C'est un langage porteur d'un message d'amour. Pour cela, il ne doit pas être choisi à la légère. Car, que ce soit pour dire « Je t'aime », déclarer son engagement, se rendre inoubliable ou simplement faire plaisir…
Le cadeau a donc un rôle à deux facettes dans la relation interpersonnelle. Il permet à la fois de manifester un sentiment et de marquer un lien social. En offrant un cadeau on signale au receveur qu'on a des sentiments pour lui et que l'on tient à conserver la relation qui nous unit.
C'est variable selon les personnes, mais très souvent, inconsciemment, on offre un cadeau pour se faire plaisir à soi, pour soigner son image. Le cadeau est un moyen de rappeler à l'autre que l'on est généreux, que l'on pense à lui. Cela sous-entend que l'on souhaite qu'il reconnaisse que l'on est quelqu'un de bien.
- Helen Fielding. Le plus beau cadeau que puisse offrir une femme à un homme, c'est la tranquillité. Cette phrase de Helen Fielding contient 14 mots. Il s'agit d'une citation courte.
En matière de cadeaux, le plus important est de montrer à la personne que vous avez pris le temps de le choisir, de vous intéresser à ses passions et à ses centres d'intérêt, bref, de trouver une idée qui lui corresponde vraiment.
C'est un langage porteur d'un message d'amour. Pour cela, il ne doit pas être choisi à la légère. Car, que ce soit pour dire « Je t'aime », déclarer son engagement, se rendre inoubliable ou simplement faire plaisir… le cadeau, peut inonder de joie ou, au contraire, décevoir profondément le partenaire qui le reçoit.
Aucun doute que la plupart des hommes hétérosexuels qui offrent des chocolats à leurs conjointes considèrent que c'est une preuve d'affection, une manière de consolider leurs liens amoureux, un geste pour montrer à leurs partenaires qu'elles sont aimées.
1. Chose qu'on offre à quelqu'un pour lui faire plaisir, en particulier à l'occasion d'une fête ou d'un événement heureux ; présent : Un cadeau de nouvel an. 2. En apposition, avec ou sans trait d'union, indique la destination de quelque chose : Paquet-cadeau.
Ne vous lassez jamais de le lui dire. En plus, il paraît que c'est bon pour notre santé de le dire tous les jours. Voilà, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas lui envoyer un petit sms de suite ! Même s'ils ne le montrent pas, les hommes aiment recevoir des petits mots doux.
Dans l'acte de faire un cadeau il existe une valeur symbolique: tous les objets qu'on offre ont une valeur marchande qui renvoie à une valeur affective.
Il s'agit simplement d'offrir une pensée à l'autre, de partager un moment ou un sentiment et de montrer la relation que vous entretenez l'un avec l'autre. En fait, ce sens a pris différentes significations au fil du temps.
Vous pouvez opter pour : un parfum, des sous-vêtements, un bon pour un massage en duo… Vous avez envie de marquer le coup et de le surprendre ? Un chien, un saut en parachute ou encore une constellation devraient être de bonnes options pour un cadeau "un peu fou".
Offrir un parfum à une personne, c'est lui avouer que vous avez longuement pensé à elle et à ce qu'elle pourrait désirer. Le parfum, c'est quelque chose dont on va se parer tous les jours, en pensant à vous. C'est pourquoi offrir un parfum est un geste sentimental.
Le chocolat contient également de la phényléthylamine, faisant partie de la famille des endorphines et appelée la « molécule de l'amour ». La raison en est la suivante : cette endorphine vous fait ressentir la même sensation que lorsque vous êtes amoureux.
Des fleurs
Elles sont le symbole du renouveau et de l'espérance. Le mot « fleur » vient de Flora, une divinité antique qui représentait le printemps et ses nouvelles floraisons d'avril. Avec le geste d'offrir des fleurs vient souvent un élan de joie. C'est également parfois un geste de demande de pardon.
Refuser peut témoigner d'une mauvaise relation avec l'autre. En général, le cadeau qu'on reçoit avec gêne, même si on ne le dit pas, c'est le cadeau qui témoigne d'une ambivalence de la personne qui l'offre, et qui laisse à penser que la personne ne l'a fait que parce qu'elle était obligée.
Votre cadeau doit être personnalisé et avoir une histoire, une signification. L'aspect symbolique du cadeau est très important. Offrez donc plutôt une chemise de Guadeloupe car vous avez fait votre voyage de noces là-bas plutôt qu'une chemise que vous voulez que votre conjoint porte absolument.
♦
A Pâques, pas besoin de réel cadeau mais une petite attention (si possible qui se mange !) est la bienvenue. Ensuite, les dates à ne pas oublier sont la fête des mères, des pères, des grands-pères et des grands-mères. Avec tout ce qu'ils font pour nous le reste de l'année, on leur doit bien un cadeau quand même !
Compter sur l'aide d'un tiers
Si vous voulez être sûr que vous allez recevoir le cadeau idéal de la part de votre fiancé(e), demandez de l'aide à votre meilleur(e) ami(e), à votre frère ou à votre sœur. Dites-leur de faire passer le message ouvertement sans dire que l'idée vient de vous évidemment.