La concentration du réactif A impliqué dans une transformation chimique suit une loi de vitesse d'ordre 1 si sa vitesse de disparition évolue proportionnellement à sa concentration.
L'intégration de l'équation différentielle donne :
Ainsi, si la réaction est d'ordre 1, on doit obtenir une droite de pente -k. En traçant, on obtient une droite (la régression linéaire donne un coefficient de corrélation proche de 1) : l'hypothèse est vérifiée.
Si [A] = f(t) ou ln[A] = f(t) ou 1/[A] = f(t) est une droite, alors l'ordre global de la réaction est respectivement 0, 1 ou 2.
Pour déterminer l'ordre d'une réaction, il faut passer par la loi de vitesse. Il existe deux manières de faire, soit tu passes par l'équation chimique si elle est simple soit tu utilises les concentrations et les vitesses de réaction pour trouver l'ordre. Ce contenu est protégé par le droit d'auteur.
L'ordre de réaction est un concept qui relève de la cinétique chimique et indique l'influence d'un réactif dans la cinétique de la réaction.
Les réactions d'ordre 0 sont des réactions dont la vitesse ne dépend pas de la concentration des réactifs, la vitesse est donc constante. Evidemment, cette vitesse ne peut se maintenir constante que tant qu'il reste du réactif.
On peut donc vérifier qu'une réaction est d'ordre deux en s'assurant que sa vitesse est proportionnelle au carré de la concentration.
Dans une équation de réaction, les formules chimiques des réactifs sont indiquées à gauche du signe égal (=) et les formules chimiques des produits sont indiquées à droite de ce même signe. Remarque : lorsqu'une équation de réaction est écrite avec le signe (=), la réaction chimique n'est généralement pas orientée.
Le système chimique évolue dans le sens direct si le quotient de réaction initial est inférieur à la constante d'équilibre, et il évolue dans le sens inverse si le quotient de réaction initial est supérieur à la constante d'équilibre. C'est le critère d'évolution spontanée.
Définition : On appelle loi de vitesse la relation entre la vitesse de réaction et les concentrations de toutes les substances présentes dans le milieu réactionnel, ainsi que tous les autres facteurs susceptibles d'avoir une influence sur la vitesse.
A bannir absolument : la réaction est totale, c'est la transformation qui est totale. Une transformation est limitée si le taux d'avancement final de la réaction est inférieur à 1.. Une transformation limitée conduit à un état d'équilibre, où les concentrations des produits et des réactifs n'évoluent plus.
Une réaction est dite thermodynamiquement favorable si sa constante d'équilibre est supérieure à un, c'est-à-dire si l'enthalpie libre standard de réaction est négative.
Au cours d'une réaction chimique, la masse des réactifs qui disparaissent est égale à la masse des produits qui se forment : il y a conservation de la masse. Le nombre d'atomes de chaque genre ne change pas. Au cours d'une réaction chimique, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Si l'ensemble des atomes sont au même nombre dans les réactifs et dans les produits alors l'équation de réaction est équilibrée. Si l'ensemble des atomes ne sont pas au même nombre dans les réactifs et dans les produits alors il faut réaliser de nouveau l'étape 2 jusqu'à ce que l'ensemble de l'équation soit équilibrée.
Avec une base forte utilisée en milieu alcoolique, on réalise une élimination. Avec une base diluée en milieu aqueux, on réalise plutôt une substitution nucléophile. Plus la température est élevée, plus l'élimination est favorisée au détriment de la substitution. Une température élevée favorise une élimination.
Principe de l'action et de la réaction. On appelle action toute force s'exerçant sur un corps. Quand ce corps reste en équilibre, c'est qu'une autre force, la réaction, s'oppose à l'action exercée.
La troisième loi de Newton explique le principe d'action-réaction: lorsqu'un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé. Si une personne pousse sur un mur, elle exerce une force sur le mur.
Représentez l'inverse de la concentration en réactif en fonction du temps. Si la fonction correspondant à [1/concentration en réactif] est une fonction linéaire, c'est que vous êtes face à une réaction de second ordre.
Une réaction est totale si à la fin de la réaction au moins un des deux réactifs est complètement consommé : il s'agit du réactif limitant. Une réaction est non totale si tous les réactifs et les produits sont présents à la fin de la réaction.
Lorsque t = 1, on peut dire que la réaction est totale, 100% des molécules se sont transformées. Autrement, la réaction est limitée. Lorsque une transformation n'est pas totale, la réaction associée peut s'effectuer dans les deux sens, une telle réaction est dite réversible.