'a aucune chance de passer le contrôle technique. Il en est de même d'un pneu dont le témoin d'usure est atteint. Le propriétaire de la voiture dispose donc de 2 mois pour un nouveau contrôle technique.
Passe de la glycérine sur le caoutchouc bien nettoyé à l'eau chaude : ça le "nourrit" et l'aide à se ré-humidifier.
Une hernie, de façon générale, est une masse circonscrite constituée par un organe ou une partie d'organe, le plus souvent l'intestin, qui est sorti de la cavité qui le contient habituellement, c'est-à-dire l'abdomen. La hernie fait donc saillie à travers la paroi de celui-ci.
Les causes d'un défaut de parallélisme
Un défaut de parallélisme d'un véhicule fait souvent suite à un choc subi par les roues de votre véhicule, comme par exemple la montée d'un trottoir de manière brusque, le passage sur un nid de poule ou encore à la suite d'une collision de votre véhicule.
Le problème peut également provenir de l'usure d'un amortisseur, des roulements de roues, ou des silent bloc. Dans ce cas, le parallélisme n'est pas forcément en cause, ce que vous pourrez vérifier rapidement en lâchant le volant quelques secondes.