L'épistaxis peut-être causée par un taux d'ammoniaque trop élevé, certaines carences ou même un mycoplasme pulmonaire: s'il s'agit bien de sang, consultez donc votre vétérinaire au plus vite car cela peut se révéler très grave. L'ottoragie peut révéler un problème cérébral, un traumatisme crânien...
Bonjour, Non les rates n'ont pas de règles.
Si vous observez votre rat éternuer, souffrir d'écoulements nasaux ou éprouver des difficultés à respirer, notamment parce qu'il fait du bruit, ne tardez pas à consulter le vétérinaire. Cela peut vite évoluer en pneumonie et en détresse respiratoire : l'animal est immobile, la tête basse et les pattes écartées.
On considère qu'un rat est "âgé" à partir de ses 19 mois. L'animal voit alors un déclin de ses performances s'opérer plus ou moins rapidement. Votre compagnon se transforme en "petit vieux": pattes arrières qui traînent, mouvements plus lents et moins bien coordonnées, temps de sommeil allongé...
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Grâce à une série d'expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Symptômes. Suivant le degré de l'hypothermie, le rat sera plus ou moins froid, surtout au niveau de sa queue et ces oreilles, il est aussi très faible et est amorphe, il peut aussi trembler.
Il peut également traduire son anxiété en se mettant à errer sans but dans sa cage et en rongeant excessivement les accessoires ou les barreaux. Il peut également développer des comportements agressifs envers les humains et ses éventuels compagnons de cage, s'il ne vit pas seul.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Le rat domestique est très sociable et il adore la compagnie de ses congénères. Il est donc recommandé d'adopter au moins deux rats en même temps. Vivre seul va à l'encontre de son mode de vie naturel et peut entraîner des comportements non conformes à son espèce.
Pour communiquer entre eux, les rats ont développé un langage corporel, parfois accompagné de cris. En les assimilant, vous réagirez mieux aux différentes situations que vous pourrez rencontrer.
Sous les pattes avant : en encerclant à l'aide de votre pouce et majeur le thorax du rat. La position n'est pas confortable pour laisser votre rat ainsi très longtemps.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton.
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Leur agressivité, leur combativité et la solidarité qu'ils manifestent en cas d'attaque leur permettent de tenir tête à des prédateurs de taille supérieure.
Lorsque vous avez adopté votre rat, laissez-lui le temps de s'habituer à votre voix et à votre odeur. S'il se laisse approcher sans problème, tentez de le caresser. Il peut même venir frotter de lui-même contre vous ses zones les plus sensibles aux caresses.
Les rats n'aiment pas du tout les fortes chaleurs, ils ne les supportent pas : il est donc très important de savoir déceler lorsqu'ils ont trop chaud et de les rafraîchir. Les températures trop élevées peuvent très vite leur être fatales. La température idéale de leur environnement est de 17°C.
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Il se blotti sur vous et dans votre cou, s'endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez. Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Il est normal pour un rat de marquer territoire et amis (seul ou pas d'ailleurs, pour le coup ça ne change rien) avec ses gouttes de pipi.
Comme les souris, le rat sont des rongeurs qui sortent la nuit. Cependant, ils laissent eux aussi des traces qui peuvent vous alerter quant à leur présence dans votre habitation. Ils sont également responsables de nombreux dégâts matériels et représentent un risque sanitaire.