Floraison et qualités : bleue, de mars à mai. Feuillage persistant vert foncé.
Pas la bonne saison
Peu de plantes fleurissent tout le temps. La plupart ont une saison spécifique pour fleurir: printemps, été, fin d'été, automne, etc. Avant de céder au désespoir quand votre plante ne fleurit pas dans les semaines qui suivent l'achat, vérifiez à quelle saison vous devriez attendre la floraison.
Il est également possible de diviser votre pied de véronique au printemps ou à l'automne et tous les deux ou trois ans. Concernant l'engrais à utiliser, une fine couche de compost est suffisante. Pour l'aider à conserver son humidité, il est également possible de pailler la terre.
Taille de la véronique
Sinon, concernant la Véronique elle-même (veronica ), qui est une vivace buissonnante, vous devez supprimer ses fleurs après floraison et rabattre ses tiges à 5 cm du sol au printemps.
Les véroniques peuvent résister à des températures qui descendent jusqu'à – 5°C. En dessous de cette température, le feuillage brunit marqué par le gel. Ensuite, les feuilles risquent de tomber. Les véroniques sont des arbrisseaux aux fleurs en forme d'épis roses, rouges, violets ou blancs.
"Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l'environnement dans lequel elle pousse. Pas la fleur."
En été, une solution possible pour fleurir le pied des arbres consiste à semer des fleurs annuelles : s'enracinant à faible profondeur, elles supportent bien la concurrence des racines, à condition que l'ombre reste assez légère.
Afin d'entretenir au mieux vos véroniques, il est conseillé de tailler régulièrement vos plants. Pour ce faire rien de plus facile, coupez simplement les fleurs fanées ou abimées par le gel, cette taille stimulera la floraison et gardera vos véroniques en bonne santé.
Culture et entretien de la véronique
Arrosez après la plantation et dès que le sol est sec en surface. Une fois installées, les véroniques vivaces sont très tolérantes à la sécheresse.
Sol et exposition idéals pour la véronique arbustive
Les sols sableux leur conviennent bien, le calcaire est bien toléré. En pot, vous préparerez un mélange de sable, terreau et terre de jardin à parts égales. La plantation se prévoit au printemps ou à l'automne.
Les boutures sont prélevées aux mois de juillet et d'août, sur des rameaux n'ayant pas fleuri, et placées dans un mélange sableux, en terrine ou en pots, pour l'enracinement. Gardez-les sous abri pour l'hiver.
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.
L'arn et la protéine co sont présents dans les cellules de la feuille. Puisque les mutants constans fleurissent tardivement, on peut en déduire que la protéine co stimule la floraison. Effectivement, des plantes où l'on provoque par génie génétique une forte synthèse de cette molécule fleurissent très vite.
En sol sableux, ils se ressèmeront également assez facilement. Une situation ensoleillée. Ce sont des plantes qui ne fleuriront pas bien à l'ombre ou à mi-ombre. Évitez toutefois les situations trop exposées qui dessèchent les touffes, surtout lorsqu'elles sont jeunes.
Magnolia : les différents engrais à utiliser
Pour enrichir l'arbuste lors de son entretien annuel, vous pouvez vous tourner vers du compost, du fumier de cheval ou encore un paillis à base d'écorces de pin.
Pourquoi mon jasmin ne fleurit pas ? Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse.
À savoir : la plantation de la véronique arbustive peut se faire au printemps ou à l'automne.
La véronique (Veronica spp.) se rencontre en Europe, surtout dans les prés humides, les sous-bois, les zones humides mais aussi dans les champs ensoleillés les terrains abandonnés et les rocailles sauvages. Il s'agit d'une plante vivace herbacée très rustique (-15 à -35°C).
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Rustique jusqu'à -7°C. À protéger en régions froides. À planter en massif, rocailles, bordures ou en pot sur un balcon ou une terrasse.