Origine. Selon l'archéologue Giovanni Ugas il est probable que les Corses appartiennent à la famille des peuples Ligures qui peuplaient pendant les périodes préhistoriques et protohistorique une grande partie de l'Italie septentrionale et de la France méridionale.
Les corses, qui sont une population authentique et accueillante, sont souvent victimes de nombreux stéréotypes. Même s'ils sont souvent injustifiés, ils font toujours sourire.
L'antiquité en Corse
La Corse fut d'abord envahie par les Phocéens. Ces derniers fondèrent Alalia, en Haute-Corse (aujourd'hui Aléria); puis, lassés, ils quittèrent l'île en 575 avant JC pour fonder Massilia (Marseille). Les corses ne restèrent pas longtemps seuls.
La tête de Maure proviendrait de l'époque aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.
La Corse n'est française que depuis 242 ans. Une vaste île au cœur de la Méditerranée occidentale, cela aiguise les appétits. Ses côtes ont reçu la visite de moult envahisseurs : Phéniciens, Grecs, Etrusques, Carthaginois, Romains, Byzantins et Arabes.
Selon l'outil Bien-Vivre, vivre sur le territoire corse c'est vivre au calme, profiter de la beauté des paysages, d'une accessibilité parfaite et d'une économie dynamique. La Corse offre une belle qualité de vie.
Elles portent une chemise de lin tissée, un justaucorps (imbustu) et une robe longue souvent sans manches, de couleur noire ou bleu foncé, sous laquelle on compte jusqu'à sept jupons qui peuvent être de différentes couleurs.
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
Les Corses, eux, reconnaissent rapidement le pinzutu : le Français du continent.
Géographiquement, la Corse fait partie de l'espace italique et se situe à 82 km des côtes de la péninsule italienne ; historiquement, elle a toujours fait partie de ( Gênes ) divers États italiens jusqu'à ce qu'elle soit cédée au royaume de France par la république de Gênes, dans la seconde moitié du XVIII e siècle.
Outre le français et le corse, on trouve l'arabe marocain, le portugais, l'italien, l'espagnol, le grec, le bonifacien, etc. Le français demeure la langue la plus parlée en Corse, langue maternelle et langue seconde réunies. Le français est la langue maternelle des Métropolitains, mais aussi celle des jeunes Corses.
En corse "Ti tengu cara" peut avoir deux significations: "Je t'aime" ou "Je tiens à toi".
B et v sont interchangeables selon leur position, et s'entendent b comme dans babbu (papa) ou comme dans ouate en français (a vittura, la voiture).
En corse maman signifie : mamma, o mà (nous avons trouvé des traductions 2).
Pour plaisanter et surtout pour s'amuser, la macagna est un véritable art car elle nécessite une certaine dose d'ingéniosité et d'humour pour une vraie réussite !
1790 : la Corse compose un seul département. 1793 : la Corse est séparée en 2 départements, le Golo et le Liamone. 1811 : les 2 départements corses sont fusionnés. 1976 : le Golo et le Liamone sont restaurés avec pour nom respectif la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (plaque avec 2A).
Seuls les particuliers habitant sur l'île de Beauté depuis au moins cinq ans pourront acheter un bien immobilier ou un terrain.
Les habitants de Corse gagnent en moyenne 2 088 € nets par mois, soit 25 061 € nets par an.
Dans ce territoire insulaire qui compte plus de 300.000 d'habitants, et dont la préfecture est située à Ajaccio, les trois métiers les plus recherchés en 2018, d'après la plateforme d'offres d'emploi Jobintree, sont mécanicien (premier), conseiller client (deuxième) et éducateur sportif (troisième).
1768 : Gênes cède la Corse à la France - L'Éléphant revue.
On le sait, c'est en 1768 que la Corse est cédée par traité à la France. Mais, en 1789, quand éclate la Révolution, c'est bien le peuple corse qui a choisi de faire partie de l'« empire français ».
Le principal ministre de Louis XV, Choiseul, y voit tout de suite un moyen de repositionner la France en Méditerranée. On a prêté main forte aux Génois, mais à leur détriment. En quelque sorte. L'affaire est conclue par le Traité de Versailles, ce 15 mai 1768.