Ils vous répondront que « le lait » est offert en signe de pureté et « les dattes » en symbole de fertilité et d'abondance.. Ici à la base c'est la belle mère qui accueille sa belle fille avec un beau plateau argenté/doré contenant un bol traditionnel de lait et des dattes fourrées en signe de bienvenue.
L'idéal serait de rompre le jeûne avec un aliment sucré de préférence les dattes avec de l'eau ou du lait. Elles sont une source immédiate d'énergie riche en calories et en sucre et aident le corps à rétablir la glycémie après toute une journée de jeûne.
L'échange des dattes et du lait
Les époux se font boire mutuellement le lait et les dates. Cet acte est le symbole d'une vie pure et prospère, d'un engagement de fidélité. Au même moment, ils échangent leurs alliances et cadeaux. Ce rite peut aussi se produire le jour du mariage.
Les dattes ont-elles des méfaits santé ? Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer.
Manger des dattes tous les jours vous aidera à perdre du poids, traiter la constipation et renforcer l'immunité. Elles ont un impact positif sur la santé des os et du cerveau et préviennent des maladies, comme le cancer et les maladies cardiaques. 7 dattes par jour serait l'idéal.
Ils favorisent une bonne digestion
Les fibres insolubles régularisent les intestins et aident à nettoyer le côlon. Avec seulement trois dattes par jour vous pourriez grandement améliorer votre système digestif et bien sûr éviter tout problème de constipation.
Les dattes contiennent un acide aminé précurseur de la sérotonine, le tryptophane, qui joue un rôle sur la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. La consommation de deux à trois dattes deux heures avant de se coucher pourrait réduire le temps d'endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
La tradition du lancer de riz a pour origine un rite païen ancestral, en lien avec la déesse Grecque Demeter, la déesse de la terre productrice. À la naissance de ce rituel, c'était des graines de céréales, symbole de Demeter, qui étaient jetées sur les jeunes mariés. Cela devait leur amener prospérité et fécondité.
Le port des 7 robes varie selon les pays. Porter 7 robes, cela vient du fait que la mariée doit être vue de la plus belle des manières et ainsi être mise en valeur avec des robes de différentes régions de son pays d'origine. En Algérie, souvent la femme porte une robe kabyle, une oranaise, une algéroise.
Le Hlel est une cérémonie religieuse qui dure en moyenne une trentaine de minutes. Les cérémonies musulmanes ont lieu dans les mosquées, les mairies ou les futures demeures du couple. Elle ne se fait qu'en présence d'au moins deux témoins, des hommes, dont le père ou le frère de la mariée.
Les aliments autorisés pendant le jeûne
fruits frais (de préférence le matin) ; légumes et féculents à faible index glycémique ; fruits secs (amandes, noix, noisettes, dattes…etc) mais en faibles quantités.
Le prophète Mahomet (psl) avait l'habitude de conseiller de les manger pour rompre le jeûne. Pour illustrer leur place dans la religion musulmane, le Coran mentionne les dattes 23 fois. C'est un symbole qui représente la richesse et l'abondance, les palmiers dattiers et leurs fruits ont une place sacrée.
Pourquoi manger les dattes en nombre impair
Il s'agit d'un mois sacré pour les fidèles de cette religion. Apparemment, on romprait le jeûne le jour de Aïd al-Fitr (le dernier jour du jeûne) en mangeant des dattes en nombre impair.
En effet, les Dattes contiennent une teneur intéressante en fibres alimentaires, qui sont des glucides non digérés par les enzymes digestives et qui sont essentiels à la santé intestinale. Elles permettent donc notamment d'augmenter le volume et la masse des selles.
L'un des bienfaits les plus intéressants des dattes pour l'organisme est leur effet positif sur le foie. Elles sont également une source de niacine, de vitamine B6 et de calcium. Vous serez ravi d'apprendre que les dattes ne contiennent pas de gras ou de cholestérol, ce qui est bon pour le foie.
À consommer avec modération
Il est vrai que les Dattes contiennent une teneur élevée en sucres, puisqu'une poignée de Dattes contiennent 29 g de sucres. Une consommation excessive de Dattes peut donc être à l'origine de forts apports en sucres, et donc d'une forte élévation de la glycémie.
100g de dattes vous apportent 6 grammes de fibres soit 20% des apports nutritionnels conseillés. Manger quelques dattes le matin permet d'améliorer votre digestion et soutenir votre santé intestinale.
Les dattes Medjoul font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires du Maroc. Leur goût est mielleux et leur texture fondante ! A La Fourche, nous vous proposons des dattes Medjool en provenance du désert dans le Sud d'Israël.
Grâce à son goût sucré et sa valeur en calories, la datte peut être intégrée dans de nombreuses préparations culinaires pour un régime minceur. Il est donc possible de la manger sous forme de tartines agrémentées de fromage et d'un concassé d'olives.
Préparer les dattes
Faites tremper les dattes sèches quelques heures dans l'eau pour les réhydrater. On peut aussi les manger telles quelles en prenant soin de les passer sous l'eau. Cela permet d'enlever le sirop fait de sucre dont on les enduit souvent pour qu'elles conservent une certaine humidité.
Vos dattes ne se gâteront pas en quelques jours. Cependant, plus vous mettrez du temps à les consommer, moins elles seront savoureuses. Le risque principal avec les dattes hors du frigo est qu'elles se dessèchent. À noter : il arrive que des taches blanches se forment sur ou sous leur peau lorsqu'elles sèchent.
Dans un placard à l'abri de la lumière et de la chaleur
Il est important que vous les placiez dans un bocal en verre ou dans un sachet plastique et de bien refermer pour éviter à l'air d'entrer. Veillez à bien chasser l'air du sac avant de le refermer.