En réalité la différence entre les deux est toute bête : le saucisson sec a une forme longiligne mais biscornue car il provient d'un boyau droit, alors que la saucisse sèche vient d'un boyau courbé, d'où sa fameuse forme en U. Le saucisson, forcément à base de porc?
La saucisse sèche est le plus souvent élaborée à partir de viande fraîche de coche (femelle du cochon, reproductrice). Son diamètre est inférieur à celui d'un saucisson sec, et son temps de séchage est aussi plus court, puisqu'il se limite à 3 ou 4 semaines.
Un saucisson, c'est 3/4 de viande et 1/4 de gras. La viande la plus commune est le maigre de porc. L'épaule et le gras dur de barrière sont à privilégier. La viande dépend évidemment des conditions d'élevages.
Le saucisson est un produit de charcuterie, fait d'un hachis de viande assaisonnée mis sous boyau, qui se consomme soit cru, après un traitement de maturation-dessiccation, soit cuit.
La rosette ou le fuseau est un saucisson pur porc, emballé dans du fuseau (partie terminale du colon : naturelle comme reconstituée). C'est le plus gros des saucissons, la rosette pesant de 300 g à plus de 1 kg ! Son poids implique de le ficeler ou de le placer dans un filet lors du séchage.
Ne parlons pas de saucisse mais de diot… Car en Savoie, c'est le mot désigné pour évoquer une saucisse. Le petit village de Saint-Alban-Leysse était en ébullition ce week-end puisque le record du diot le plus long a été pulvérisé. Il s'établit désormais à 824 mètres contre 665 mètres l'an passé.
Encore appelé cervelas à Lyon, c'est une spécialité lyonnaise.
Bien que le saucisson fasse partie des essentiels de la charcuterie française, il est, aujourd'hui, mondialement connu. On le retrouve notamment en Espagne avec le traditionnel fuet ou encore en Australie avec le saucisson de kangourou.
Le salami et la rosette sont des types de saucisson. La rosette de Lyon est fabriquée à partir de la cuisse de porc ou l'épaule et généralement servie en tranches épaisses. Sa principale différence avec un saucisson traditionnel est son poids.
Saucisson au poivre
Durant le séchage, les saveurs du poivre imprègnent la chair du saucisson lui donnant ces notes épicées et piquantes. Comme pour tous les saucissons secs en vente Chez L'Auvergnat, le saucisson au poivre est sans colorant et embossé dans un boyau naturel.
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.
Le salami est la charcuterie italienne de loin la plus connue. Son nom vient également de l'italien sale qui signifie sel. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a nombre de salamis différents.
La saucisse aux couteaux PIERRAT est une saucisse à cuire maigre, conçue à partir de viande de porc coupée grossièrement, salée, assaisonnée, et poussée dans un boyau naturel. La saucisse aux couteaux est délicatement fumée au sapin des Vosges, ce qui lui donne son aspect typique.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Jésu de Lyon
Le Jésu fait l'objet d'une phase de maturation et d'affinage importante pour la qualité gustative du produit. Il doit son nom à une tradition qui voulait qu'autrefois on gardait les parties les plus nobles du jambon jusqu'à Noël pour le confectionner.
Si vous le préférez dur, le mieux est de le pendre dans un endroit frais, sec et aéré, et d'attendre 2 à 3 semaines avant de le consommer. Si vous n'avez pas de pièce appropriée, mettez-le sans protection dans le bac à légumes du frigo.
Sur les boyaux naturels des saucissons se développe un champignon (pénicillium) que l'on appelle la fleur naturelle et permet à la chair du saucisson sec de s'épanouir au niveau aromatique. Suivant le taux d'humidité de l'endroit ou vous gardez vos saucissons, la fleur peut être de couleur blanche, grise ou verdâtre.
Origine. Cette spécialité française, aussi appelé Saucisson de Paris ou Paris-ail, est une charcuterie composée d'un hachis de viande de porc, assaisonné d'une préparation contenant du blanc d'œuf, du sel, du poivre, des épices et de l'ail frais haché qui lui donne son nom.
Le boyau, c'est l'enveloppe du saucisson, c'est sa peau à lui. On en distingue de trois sortes: le totalement naturel, le naturel mais plus complètement et l'artificiel. Le boyau correspond bien à ce qu'il sous-entend être, c'est à dire un morceau d'intestin de la pauvre bête.