Bonjour, le MAP résiste à la chaleur très peu de temps après sa mise en oeuvre.
Danger d'incendie : N'est pas classé comme inflammable selon les critères CE, mais peut présenter des risques en cas d'incendie.
L'enduit réfractaire VITCAS FR est un produit ressemblant le ciment destiné à recouvrir et protéger les surfaces exposées aux températures élevées jusqu'à 1400°C. Pour une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur.
La température ambiante et celle du support seront comprises entre min. 5°C et 30°C maximum, tant pendant la durée de l'application que pendant la période de séchage.
La température au voisinage des appareils de chauffage de type poêle à bois avoisine ou dépasse les 200°C. La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C.
À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. La stabilité thermique et le module d'élasticité élevés du matériau donnent au tungstène une grande résistance au fluage.
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plâtre s'avère être une excellente alternative pour se protéger naturellement contre les flammes, car il est naturellement incombustible : en effet, sous l'effet d'une extrême chaleur, le plâtre dégagera de a vapeur d'eau et aucun gaz ni produit toxique.
Le Plâtre Thermorésistant Haute température finition lisse, il résiste à des températures maximales de 650°C. Ce produit est à utiliser autour de cheminées inserts (aussi appelées cheminées encastrables) et sur les zones adjacentes aux poêles à bois ou cuisinière où les murs sont soumis à une chaleur intense.
Quelle plaque de plâtre Placo convient à un tel ouvrage ? Pour le coffrage de cheminée, le placo classique peut s'avérer peu robuste en cas d'incendie. Il faudra donc opter pour un placo ignifugé afin que la sécurité soit maximale.
L'Enduit Réfractaire est utilisé pour enduire les Cheminées en Brique, Pierre ou Blocs de Béton. L'Enduit pour Cheminée est utilisé comme couche de base pour une finition avec le Plâtre Thermorésistant Vitcas. Ce produit résiste à des températures maximales de 1400°C /2552°F.
Résistance au feu :
Le calcaire atteint lui 600 à 800 °C sans se décomposer, on ne peut le qualifier de réfractaire. La chaux vive elle, est réfractaire mais la chaux hydratée perd son eau, donc une partie de sa cohésion.
Les enduits de terre se composent essentiellement de sable, d'argile et de terre glaise. Dans leur forme naturelle, les enduits à la chaux se composent de sable et de chaux ou de pierre calcaire. Les enduits doivent être mélangés avec de l'eau.
Le Map est plus gris, plus épais, plus lourd et moins souple que le Plâtre, et produit un rendu très identique entre les différentes utilisations.
Pour votre genre d'intervention priviliégier un réagréage à base de colle pour beton cellulaire. Ce qui s'est passé avec le MAP c'est que votre beton cellulaire a pompé l'eau très rapidement et cela a fait craqué le MAP.
Le carrelage, même poncé, n'a pas suffisamment d'adhérence pour recevoir une plaque de plâtre par collage et de façon pérenne. Un ponçage ponctuel (ou total) au niveau de plots de MAP® dans l'hypothèse d'un collage à l'aide de ce mortier n'est donc pas suffisant.
Si le manteau de votre cheminée est texturé, en briques ou en crépi par exemple, vous pouvez tout à fait le repeindre ou même appliquer un enduit pour éliminer les motifs et retrouver un manteau de cheminée lisse et plus moderne. Enduit à la chaux, à effets ou lisse, vous avez le choix !
Recouvrir les bûches de cendres. Cette astuce est particulièrement efficace si vous souhaitez faire durer votre feu de cheminée toute la nuit. Pour cela, il suffit de recouvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien pris. Cela évite que le bois ne brûle trop vite et conserve durablement les braises.
Les joints entre les boisseaux doivent être exécutés avec l'un des mortiers ou produits suivants : - mortier de ciment alumineux dosé en volume par une partie de ciment pour trois parties de sable ; le truc chauffe se dilate n'y arrive pas car coincer dans le beton donc se fend et paf des gazs dans la maison !
Les meilleurs matériaux isolants résistant au feu
La laine de roche. La laine de verre. Le béton. Le bois ignifugé
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ... Bois ignifugé, profilés PVC Textiles : laine, Cette fibre cesse de brûler une fois que la source d'inflammation est retirée.
Parmi les matériaux incombustibles et inflammables (M0), on trouve : la pierre, la brique, la laine de roche, le ciment, le béton, le plâtre, la tuile, l'acier, céramique, le verre, l'ardoise…
La plaque anti-rayonnement à placer derrière un poêle à bois
Le poêle à bois dégage une forte chaleur. Cette dernière peut parfois venir endommager vos murs, papiers peints ou peintures. Pour l'éviter, vous pouvez faire le choix de mettre un panneau anti-rayonnement derrière votre poêle à bois.
Si vous voulez cependant réduire la distance entre le mur et votre appareil, il est alors conseillé de placer un écran thermique afin d'isoler convenablement les parois combustibles proches. Cet écran permet en effet de protéger le mur du rayonnement thermique du poêle et du conduit.
Placoflam® pour les ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés. Les plaques Placoflam® et Lisaflam® HD sont des plaques de plâtre cartonnées dont la résistance au feu est renforcée par incorporation de vermiculite de fibre de verre. Les plaques Placoflam® sont reconnaissables facilement grâce à leur carton rose.