En ce qui concerne les céréales, dès la réception, il faut faire nettoyage, le triage, le lavage. Une première mouture grossière sera tamisée et le produit semi fini obtenu repasse pour une seconde mouture avant d'obtenir une farine fine prête à être incorporé dans la farine de blé pour avoir le pain.
Les résultats obtenus ont montré que la farine de manioc la plus panifiable a été obtenue à partir des racines épluchées, découpées en cossettes et fermentées dans l'eau.
Les farines panifiables (qui permettent de faire du pain)
C'est le gluten qu'elles contiennent qui permet aux farines d'être panifiables en rendant la pâte à pain élastique une fois pétrie.
Pour savoir si une farine est panifiable ou non, on mesure le taux de cendres (c'est-à-dire la concentration en matières minérales) contenu dans le son. C'est l'enveloppe du grain qui disparaît au cours des différents raffinages, pour une farine de plus en plus blanche.
et torréfaction de la semoule pour obtenir le gari
Le gari est fabriqué en tamisant la pâte humide pour obtenir une semoule, puis en la torréfiant dans un plateau de torréfaction ou une poêle chauffés pour obtenir le produit final, sec et croustillant.
La farine T65 est un incontournable, car elle est utilisée pour préparer les pains et baguettes dits « Tradition ». Cette farine peut d'ailleurs être vendue sous le nom de farine de tradition. Pour la réalisation de tous les pains de campagne, une farine semi-complète T80 peut être privilégiée.
On utilise de la farine T55 100% françaises pour les fabriquer artisanalement ! :) Pour la baguette traditionnelle ou un pain tradition, c'est bien de la T65 qu'il vous faut. Avec une mie crème et alvéolée, la T65 sera vous ravir que vous utilisiez, un pétrin, à la main ou une machine à pain. C'est la plus versatile.
Farine T55 : boulangerie et viennoiserie, pain blanc. Farine T65 : farine blanche pour les pains spéciaux. Farine T80 : farine bise ou farine semi-complète pour les pains spéciaux plus typés. Farine T110 : farine complète destinée au pain complet.
La farine à pain se distingue par sa capacité à faire lever le pain. Ainsi, si vous utilisez de la farine tout usage plutôt que de la farine à pain, la miche pourrait ne pas avoir la texture voulue. Elle pourrait être un peu plus légère et avoir moins levé, mais la saveur sera comparable.
Pour une machine à pain, le mieux est donc de choisir des farines avec des forces boulangères qui soient comprises entre 140 et 200 ou des farines de blé bio. D'ailleurs, si vous débutez avec votre machine à pain, le mieux c'est de choisir une farine T55.
① Eplucher les maniocs, couper les en morceaux et faite les cuire à l'eau pendant 30 minutes, afin qu'ils soient tendres. ② Une fois les maniocs cuits, réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. ③ Incorporer y l'œuf et ajouter petit à petit la farine, de manière à obtenir une boule non collante.
Une fois pilé, à la main ou au moulin, on obtient une farine blanche appelée « foufou » dans les deux Congo.
Placer la banane dans un mélangeur à grande vitesse ou un Thermomix et broyer en une fine farine. Si vous trouvez que vos bananes sont encore collantes et qu'elles ne se moulent pas bien, retirez-les du mélangeur, étendez-les sur un plateau et laissez sécher plus longtemps.
La température
Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.
La farine T65 est alors une farine dite « bise », c'est-à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé. Plus riche en nutriments, elle peut aussi ajouter à vos recettes une couleur et un goût plus rustiques.
L' Autolyse. C'est le phénomène d'assouplissement du réseau glutineux, sous l'action naturelle des enzymes (protéases) contenues dans la pâte. Cette relaxation de la pâte a pour effet d'améliorer les liaisons de l'amidon, du gluten et de l'eau et d'augmenter notablement l'extensibilité de la pâte.
La farine T55 est légèrement plus complète que la T45. Et plus une farine sera complète, meilleure elle sera d'un point de vue nutritionnel car le son qui entoure le blé contient beaucoup de fibres ainsi que de sucres lents. Sur ce point, l'utilisation d'une farine T55 est donc meilleur qu'une farine T45.
Le pain de seigle également appelé le pain noir ou pain de campagne. Il se présente majoritairement sous forme de boule de pain et se garde beaucoup plus que les autres pains. C'est probablement le pain le plus sain pour toutes ses qualités nutritives.
Placer un tamis au-dessus d'un grand bol et tamiser la farine. Après quelques minutes, le germe et le son restant seront dans le tamis et l'endosperme dans le bol. Disposer le germe et le son dans un petit bol.
Le maïs est séché lentement et à basse température, ce qui facilite son éclatement en plusieurs parties. Le grain de maïs est ainsi transformé en semoule de maïs, gritz et farine de maïs selon un processus mécanique.