Pourquoi une femme consulte un urologue ?

Interrogée par: Gérard Sanchez-Meunier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

L'urologue intervient chez les femmes pour des fuites urinaires, des lithiases rénales, de la sècheresse vaginale due à la ménopause. La cystocèle appelée aussi descente de vessie est une pathologie féminine, car elle est liée au relâchement des muscles et des tissus de soutien.

Pourquoi aller voir un urologue pour une femme ?

Les femmes et les enfants aussi

L'urologue ne prend pas uniquement en charge les affections masculines. Il peut également diagnostiquer et traiter les pathologies du système urogénital chez les femmes, comme les problèmes urinaires.

Comment se passe un RDV chez l'urologue pour une femme ?

Démystifier la consultation urologique

« On discute de l'état de santé du patient et de ses antécédents. Puis on réalise un examen clinique. » La première visite inclut souvent un toucher rectal pour analyser la prostate chez les hommes, et un examen gynécologique pour les femmes.

Qui peut aller voir un urologue ?

Qui peut aller voir un urologue ? Les chirurgiens urologues reçoivent aussi bien les hommes que les femmes ou les enfants. Ainsi, n'importe quel patient souffrant de troubles liés à l'appareil urinaire peut décider de consulter un urologue.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller chez l'urologue ?

Aujourd'hui, en France, on compte plus de 1 000 médecins urologues. Mais en vertu de la réforme de l'assurance maladie, vous devez au préalable consulter un médecin généraliste, qui est le seul praticien habilité à vous délivrer une ordonnance prévoyant une consultation chez l'urologue.

Pour quelles pathologies consulte-t-on un urologue ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment parler à un urologue ?

En général, vous avez été adressé(e) en consultation d'urologie par votre médecin traitant. Dans certains cas, Madame, vous êtes adressée à l'urologue par votre gynécologue. Parfois c'est un autre médecin spécialiste (cancérologue, neurologue, etc.).

Quel maladie soigne un urologue ?

Elle traite des problèmes tels que les calculs urinaires, le cancer de la vessie, les tumeurs de reins, mais aussi l'incontinence, les infections urinaires, l'examen de la prostate, les troubles de l'érection, de la fertilité.

Quels sont les examens urologiques ?

LES EXAMENS SPÉCIFIQUES EN UROLOGIE
  • Biopsies de prostate.
  • Examen urodynamique.
  • Uréthrocystoscopie.

Est-ce que le cancer de la vessie est douloureux ?

Dans environ 20 % des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d'envies fréquentes d'uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos.

C'est quoi une vessie hyperactive ?

Une vessie hyperactive , irritable ou sensible est causée par l'hyperactivité du détrusor. Cela signifie que votre vessie tente d'évacuer l'urine même quand elle n'est pas pleine. Le symptôme le plus évident est la grande fréquence des mictions pendant la journée.

Est-ce que une cystoscopie fait mal ?

Cet examen n'est pas douloureux si le patient est détendu. En effet, le fait d'être détendu permet l'introduction quasi indolore de l'endoscope. En général, le médecin donne ses observations directement au patient.

Quel est le prix d'une consultation chez un urologue ?

Urologue de secteur 1

Si vous êtes amené à consulter régulièrement un urologue, dans le cadre du traitement de l'incontinence urinaire par exemple, le coût de la consultation est de 30 €. Si vous le consultez ponctuellement, le tarif est de 50 €.

C'est quoi un bilan urodynamique ?

Qu'est-ce qu'un bilan urodynamique ? Il s'agit d'un ensemble de tests qui enregistrent des volumes, des pressions et des débits afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre vessie et du sphincter de votre urètre (muscle qui permet le contrôle sur l'action d'uriner).

Quelle est la différence entre un andrologue et un urologue ?

Il ne faut pas confondre urologue et andrologue. L'andrologue est un médecin spécialisé sur l'appareil génital masculin. Son champ d'intervention est donc plus ciblé sur les troubles de la reproduction masculine, les troubles de l'érection, de l'éjaculation, de la fertilité…

Comment se déroule une cystoscopie ?

Comment se déroule-t-elle ? Le principe est d'introduire un cystoscope (ou fibroscope) dans la vessie en passant par l'urètre, le canal joignant la vessie au méat urinaire et permettant l'évacuation des urines. Le cystoscope est un mince tube équipé de fibres optiques ou d'une mini-caméra vidéo.

Comment savoir si on a vider sa vessie ?

Ce trouble de la miction, qui peut être gênant, douloureux (ou pas du tout), se caractérise par une sensation de vidange incomplète et un jet d'urine faible ou saccadé. Autres symptômes possibles : l'urgence d'uriner ou des envies fréquentes, même la nuit.

Quelles sont les maladies de la vessie chez la femme ?

(Cystite) On appelle cystite l'infection de la vessie. Les agents responsables de la cystite sont généralement des bactéries. Les symptômes les plus courants sont un besoin fréquent d'uriner et une douleur ou une sensation de brûlure à la miction.

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie pour une femme ?

Le principal symptôme lié au cancer de la vessie est l'hématurie, c'est- à-dire la présence de sang dans les urines. On le retrouve chez 90 % des patients environ. Le saignement apparaît souvent à la fin de la miction. Les urines peuvent être légèrement rosées, rouge foncé ou bordeaux selon l'intensité du saignement.

Est-il normal d'uriner plusieurs fois la nuit ?

Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.

Pourquoi on fait l'ECBU ?

Suspicion d'infection urinaire

Si le test est positif et dans certains cas, il prescrit un examen cytobactériologique des urines (ECBU), à réaliser dans un laboratoire. Les résultats lui permettront d'adapter le traitement en cas d'infection urinaire : cystite aiguë, pyélonéphrite aiguë.

Quand mettre une bandelette urinaire ?

Si après 10 à 20 séances de rééducation, les fuites urinaires persistent, on peut envisager, après un bilan urodynamique, de recourir à la chirurgie, avec la pose d'une bandelette TOT (Trans-Obturator Tape ou bandelette sous-urétrale).

Est-ce qu'un bilan urodynamique est douloureux ?

Les suites du bilan urodynamique

L'examen, bien que nécessitant l'introduction d'une fine sonde dans le canal de l'urètre, n'est habituellement pas douloureux. Il est parfois décrit comme désagréable. Parfois, des sensations de brûlures en urinant sont décrites dans les heures qui suivent l'examen.

Quelle est la spécialité de l'urologue ?

Spécialité médico-chirurgicale, l'urologie prend en charge les affections de l'appareil urinaire de la femme et de l'homme (vessie, uretère, urètre). Elle couvre aussi l'appareil génital et reproducteur masculin (prostate, pénis, testicules).

Qui soigne les problèmes urinaires ?

L'urologue est un chirurgien spécialisé dans les troubles de l'appareil urinaire et génital. Il est diplômé en chirurgie générale et en études spécialisées complémentaires d'urologie. Il peut être consulté en vue d'un traitement chirurgical ou médicamenteux, ou pour un dépistage.

Qui consulter en cas d'infection urinaire à répétition ?

Quand consulter en cas d'infection urinaire ? En présence de symptômes d' infection urinaire, prenez rendez-vous chez votre médecin, sauf si vous êtes suivi pour cystite récidivante et que vous bénéficiez d'une prescription d'antibiotique à l'avance.