De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser. Donc pensez bien à cela.
Ce sont deux disques métalliques entre lesquels passe le fil de bobine lors de son parcours jusqu'à l'aiguille. Grâce à une mollette, on peut serrer ces disques l'un contre l'autre ou les écarter. Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6. (Nous parlons de machines à coudre entretenues et d'actualité.)
Le Fil Supérieur est Visible sur le Dessous de la Couture
Quand le fil d'aiguille apparaît de l'autre côté du tissu, cela peut signifier deux choses : La tension qui contrôle le fil inférieur est trop forte tirant le fil d'aiguille vers le bas. La tension qui contrôle le fil d'aiguille est trop faible.
1. Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante. 2. Réduisez la tension du fil en tournant le sélecteur de tension sur un numéro plus bas.
Assurez-vous que l'aiguille est correctement insérée avec le côté plat faisant face à l'arrière et poussée dans la machine le plus loin possible. L'aiguille pourrait avoir été endommagée ou courbée. Si c'est le cas, remplacez l'aiguille. La tension du fil inférieur est incorrecte.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
Cela vient peut-être de la tension du fil supérieur. Vous savez, la grosse roue avec des numéro sur le dessus de votre machine ! Peut-être que la tension n'est pas assez forte : Les points du dessus sont lâches et forment des boucles.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
Le problème des coutures froncées est souvent dû à une aiguille trop grosse pour le type de tissu et/ou à la tension du fil est trop grande… Mais ajuster ces deux paramètres ne suffit pas toujours.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
Pied-de-biche pour grosse épaisseur
Il faut lever le pied presseur, passer votre tissu juste en dessous, pousser sur cette petite boule noire et redescendez le pied, celui-ci restera bien droit tout le long de la couture.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Les tensions du fil sont bonnes, mais la machine ne coud pas. Dans ce problème, plusieurs facteurs interviennent, il faut commencer à vérifier que l'aiguille peut être mal réglée, l'aiguille doit normalement aller avec le canal en dehors et l'encoche en dedans et doit être bien insérée jusqu'à la butée.
Une aiguille spécial Jersey
Pour des finitions parfaites, et un joli ourlet, je vous recommande d'utiliser l'aiguille double : elle réalise une couture au point droit sur l'endroit et au point zigzag sur l'envers : la couture est plus extensible et donc plus solide.
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Pour lubrifier sa machine à coudre il suffit de repérer tous les axes en mouvement et de huiler ces parties avec de l'huile fine de type vaseline. Pour les pignons métalliques, il est préférable d'utiliser de la graisse au lithium.
Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette. Si il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n'est qu'esthétique mais si il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir. Pour éviter ce problème, utilisez la bonne aiguille !