Sur le dos des mains avec l'âge, la peau s'affine, tandis que la graisse fond. Les parois des vaisseaux sanguins perdent de leur tonicité, et les tissus autour se font moins denses. Ils ne sont plus contenus et se dilatent du fait de l'hyperutilisation des mains.
Ces hématomes spontanés des doigts sont bénins. Ils sont attribués à une fragilité vasculaire spécifiquement localisée aux doigts.
Elle se forme lorsqu'un peu de sang s'échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau, formant une tache bleue. L'hématome est un épanchement de sang qui se produit plus profondément sous la peau. Cet épanchement forme une collection de sang saillante sous la peau.
Soins. Le patient réduit spontanément les mouvements du doigt concerné s'il est douloureux (auto-limitation). En cas de formation, non pas d'un bleu mais d'un véritable hématome, l'avis d'un médecin peut être nécessaire.
Les zones bleues (cyanose) au bout des doigts sont provoquées par une diminution de l'oxygène dans le sang due à une circulation lente du sang en raison d'un rétrécissement partiel des vaisseaux sanguins.
À cause d'un dysfonctionnement des valvules présentes dans les veines, le sang a du mal à retourner vers le cœur et stagne. Dans certaines positions (station debout, jambes croisées, etc.), la pression supportée par la veine et la fragilité de la paroi veineuse engendrent des fuites : on parle de « vaisseaux éclatés ».
Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, puis rouges. Dans 90 % des cas, les symptômes, bien que gênants, sont sans gravité.
L'acrocyanose est une cyanose persistante, non douloureuse et symétrique des mains, des pieds ou du visage dû à un vasospasme des vaisseaux cutanés de petit calibre en réaction au froid.
Quand s'inquiéter pour un hématome ? Il faut s'inquiéter d'un hématome et consulter un médecin lorsque sa taille augmente, qu'il s'accompagne d'autres symptômes anormaux (fièvre, douleur intense), ou qu'il persiste sans explication.
Soins et traitement médical
Pour soulager le mal, il suffit d'évacuer l'hématome. Pour ce faire, un moyen simple existe. Il faut dérouler un trombone dont on chauffera l'extrémité avec une flamme jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Il suffit alors de percer l'ongle et de le presser afin que le sang puisse s'évacuer.
Utilisez vos pouces pour masser doucement la paume de la main et les doigts en effectuant des mouvements circulaires. Cela aide à stimuler la circulation sanguine dans les mains et à soulager la tension accumulée.
Pour enlever ou estomper les petits vaisseaux qui apparaissent fréquemment sur les cuisses ou les mollets des femmes, on utilise une technique appelée la sclérothérapie. C'est une technique utilisée depuis plus d'un siècle, qui consiste à injecter un produit sclérosant à l'intérieur de ceux-ci.
Le collagène est une protéine importante pour le maintien de vaisseaux sanguins solides dans l'organisme. Lorsque le collagène est anormal ou que des substances anormales circulant dans le sang pénètrent dans la paroi des vaisseaux sanguins, les vaisseaux s'affaiblissent et un saignement peut survenir.
Pour éliminer les vaisseaux apparents, votre dermatologue peut vous proposer des traitements à base de lasers. On les utilise depuis longtemps dans le traitement des problèmes vasculaires. Si vous suivez un traitement laser, faites-le de préférence en hiver, lorsque votre peau n'est pas pigmentée ni exposée au soleil.
La maladie de Buerger est une maladie rare également appelée thromboangéite oblitérante. Elle touche principalement les hommes fumeurs et débute souvent avant 40 ans. Il existe une inflammation des veines et des artères de petit ou de moyen diamètre des jambes et/ou des bras qui peuvent finir par se boucher.
En s'exposant au froid notamment, voire à des situations stressantes, une personne souffrant de la maladie de Raynaud verra ses doigts pâlir, devenir froids et insensibles, quelques minutes ou quelques heures durant.
Il s'agit d'un trouble circulatoire paroxystique des extrémités, caractérisé par un changement de couleur de la peau qui devient blanche (phase syncopale), puis éventuellement d'une cyanose (phase asphyxique), associé à des paresthésies et à une sensation de doigts morts.
La maladie débute par l'apparition de zones (plaques ou bandes) de peau dure et sèche, sur les mains, les bras, le visage, ou les jambes… Les « Morphées » se caractérisent par l'apparition de plaques rondes ou ovales sur la peau pouvant siéger n'importe où sur le corps.
Parfois, le syndrome de Raynaud est causé par un autre trouble, tel que : Polyarthrite rhumatoïde.
En général, aucun traitement n'est nécessaire. Cependant, les médecins recommandent d'éviter l'exposition au froid. Le médecin peut prescrire des médicaments qui dilatent les artères (comme des inhibiteurs calciques.
Un écrasement du bout des doigts entraîne généralement un gonflement et une sensibilité, et l'ongle peut être noir bleuté et se soulever. Parfois, la zone touchée devient plus sensible, même longtemps après la guérison de la fracture.
Bleus sans coup : une baisse de plaquettes en cause
Elle peut être périphérique, c'est-à-dire que les plaquettes sont détruites à l'extérieur de la moelle osseuse.
Les pétéchies correspondent à la présence de petites taches rouges sur la peau survenant suite à une maladie, à la prise d'un traitement ou spontanément suite à un effort (par exemple un accouchement ou des vomissements répétés). Elles peuvent être bénignes comme le reflet d'une maladie plus grave.