Interrogée par: Maurice Guillou-Guillet | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(66 évaluations)
Les techniques de négociation sont les méthodes ou stratégies utilisées dans un processus de négociation. Afin d'obtenir les meilleurs résultats pour les parties impliquées. Avant tout, il est important que toute personne qui négocie connaisse ces techniques afin de parvenir aux meilleurs accords.
La technique, en négociation, est un procédé opérationnel permettant au négociateur d'obtenir le résultat à court terme qu'il s'est fixé lors de chaque rencontre avec la partie adverse.
L'art de la négociation : comment bien négocier au quotidien ?
Trouvé 24 questions connexes
Quel est le but de la négociation ?
La négociation commerciale est une démarche de communication ayant pour but de parvenir à un accord commercial. Ce processus passe par la confrontation des attentes, intérêts, positions et points de vue des négociateurs.
Pour résoudre une divergence d'intérêts. Pour s'accorder sur différents points de vue. Pour rencontrer les objectifs explicites, et plus souvent implicites, des personnes impliquées.
Les méthodes OSIRIS (outil 1) et ATROCE (outil 2). L'angle alpha (outil 3) pour visualiser l'angle des objectifs maximum et minimum. Les plages de négociation (outil 4) pour comparer les priorités de ses objectifs avec celles des interlocuteurs.
Une information importante que vous devez chercher à obtenir pour mieux négocier votre prix d'achat est la date de mise en vente du bien et son historique. Ces données vous permettront de savoir si le bien a du mal à se vendre et donc de pouvoir négocier une plus forte baisse de prix.
Le Larousse de 1923 en deux volumes établit clairement la différence : est négociant celui qui fait le commerce alors que le négociateur est « celui qui négocie une affaire considérable auprès d'un Prince ou d'un État, et, par extension, celui qui négocie une affaire quelconque ».
Une négociation commerciale est nécessairement la rencontre entre deux parties dont l'une personnifie l'offre (le « vendeur » ou le « fournisseur ») et l'autre sa contrepartie (l'« acheteur » ou le « client »). Cette rencontre constitue effectivement la « situation de négociation ».
Le processus de négociation comprend 5 phases principales :
la préparation de la négociation; • la discussion du problème; • la proposition de solutions; • la négociation dʼun compromis; • la finalisation dʼun accord.
L'analyse est réalisée à partir d'éléments observables d'ordre linguistique, paralinguistique et situationnel. Les résultats de l'expérimentation sont multifacettes et concernent l'étude de trois types de négociation ouverte ou présentant une plus ou moins grande marge de liberté pour l'un des protagonistes.
Etape 1 : Prise de contact avec le prospect (guide complet ici) Etape 2 : Découverte et recherche de la problématique du prospect et du besoin client. Etape 3 : Argumentation et pitch. Etape 4 : Traitement les objections.
Je vais vous donner 4 bonnes raisons de négocier : La première : Si vous ne demandez pas, vous ne connaîtrez jamais la réponse. Deuxième chose : Vous avez intérêt à négocier, à demander, parce que vous ne savez pas ce qui se passe dans la tête de votre interlocuteur.
Grâce à la négociation collective, les travailleurs tendent à recevoir une part plus élevée de gains de productivité sous forme de salaires, ce qui, à son tour, peut promouvoir la coopération, augmenter la productivité dans l'entreprise et, partant, accroître la demande au sein de l'économie.
Invitez votre interlocuteur à conclure votre négociation commune (cela évitera d'aller trop loin dans les concessions). Formalisez alors les engagements pris de part et d'autre de manière pragmatique : confirmation par écrit avec signatures conjointes.