Lorsque vous branchez trop d'appareils (notamment ceux trop puissants) sur une seule multiprise, cela peut entraîner une surcharge électrique, une surchauffe et peut faire disjoncter le tableau électrique. Le risque est alors de provoquer une panne électrique et même des incendies.
Si la puissance totale des appareils branchés dépasse la capacité de la première multiprise, cela entraîne une surchauffe, pouvant mener à un feu d'origine électrique. En outre, il faut noter que chaque multiprise est conçue pour accepter une puissance limitée.
En fonction du disjoncteur, cette puissance est plus ou moins élevée (par exemple 3 680 W pour un disjoncteur de 16 A, sur 8 prises maximum). Si la puissance de l'équipement dépasse la puissance admissible restante, votre prise va donc chauffer ou grésiller, voire même commencer à fumer.
Clignotements, grésillements… Soyez attentif aux indices qui indiquent qu'une multiprise est défectueuse : ces appareils électriques peuvent s'avérer très dangereux.
Ne les branchez pas sur une multiprise. Ils sont en effet très gourmands en Watts et risquent donc de dépasser la puissance tolérée par la multiprise ; ne branchez pas plusieurs appareils gourmands en énergie (micro-ondes et mixeur par exemple) sur la même prise électrique via une multiprise.
le gros électroménager : réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle, four ; le petit électroménager : micro-ondes, cafetière, mixeur, grille-pain, four, mijoteuse ; les appareils de soin capillaire : lisseur, fer à friser, sèche-cheveux ; les autres multiprises, les rallonges.
Typiquement, un câble qui reste enroulé sur son support enrouleur peut assez facilement surchauffer. Il y a en effet non pas un effet d'inductance comme on pourrait le penser, mais simplement l'accumulation de chaleur dégagée par le câble resté enroulé : la chaleur s'accumule et provoque la chauffe du câble.
Sur une multiprise, vous ne pouvez pas brancher plus d'appareils électriques qu'elle ne peut en supporter (résistance limitée). C'est pourquoi il existe une puissance à ne pas dépasser. Au maximum, selon les normes, une multiprise autorise une puissance de 3500 watts et un ampérage de 16A.
Évitez de brancher trop d'appareillages sur une même prise. Veillez à respecter les normes de puissance référente et à ne pas dépasser la capacité électrique de la multiprise. Le nombre de watts maximum est généralement renseigné sur l'étiquette des multiprises. Ne branchez jamais deux multiprises en cascade.
Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.
La surutilisation d'une multiprise
Si votre installation électrique est d'origine un peu ancienne ou instable alors la prise de courant n'a pas pu contenir la puissance. La surcharge a entraîné la surchauffe jusqu'à ce qu'une odeur de plastique brûlé et de fumée se dégage.
Comment réagir en cas d'incendie électrique
En cas d'incendie électrique, ne jetez pas d'eau car il y a un fort risque d'électrocution. Coupez immédiatement l'électricité de votre logement à l'aide du disjoncteur. Si le feu est peu développé, vous pouvez tenter de l'étouffer en le couvrant avec un linge humide.
Les connexions de la prise de courant sont certainement desserrées ce qui peut provoquer un échauffement et un grésillement. Vous ne devez plus utiliser cette prise et prévoir rapidement une intervention.
La rallonge multiprise rotative se fixe de plusieurs façons. Vous pouvez la fixer au mur à l'horizontale ou à la verticale, avec des vis ou à l'aide des encoches prévues à cet effet. Vous avez aussi la possibilité de la fixer avec des colliers de serrage, par exemple à un pied de bureau.
Les appareils électriques branchés au réseau, mêmes éteints peuvent consommer de l'énergie. C'est aussi le cas d'une multiprise éteinte. Éteinte, elle présente une puissance d'un watt.
Les cache-prises à clef (vous « verrouillez » la prise à l'aide d'une clef) ou à ventouse sont recommandés pour la sécurité des tout-petits. Bon à savoir : il existe différents modèles de cache-prises, disponibles tant pour les prises de terre que pour les multiprises.
Cet équipement de protection a pour mission de protéger vos installations électriques contre les surtensions, mais aussi d'assurer la protection de vos appareils de type multimédia tels que la box Wifi, le décodeur TV, etc.
Il ne faut pas brancher une multiprise sur une rallonge multiprise, c'est-à-dire faire un branchement en cascade, car vous augmentez le risque d'incendie. Une multiprise accepte une puissance limitée exprimée en watts. Vous ne devez pas dépasser cette puissance.
Vous pouvez le frotter avec un coton légèrement humidifié avec du lait de toilette pour bébé. N'utilisez jamais d'eau ou d'éponge imbibée de liquide : s'il s'incruste à l'intérieur des prises, il existe un risque non négligeable de court-circuit et d'incendie.
Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.
Parmi les appareils les plus énergivores de la maison, le réfrigérateur ne devrait pas être branché sur une multiprise, au risque de surchauffer. Bien que le chauffage d'appoint puisse être tentant en hiver, il est fortement recommandé de le brancher directement sur une prise murale pour éviter toute surcharge.
Dans la cuisine, on a souvent tendance à brancher sur une même multiprise, le mixeur, le grille-pain, la cafetière… et le micro-ondes. Or cet appareil n'a pas non plus sa place sur une prise multiple, surtout si vous utilisez la fonction grill. Outre la surchauffe, il y a un risque d'électrocution.
Un défaut de terre cause une surtension
Dans ce cas, l'électricité qui traverse le circuit est plus élevée que ce que peut supporter le circuit. Le disjoncteur chauffe et se déclenche. Il protège alors les appareils et l'ensemble du circuit d'une surchauffe ou d'un incendie.
Une surcharge électrique se produit lorsqu'une quantité trop importante de courant passe dans des fils électriques. Ces derniers s'échauffent et peuvent fondre, au risque de provoquer un incendie. La solution ? Éviter de brancher plusieurs appareils gourmands en électricité sur la même ligne.
La surchauffe des câbles électriques
La chaleur peut provenir d'une source externe être générée par la résistance lors du passage du courant dans le conducteur – une défaillance qui risque d'advenir lorsque le câble est surchargé et/ou sous-évalué pour l'application.