Pourquoi une remorque saute ?

Interrogée par: Brigitte Moulin  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

Une remorque qui saute sur la route peut être gênante et dangereuse pour les conducteurs, que vous rouliez à Livry-Gargan ou ailleurs. Il existe plusieurs causes courantes à ce problèmes, notamment les pneus défectueux, une suspension insuffisante, un mauvais réglage de l'essieu ou encore un chargement mal réparti.

Pourquoi ma remorque saute sur la route ?

Un gros écart. Les pneus peuvent aussi avoir été déformés sous l'action de dépassements répétés du PTAC (encore plus si ces masses supplémentaires étaient mal équilibrées). Cette déformation, associée à la vitesse de circulation pourrait expliquer que la remorque saute régulièrement.

Quel intérêt d'une remorque double essieux ?

Plus grande, souvent freinée, la remorque double essieu accepte en toute sécurité des charges lourdes et encombrantes sans peser inconsidérément sur l'arrière du véhicule tracteur.

Quel poids pour remorque double essieux ?

Le poids total en charge maximal autorisé est de 750 kg. Si vous optez pour une remorque à double essieu freinée, vous ne serez plus tenu de respect un poids total en charge maximal de 750 kg. Les remorques freinées peuvent accueillir la charge maximale pouvant être supportée par la construction.

Est-ce qu'une remorque est considérée comme un véhicule ?

Le terme "remorque" est généralement utilisé afin de définir l'ensemble des véhicules circulant sur la route sans posséder une motorisation propre. Ne pouvant se déplacer seuls, ces véhicules destinés le plus souvent au transport des biens ou des marchandises sont attelés derrière un véhicule "tracteur".

Mon disjoncteur saute sans raison mais pourquoi ?😨😨

Trouvé 18 questions connexes

Est-il obligatoire d'avoir une carte grise pour une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.

Qui a le droit de conduire une remorque ?

si la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg, vous devez avoir le Permis BE. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 tonnes, vous devez avoir le permis C1E. Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes.

Quel permis pour tracter une remorque de 2000 kg ?

Le permis B

Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).

Quel permis pour conduire une remorque double essieux ?

Conduire une remorque ou une caravane plus lourde, généralement équipée d'un double essieu, implique de passer un permis spécial : le permis BE. Celui-ci vous autorise à tracter un ensemble de plus de 4 250 kg (somme des PTAC du véhicule tracté et du véhicule tracteur).

Comment savoir combien on peut tracter avec une voiture ?

dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur. exemple: une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.

Quelle limitation de vitesse avec une remorque ?

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération.

Quelle remorque doit être assurée ?

Le PTAC, le poids total autorisé en charge de la remorque, définit la nature de la garantie à souscrire. Ainsi, en dessous de 750 kg, votre assurance auto protège, de manière générale, votre remorque. En revanche, une assurance remorque obligatoire spécifique doit être souscrite si le PTAC est supérieur à 750 kg.

Pourquoi la remorque tangue ?

Pression insuffisante des pneumatiques (sur le véhicule tracteur et sur la caravane) La suspension ou les amortisseurs sont trop lâches ou endommagés.

Quelle vitesse avec une remorque en France ?

Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.

Comment faire pour ne pas se faire voler une remorque ?

vous pouvez aussi sceller une boule d'attelage dans un mur, un pilier, une fois la remorque attelée sur cette boule vous y mettez un verrouillage de tête, ce qui la rendra impossible a deplacer.

Quelle vitesse avec une remorque de 750 kg ?

80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.

Puis-je conduire une remorque de plus de 750 kg ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 750 kg ?

Catégorie B96 et Poids de Remorque

La mention 96 adossée au permis B est nécessaire pour tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou lorsque la somme des PTAC du véhicule de catégorie B tracteur et de la remorque est compris entre 3500 kg et 4250 kg.

Puis-je conduire une remorque avec un permis B ?

Au-delà de 750 kg

- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.

Quel poids tractable avec permis B ?

Selon la loi, avec un Permis B, il est autorisé de tracter une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg.

Quel permis pour tracter une caravane de 1300 kg ?

Si la somme des PTAC excède 4,25 T, ce qui arrive fréquemment avec les caravanes à double essieu, le permis BE est nécessaire. Ce dernier est obtenu en auto-école, à la suite d'un examen comprenant des épreuves théoriques et pratiques.

Quelle vitesse sur autoroute avec une remorque ?

Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.

Est-ce difficile de conduire avec une remorque ?

La conduite

Conduire une remorque n'a rien de compliqué. Les ralentissements doivent être anticipés, en particulier pour les remorques de moins de 750 kg ne possédant pas de système de freinage. Attention également lors des dépassements, la longueur totale doit être prise en compte.

Quelle sanction pour conduite sans permis remorque ?

Cette infraction est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Les peines complémentaires suivantes sont également prévues : Confiscation du véhicule.

Article suivant
Qui commence au Skipbo ?