Le hoquet du fœtus apparaît souvent au début du troisième trimestre de la grossesse. C'est le bébé qui commence l'apprentissage de la respiration dans le ventre de sa maman. En effet, le diaphragme du bébé se contracte par intermittence, ce qui provoque ces soubresauts réguliers.
Le hoquet du fœtus se manifeste par une sensation de secousses régulières : c'est très différent des petits coups de pied et autres mouvements saccadés de votre futur bébé lorsqu'il s'agite dans votre ventre. Ce n'est pas douloureux mais cela peut être assez gênant pour vous si son hoquet dure longtemps…
Le hoquet est très fréquent chez les nourrissons, et même chez les foetus ! C'est une réaction à une absorption brutale d'un excès d'air (qui survient souvent après les repas car bébé avale de l'air en même temps que son biberon par exemple), qui provoque une contraction du diaphragme.
Buvez un verre d'eau froide, la tête à l'envers. Prenez de l'eau dans votre bouche, bouchez-vous les oreilles et avalez doucement l'eau par petites gorgées. Tirez sur votre langue jusqu'à ce que le hoquet cesse. Sucez un glaçon.
Le hoquet passera au fur et à mesure qu'il déglutira (avalera) de petites quantités de liquide amniotique, et ce, un peu comme vous dans les mêmes circonstances. Un bébé dans l'utérus peut avoir plusieurs fois par jour des séances de hoquet de quelques minutes à chaque fois.
Vous pouvez néanmoins essayer de les faire passer plus vite. Allonger bébé à plat ventre sur votre avant-bras en le berçant doucement, lui donner de l'eau légèrement fraîche dans une cuillère à café peut s'avérer efficace.
Que faire en cas de hoquet chronique ? Vous présentez un hoquet chronique : votre hoquet dure depuis plus de 48 heures ou revient très régulièrement. Il est nécessaire de consulter votre médecin traitant car le hoquet chronique peut être le symptôme d'une maladie.
Le hoquet correspond à des spasmes involontaires du diaphragme, suivis de fermetures rapides et bruyantes de la glotte. Le diaphragme est le muscle qui sépare le thorax de l'abdomen et qui est responsable de chaque respiration.
Le hoquet chronique est celui qui dure plus de 48h ou revient régulièrement. Il provient soit de troubles du système nerveux central, soit de troubles métaboliques, une irritation de l'œsophage. Il affecte le nerf phrénique, le nerf vague ou le tronc cérébral.
Son arrière-tête est en position antérieure
Une zone arrondie vers le bas, des mouvements puissants ressentis côté droit vers le fond de l'utérus et une zone plane à gauche : bébé est en bonne position !
Pour savoir s'il s'agit de la tête ou des fesses, la sage-femme se sert d'astuces simples. Elle remue légèrement les fesses du bébé. Si le corps se balance en même temps, il s'agit bien des fesses. Si elle bouge la tête, le bébé ne balance pas, car les vibrations sont compensées par la souplesse de son cou.
Les premiers mouvements du bébé sont souvent décrits comme des vibrations. Certaines mères parlent aussi de sensations qui ressemblent à des papillons ou à des bulles d'air qui éclatent. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, ces mouvements deviennent plus forts.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
Le fœtus apprend les émotions
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
Cette vibration des cordes vocales est le résultat de contractions involontaires du diaphragme. Le diaphragme est un muscle qui joue un rôle fondamental dans le corps humain.
Mais le hoquet peut être associé au développement de certaines tumeurs (certaines tumeurs cérébrales, cancer de l'œsophage, cancer de l'estomac, cancer du pancréas, tumeurs médiastinales, cancer du poumon) ou dans certains contextes cliniques (occlusion intestinale, chirurgie abdominale, prise de certains médicaments).
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
Bien que votre bébé bouge tout le temps dans votre ventre, cela ne veut pas forcément dire qu'il sera agité une fois venu au monde. Rien ne peut prédire à l'avance le caractère d'un enfant, vous verrez à la naissance quel genre d'enfant il sera.
Le bébé foetal est un gros dormeur.
Il dort presque sans arrêt jusqu'aux dernières semaines de la grossesse, rien ne le réveille, et il dort même pendant l'accouchement. Les états de veille sont pratiquement absents.
Lorsque le fœtus commence à bouger, la future maman est la seule à le ressentir. Mais, très vite, en posant la main sur le ventre, le papa va pouvoir lui aussi sentir les mouvements de bébé.
Des mouvements rapides du fœtus
Chaque grossesse est unique. Le bébé ne bouge pas beaucoup quand la mère est en mouvement mais il bouge davantage lorsqu'elle finit de manger (car il y a plus de glucose dans le flux sanguin).
Si votre bébé bouge beaucoup plus la nuit et lorsque vous êtes au repos c'est qu'il est tout simplement bien oxygéné et ces mouvements peuvent vous épuiser par moment tant il vous empêcheront de dormir.
Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître. Il arrive parfois que certains nouveau-nés aient du mal à s'acclimater à leur venue au monde, survenue un peu plus tôt que prévu : dans ce cas, ils effectuent un court séjour en néonatologie afin d'être surveillés de près.