Dans une phrase déclarative, on utilise l'infinitif pour évoquer une action qui est la conséquence d'actions antérieures. Dans cet emploi littéraire, le verbe à l'infinitif est toujours précédé de la préposition de et la phrase dans laquelle il apparaît.
Lorsque l'on a identifié le verbe conjugué dans la phrase, il faut souvent donner son infinitif, c'est-à-dire la forme non-conjuguée du verbe. L'infinitif du verbe peut être trouvé en observant le radical du verbe conjugué.
L'infinitif est un mode impersonnel employé après certains mots et certaines constructions verbales. En tant que complément d'un verbe, il peut être utilisé avec les prépositions à et de ou avoir la fonction de complément d'objet direct. vouloir → Je veux acheter une bonne raquette. complément d'objet direct.
Outre les fonctions de complément verbal, l'infinitif peut figurer comme complément de nom (une machine à raccommoder les chaussettes), complément de pronom (Il est toujours le premier à se moquer des gens) et complément d'adjectif (Je suis prêt à partir) (Grevisse et Goose, 2005 : 1302).
Quand utiliser l'infinitif ? L'infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L'infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.
La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat.
Le sujet est un infinitif
De façon plus occasionnelle, le sujet peut également prendre la forme d'un verbe à l'infinitif.
Analyser un verbe, c'est donner son groupe, sa voix, son mode, son temps et sa personne. Un verbe n'appartient qu'à un seul groupe. Il existe aussi les modes impersonnels qui se conjuguent sans pronoms personnels : participe, infinitif. Le gérondif est toujours précédé de la préposition en.
Le mode indicatif permet d'indiquer une action dans sa réalité. Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.
Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.
Un groupe infinitif peut occuper différentes fonctions syntaxiques, comme sujet (lire est agréable), complément direct (je veux écouter de la musique), complément d'une préposition (il économise pour voyager en Europe).
Distinction entre l'infinitif et le participe passé En utilisant l'infinitif après un autre verbe, on met l'accent sur la réalisation de l'action, alors qu'en utilisant un participe passé, on met l'accent sur un état ou sur le résultat de l'action exprimée par le verbe.
Le participe présent est un mode impersonnel du verbe, c'est-à-dire qu'il ne permet pas de distinguer les personnes grammaticales (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles). Le verbe ne peut donc pas être conjugué.
Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front. S'il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel. Le cheval et la jument galopent vers le bois.
Le groupe infinitif, qui est composé d'un verbe à l'infinitif employé seul ou avec des expansions (par exemple : groupe nominal, groupe adjectival, groupe prépositionnel, pronom, adverbe), peut, dans certains contextes, remplir les mêmes fonctions syntaxiques qu'un groupe nominal : sujet, attribut du sujet et ...
Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.
Le mode indicatif est le mode du réel. On l'emploie pour exprimer une action réalisée ou dont l'accomplissement est sûr et certain. Ex. : La sonnerie retentira à 10h15 pour annoncer le début de la récréation. Il vient mardi me prêter main forte pour mon déménagement.
I. − Adj. Qui fournit une information, un renseignement, au moins approximatif; qui peut être pris comme élément de référence, au moins provisoirement. À titre indicatif; des chiffres, un prix indicatif(s).
Le verbe exprime une action ou un état. Je lis un livre.
Les verbes expriment une action (réalisée ou subie) ou désignent un état.
Le verbe est le mot noyau de la phrase verbale. Il peut exprimer l'action ( marcher, dormir…) ou l'état ( être, paraître, sembler, avoir l'air, demeurer …) - modes personnels : indicatif (réalité), impératif (ordre), subjonctif (idée), conditionnel (condition)…
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué.
Qu'est-ce qu'une phrase complexe ? Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe.