Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable. À l'inverse, l'entreprise n'est pas rentable lorsque ses revenus sont plus faibles que toutes les charges qui ont été engagées pour les engendrer.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Pas de bénéfice, pas d'avenir. En n'étant pas rentable, l'entreprise s'expose à des risques car le moindre aléa peut mettre sa pérennité en danger. Sans compter les difficultés pour les associés à gagner de l'argent et à se rémunérer. Voilà pourquoi une entreprise doit viser la rentabilité !
Le calcul du seuil de rentabilité vous donnera le montant du chiffre d'affaires pour lequel l'entreprise ne réalise ni perte ni bénéfice: c'est ce que l'on appelle le point mort. Le seuil de rentabilité se calcule de cette façon : Seuil de rentabilité = Coûts fixes annuels / taux de marge sur coût variable.
Taux d'intérêt ▪ Taux de change ▪ Actions ▪ Produits de base (marchandise, produits transigés) ▪ Bourse (CAT, Option, etc.)
Vérifier la balance entre actif et passif
Un bilan sans erreur est un bilan équilibré. Le total du passif doit toujours être égal au total de l'actif. Cette simple comparaison vous révèlera si votre calcul est correct ou incorrect. Si la balance penche d'un côté, il y a forcément une erreur.
Finalement, qu'est-ce qu'un bon taux de rentabilité pour une entreprise ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs : le secteur, le modèle économique, la maturité de la société, etc. Selon les experts, l'idéal est toutefois de viser un seuil de 15 % au moins pour le ROE et 10 % au moins pour le ROCE.
Quel chiffre d'affaires pour un salaire de 2000 euros ? En reprenant la même situation fictive que ci-dessus, pour un salaire de 2 000 euros, un auto-entrepreneur en prestation de services devra encaisser un CA mensuel d'environ 3 500 € HT.
L'analyse de rentabilité englobe donc les coûts d'exploitation d'une entreprise et les bénéfices apportés par la vente des produits.
La rentabilité financière mesure la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés (capitaux propres) à dégager un certain niveau de profit.
La rentabilité économique mesure la rentabilité d'exploitation (activité) de l'entreprise indépendamment de son mode de financement. Elle se mesure en rapportant l'excédent brut d'exploitation à la somme des immobilisations brutes corporelles et incorporelles et du besoin de fonds de foulement.
Le point mort correspond au montant du chiffre d'affaires à réaliser pour que l'ensemble des charges de l'entreprise soient couvertes, autrement dit, pour arriver à l'équilibre (résultat nul).
Définition du seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité d'une entreprise représente le chiffre d'affaires minimum qu'une entreprise doit réaliser pour être rentable. Lorsque ce seuil est atteint, cela signifie que le chiffre d'affaires couvre les charges de l'entreprise.
S'il souhaite un revenu de 1 500 euros, alors il devra réaliser un chiffre d'affaires de 2 314 euros et trouver 15 clients par mois en moyenne. Il paiera 514 euros de cotisations sociales par mois.
Pour la calculer, vous devez tenir compte de l'évolution de l'entreprise et des cotisations sociales. Selon votre forme juridique, ces dernières représentent de 30 à 48% de vos bénéfices. Le revenu maximum que vous pouvez vous permettre se situe entre 70 et 52%.
De plus, la partie relative aux activités de service ne doit pas avoir dépassé 77 700 €. Les seuils de chiffre d'affaires ou de recettes à ne pas dépasser sont désormais déconnectés de ceux de la franchise en base de TVA qui ont fait l'objet d'une révision triennale le 01/01/2023.
Un « bon retour » sur votre investissement est relatif. Le retour sur investissement est un indicateur vous permettant de mieux anticiper vos prochaines décisions commerciales. Il est possible que pour vous un retour sur investissement de 10 %, 30 % ou 50 % corresponde à ce que vous attendez pour aller de l'avant.
Cet indicateur compare les bénéfices générés par l'activité aux capitaux propres de l'entreprise. Taux de rentabilité financière = (Résultat net comptable / Capitaux propres) × 100.
Les conséquences de cette situation sont nombreuses : valeur négative de l'entreprise, taux d'emprunt plus élevés, risque de faillite, difficultés pour financer son exploitation par exemple. Il faut alors décider ou non de reconstituer les capitaux propres.
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Si le solde est positif, il exprime le besoin de financement stable qui est nécessaire pour financer l'exploitation. Si le solde est négatif, il y a une ressource de financement stable dégagée par l'exploitation de l'entreprise.
Rentabilité globale, partielle ou marginale.
Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d'affaires pour lequel : le résultat est égal à 0. il est égal au total des charges. La marge sur coûts variables est égale aux coûts fixes (avec la marge sur coûts variables ou MCV, étant le chiffre d'affaires - charges variables )