L'alexandrin (vers de 12 syllabes) s'impose dans la poésie épique et dramatique au XVIIe siècle. Le décasyllabe (vers de 10 syllabes) et l'octosyllabe (vers de 8 syllabes), répandus dans la littérature médiévale, sont utilisés ultérieurement pour créer des ruptures de rythmes.
La versification française est l'ensemble des techniques employées dans l'expression poétique traditionnelle en langue française et des usages qui y règlent la pratique du vers : regroupement en strophes, jeu des rythmes et des sonorités, types formels de poèmes.
La rime est l'une des caractéristiques de la poésie classique. Le retour des sonorités crée un effet à la fois visuel et sonore et influe sur le rythme du poème. Le choix du schéma de rimes est significatif. On distingue ainsi les rimes plates (aabb), les rimes croisées (abab) et les rimes embrassées (abba).
Il existe différentes formes fixes en poésie, c'est-à-dire des formes dont la structure est toujours identique : la ballade, l'ode, le rondeau et le sonnet.
Certaines personnes utilisent les mots « classique » ou « classique » pour désigner une poésie qui a résisté à l'épreuve du temps et qui est toujours considérée comme de grandes décennies ou siècles après que les poèmes ont été écrits pour la première fois. D'autres utilisent le terme « poésie classique » pour désigner des poèmes écrits dans un style appelé classicisme .
Traditionnellement, la poésie revêt la forme d'un texte versifié obéissant à des règles particulières en termes de métrique, de scansion, de rimes, s'inscrivant ou non dans une forme fixe. Cependant, la poésie moderne s'est affranchie du vers traditionnel, qu'il s'agisse de l'assouplir ou de s'en passer totalement.
La versification est l'ensemble des règles de rime et de longueur qui accompagnent une écriture en vers.
Pour analyser un poème, il est nécessaire de maîtriser certains éléments de versification. Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes.
Un élément indispensable pour étudier la versification d'un poème : 👉 Le vers correspond à une ligne dans un poème. 👉 Il débute par une majuscule et se termine par à un retour à la ligne. 👉 Pour définir son type, tu dois compter le nombre de syllabes que le vers comporte.
Important! Le poème en vers libres se distingue du poème en prose. Alors que le poème en vers libres respecte certaines règles de disposition (organisation en vers, présence habituelle de majuscules en début de vers, etc.), le poème en prose ne respecte pas ces règles et ressemble à un texte continu.
MALHERBE FRANÇOIS DE (1555-1628) Depuis Boileau, et par une suite naturelle de l'influence qu'il eut pendant plus de deux siècles sur notre histoire littéraire, il a été admis que Malherbe était le père de notre poésie et, plus généralement, de toute notre littérature classique.
Le poème peut avoir une forme fixe, tels le sonnet, la ballade ou l'ode, ou, dans la poésie plus moderne, se présenter en vers libres.
Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.
L'alexandrin est à lui seul le signe de cette tension: il fait voir, entendre, sentir à travers ses images et ses rythmes les plus turbulentes agitations tout en donnant aux auteurs l'ambition de l'équilibre esthétique et de la stabilité des formes.
En poésie, pour compter les syllabes d'un vers, il faut prendre en compte la règle dite des e muets. On compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne et on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou bien lorsqu'il est en fin de vers.
énnéasyllabe ( vers de neuf syllabes), décasyllabe (vers de dix syllabes), hendécasyllabe (vers de onze syllabe), alexandrins (vers de douze syllabes).
Le vers nécessite un mètre (un modèle de rythme récurrent), et généralement, mais pas toujours, des strophes (groupes de vers) et des rimes . En bref, la poésie n’est pas nécessairement du vers, mais le vers doit être de la poésie avec certains attributs techniques.
une syllabe : monosyllabe. deux syllabes : dissyllabe. trois syllabes : trisyllabe. quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe.
On appelle monostiche une strophe se composant d'un seul vers et ainsi de suite une strophe qui a deux vers, on l'appelle distique.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
"Le cancre", Jacques Prévert.
Il ne s'agit pas d'un mouvement littéraire mais d'une littérature définie par sa période (contemporaine c'est-à-dire qui appartient au temps présent). La poésie contemporaine se caractérise par l'emploi fréquent de vers libres et de formes non fixes. Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation.