Pourquoi un radiateur chauffe en haut et pas en bas ?

Interrogée par: Françoise Didier-Leblanc  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.

Pourquoi un radiateur ne chauffe pas sur toute sa surface ?

Vos radiateurs ne chauffent pas uniformément partout

Ce problème peut être causé par la présence d'air dans le radiateur qui l'empêche de chauffer correctement. Action : Pour y remédier, il convient de réaliser une purge de l'appareil. Vous pouvez effectuer cette opération facilement par vous-même.

Pourquoi une partie de mes radiateurs ne chauffent pas ?

Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.

Comment équilibrer un radiateur ?

Il faut débuter par le radiateur le plus proche de votre chaudière pour finir par le plus éloigné.
  1. Commencez par dévisser et enlever le cache de ce té pour accéder à la vis d'équilibrage.
  2. Il faut ensuite se munir d'une clef BTR (allen) de la bonne taille. ...
  3. Le radiateur le plus proche de la chaudière doit être peu ouvert.

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.

TON RADIATEUR CHAUFFE MAIS NE RÉCHAUFFE PAS TA PIÈCE

Trouvé 39 questions connexes

Quand on purge un radiateur Faut-il enlever toute l'eau ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.

Comment savoir s'il faut purger un radiateur ?

Si vous constatez que la partie supérieure du radiateur ne chauffe pas et reste froide, alors il sera temps d'effectuer une purge. Il se peut aussi que le radiateur chauffe moins qu'avant, malgré le fait que la chaudière fonctionne toujours de la même manière. Dans ces cas-là, une purge est également nécessaire.

Quel organe permet d'équilibrer le débit sur chaque radiateur ?

La vanne de pied de colonne (1) et les tés de réglage des radiateurs (2) sont des organes d'équilibrage de l'installation de chauffage. Les robinets thermostatiques ou manuels (3) servent à régler la chaleur délivrée par les radiateurs dans chaque pièce.

Comment régler une vanne d'équilibrage ?

1 - Positionner l'ensemble des vannes d'équilibrage statiques des antennes à mi-parcours afin de pouvoir ajuster les réglages par la suite. 2 - Calculer le débit nécessaire de la pompe pour alimenter toutes les colonnes. 3 - Déterminer le réglage initial en chaufferie de la pompe.

Qu'est-ce qu'un coude de réglage ?

Les tés et coudes de réglage sont des éléments obligatoires du système de chauffage central. Ils permettent en effet de régler le débit maximum au niveau de chacun des radiateurs. Dans un réseau de radiateurs et autres unités de chauffage, les pertes de charge, et par conséquent les débits, sont différents.

Comment savoir si le radiateur est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Comment faire un désembouage de radiateur ?

Comment réaliser le désembouage d'un radiateur à gaz ?
  1. éteindre la chaudière ;
  2. fermer les vannes du radiateur ;
  3. dévisser le purgeur du radiateur à l'aide d'une clé à molette ou d'un tournevis ;
  4. verser le liquide de désembouage dans le radiateur (munissez-vous d'un entonnoir) ;
  5. revisser le purgeur ;

Comment enlever de l'air dans un circuit de chauffage ?

Comment procéder ?
  1. Réglez tous les radiateurs au maximum. ...
  2. Éteignez votre chauffage central. ...
  3. Rendez-vous au radiateur qui est le plus proche de la chaudière. ...
  4. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air. ...
  5. Resserrez la vis de purge.

Pourquoi le radiateur est froid en bas ?

Désembouer le circuit de chauffage

L'eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s'accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas.

Pourquoi faire un désembouage ?

Quand et pourquoi effectuer un désembouage ? Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir l'apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement.

Pourquoi il faut purger les radiateurs ?

La purge permet de libérer l'air accumulé dans vos radiateurs et de retrouver ainsi toute l'efficacité de votre installation de chauffage. A noter : si vos radiateurs sont froids en partie basse, la purge se révélera généralement inutile. Faites appel à un spécialiste qui effectuera le diagnostic de votre installation.

C'est quoi une vanne d'équilibrage ?

Les vannes d'équilibrage statique (ou d'équilibrage manuel) permettent de réaliser des réglages précis sur les réseaux de chauffage, d'eau sanitaire ou de climatisation. Elles définissent un débit d'eau nominal, fixé sur la base d'une utilisation du réseau à pleine charge.

Quel est le rôle d'une valve d'équilibrage ?

La valve d'équilibrage a pour rôle de retenir une charge menante. Elle fait partie des composants qui permettent de retenir des charges menantes. Sa présence est obligatoire pour assurer la sécurité. La valve d'équilibrage est placée directement sur le récepteur ou est raccordée en rigide.

Comment sélectionner une vanne de réglage ?

Vérifier le diamètre nominal de la vanne sélectionnée et le comparer au diamètre de la tuyauterie adjacente. Il ne doit pas être inférieur à 50% du diamètre de la tuyauterie. Si la vanne est d'un diamètre trop petit, choisir un modèle de taille supérieure équipé d'un clapet réduit.

Pourquoi mon radiateur ne chauffe que sur la moitié supérieure ?

C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.

Comment régler les radiateurs de chauffage ?

Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).

Quelle est la perte de charge d'un radiateur ?

Il faut donc ramener la chute de pression dans le radiateur 2 à 0,1 bar pour que celui-ci délivre la même puissance que le radiateur 1. Cela s'effectue au moyen d'un robinet d'équilibrage sur lequel on créera une perte de charge de 0,2 bars.

Quel radiateur purger en premier ?

Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.

Pourquoi mon radiateur fait un bruit d'eau ?

Si vous entendez des bruits d'eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d'air y soient piégées. En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l'air piégé dans le radiateur) s'avère nécessaire.

Fait-il purger les radiateurs avant d'allumer le chauffage ?

Purger ses radiateurs avant la période de chauffe

On préconise d'effectuer cette opération une fois par an, généralement avant de remettre en route son chauffage. Après l'hiver, de l'air peut s'être infiltré dans le circuit et prendre la place de l'eau.