L'adresse MAC étant unique, elle est souvent utilisée dans le filtrage de connexion à une borne WiFi par exemple. C'est en effet le moyen le plus efficace de bloquer l'accès à un appareil, plutôt que de bloquer une adresse IP qui pourra facilement être modifiée.
Les adresses IP sont en quelque sorte le numéro de maison virtuel des périphériques réseau qui vous permettent de communiquer avec d'autres appareils en réseau. En marge de celles-ci, il existe aussi des adresses MAC qui attribuent un numéro unique aux appareils en réseau et qui permettent l'attribution d'adresses IP.
Toutes les cartes réseau ont une adresse MAC, même celles contenues dans les PC et autres appareils connectés (tablette tactile, smartphone, consoles de jeux, réfrigérateurs, montres ...). MAC constitue la partie inférieure de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI).
L'adresse MAC identifie bien ta carte réseaux de façon unique. On ne s'en sert pas pour identifier un matériel sur un réseau (sauf cas spécial). On se sert de l'adresse IP c'est pour cela qu'elle doit être unique dans un réseau, sinon on ne saurai pas à qui distribuer les paquets.
22 bits – OUI (Organization Unit Identifier): identifie le constructeur parmi ses concurrents (Broadcom, Intel, Atheros…) 24 derniers bits: valeur définie par le constructeur pour rendre unique cette adresse MAC parmi toutes ses cartes réseaux.
Appuyez sur Wi-Fi . Appareils. Les appareils qui sont actuellement connectés et que vous utilisez le plus souvent se trouvent habituellement en haut de la liste. Appuyez sur l'appareil qui vous intéresse pour afficher son adresse MAC.
La connexion de votre ordinateur portable par Ethernet et plus tard par Wi-Fi entraînera la visualisation de deux adresses MAC différentes par le réseau. Le remplacement de la carte d'interface réseau (NIC) modifiera également l'adresse MAC matérielle.
Touchez l'icône Réglages ou Paramètres suivant votre version d'Android. Touchez l'icône A propos de la tablette / du téléphone. Touchez l'élément Etat. Votre adresse IP et votre adresse MAC sont alors indiquées.
Adresse IP et adresse MAC ne peuvent se substituer l'une à l'autre, car chacune réfère à des protocoles fonctionnant sur des couches du modèle OSI différentes. par ce que les adresses mac, si elles sont bien uniques, ne sont pas pratique pour router les paquets.
En réseau informatique une adresse MAC (Medium Access Control address) est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique au niveau de la couche de liaison. (couche 2 du modèle OSI).
Utiliser le Wi-Fi
Cliquez sur l'icône, puis choisissez un réseau à rejoindre. Si une icône de cadenas est affichée à côté du nom du réseau, le réseau est protégé par mot de passe : vous devrez saisir le mot de passe avant de pouvoir utiliser ce réseau Wi-Fi. Se connecter à l'aide du Wi-Fi.
Pour utiliser la liaison d'adresse MAC, vous devez configurer l'interface pour associer l'adresse IP d'un client à une adresse MAC. Si cette fonctionnalité est activée, un ordinateur avec l'adresse MAC indiquée peut envoyer et recevoir des informations que s'il utilise l'adresse IP associée.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur puis cliquez sur Gérer. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Déroulez la liste Cartes réseau. Double cliquez sur le nom de la carte réseau dont vous souhaitez modifier l'adresse MAC, votre carte WiFi par exemple.
Allez à Wireless -> Wireless MAC Filtering , cliquez sur le bouton Add New . Tapez l'adresse MAC que vous souhaitez autoriser ou refuser pour accéder au routeur et donnez une description de cet élément. Le statut doit être Activé et enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer .
Une adresse MAC physique est une adresse unique, assignée à chaque carte réseau, commutateur (switch), routeur, caméra IP, etc.
L'adresse MAC (Media Access Control) est l'identifiant physique unique d'une carte réseau ou d'une interface réseau : carte Ethernet, carte WiFi ou clé WiFi, etc. Connaître cette adresse est nécessaire pour mettre en place un « filtrage MAC ».
si vous parlez au sein d'un même réseau, la réponse est non. chaque machine sur un réseau privé possède une et une seule adresse IP. Il ne peut y avoir deux fois la même sans avoir des soucis.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Dans l'interface de ligne de commande de l'ordinateur dont vous recherchez l'adresse MAC, saisissez ipconfig /all (Windows) ou ifconfig (OS X ou Linux). Recherchez l'entrée de l'« adresse physique » de l'ordinateur. Cette valeur est l'adresse MAC ou matérielle de l'ordinateur.
La meilleure façon de cacher votre adresse IP sur Android est d'utiliser un réseau privé virtuel. Un VPN fonctionne en installant une application sur votre appareil Android, et cette application crypte ensuite toutes les données que votre appareil envoie sur Internet avant de quitter votre appareil.
Une fois le ping effectué vous pouvez récupérer l'adresse ip, ici 192.168.1.3 et maintenant il suffit d'utiliser la commande arp pour trouver l'adresse MAC. La machine ayant l'adresse 192.168.1.3 à comme adresse MAC 00:19:70:0B:14:6B.
Il s'agit des adresses physiques des cartes réseau. Ces adresses sont codées sur 48 bits ( 6 octets ). Le premier bit permet de spécifier s'il s'agit d'une adresse individuelle (0) ou de groupe (1).
Ouvrez l'application Google Home . Appareils. Les appareils qui sont actuellement connectés et que vous utilisez le plus souvent se trouvent habituellement en haut de la liste. Appuyez sur l'appareil qui vous intéresse pour afficher son adresse MAC.