Sous l'impulsion de Ken Kragen, le chanteur et activiste Harry Belafonte lance l'idée de créer un produit artistique au bénéfice d'un fonds d'aide destiné à lutter contre la famine en Afrique dans les années 1980. Ils décident de créer une Chanson collective et font appel aux célébrités pour leur prêter mains fortes.
Parmi eux, Ray Charles, Joe Cocker, Steve Perry, Diana Ross, Bob Dylan ou encore Paul Simon. Ensemble, ils forment le super groupe U.S.A. for Africa. L'enregistrement a lieu au A&M Recording Studio d'Hollywood le 28 janvier 1985. Le titre sort quelques semaines plus tard, le 7 mars, et fait tout de suite un tabac.
Une chanson pour récolter des fonds
Avec d'autres musiciens de renom, Michael Jackson a participé à l'écriture du titre "We are the world", une chanson dédiée à la famine en Éthiopie. Ce titre de musique pop, sorti en 1985, a permis de collecter 63 millions de dollars pour l'action humanitaire.
Le single a pour objectif de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. L'événement, historique, réunit quelques-uns des artistes les plus célèbres du monde musical américain de l'époque. La chanson sort le 7 mars 1985 et devient un succès commercial international.
En réunissant plus de 40 artistes pour la chanson « We Are The World » en 1985, « USA for Africa » (United Support of Artists for Africa) est devenu un phénomène caritatif mondial. Focus sur cette belle initiative contre la famine en Ethiopie.
"We are the world", retour sur le fameux tube caritatif de Lionel Richie et Michael Jackson. Au sein du collectif USA for Africa, Michael Jackson et Lionel Richie ont composé l'un des singles les plus vendus de tous les temps. Découvrez l'histoire de la chanson "We Are The World".
Biographie d'un génie aveugle. STEVIE WONDER. Musicien et chanteur américain né le 13 mai 1950, Stevie Wonder est le musicien le plus récompensé du monde. Qui sont ses enfants ?
Dans le nord, l'insurrection du Front de libération des peuples du Tigré et la contre-insurrection gouvernementale furent les causes ultimes de la famine, même si sa cause première était les faibles précipitations de 1984. Dans le sud, la famine était associée avec l'insurrection du Front de libération Oromo.
Il est né en février 1945 d'une mère afro-caribéenne et d'un père britannique pur jus. Fruit d'un métissage réussi, c'est lors du voyage historique à la Jamaïque du Négus Hailé Sélassié (1966) que Bob' Marley va avoir sa révélation rastafariste.
L'empereur Hailé Sélassié (1892-1975), couronné «Roi des rois» en 1930 à Addis Abeba, était considéré en Éthiopie comme élu de Dieu. Les rastafariens de Jamaïque «reconnurent» en lui leur Messie et leur Dieu.
Le nom de Éthiopie (anciennement Abyssinie) proviendrait d'un mot grec Æthiops (latin: Aethiopia) signifiant «pays des visages brûlés» (par allusion à la peau noire des Africains), probablement une traduction du sémitique ancien Habesha (qui a donné Abyssinie).
Les musulmans sont majoritaires dans les régions du Sud et de l'Est : Somali, Afar et Harar, ainsi que dans certaines parties de l'Oromia. La ville de Harar est le plus ancien centre de culture, d'enseignement et de diffusion de l'islam du pays.
Nous avons posé votre question à des spécialistes, et voici leur réponse : les deux chefs d'Etat ont parlé tour à tour tigrinya, la langue majoritaire en Erythrée (aussi parlée chez son voisin) et l'amharique, la langue la plus répandue en Ethiopie.
Les lunettes noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles : – Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
Aux États-Unis, Fr David élargit ses expériences en collaborant avec des artistes de renom tels O'Jays, Aerosmith Toto Richie Havens et bien d'autres. Vivant à New York, l'artiste signe avec David Krebbs, le grand manager du rock et travaille avec Steely Dan , Michael Kamen, Ray Charles et Kenny Laguna.