Le plus grand avantage d'Apache Tomcat est qu'il est open source. Il n'est ainsi pas nécessaire d'acheter une licence pour utiliser ce logiciel. Vous pouvez facilement le télécharger sur Internet, le configurer et commencer à l'utiliser.
Didacticiel Windows - Installation de Tomcat
Accédez au site Apache Tomcat et téléchargez la dernière version de Tomcat. Démarrez l'installation Tomcat. Sélectionnez l'option Hostmanager et cliquez sur le bouton Suivant. Définissez le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur Tomcat.
Catalina est le conteneur de servlets utilisé par Tomcat. Il est conforme aux spécifications servlet de Oracle Corporation et les JavaServer Pages (JSP). Coyote est le connecteur HTTP de Tomcat, compatible avec le protocole HTTP 1.1 pour le serveur web ou conteneur d'application.
Par défaut, le serveur d'applications Tomcat utilise le port non sécurisé 9080 et le port sécurisé 9443, avec les ports 9005, 9009 et 8082.
Un royaume ("Realm") définit une "base de données" regroupant une liste de couples [profil, mot de passe] identifiant les utilisateurs valides d'une application web (ou d'un ensemble d'applications web). Le royaume définit également une liste des rôles qui peuvent être associés à chaque utilisateur.
Pour arrêter le service Windows, procédez comme suit : Cliquez sur le menu Démarrer, puis cliquez sur Ordinateur à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Gérer. Développez Configuration et cliquez sur Services. Cliquez sur le service Tomcat à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Arrêter.
La valeur par défaut est fixée à 2Mo.
Par défaut, certaine application ont déjà été déployé sur Tomcat. Dont l'application /manager (Tomcat Manager Application) est la plus importante, elle vous aide à gérer Tomcat, et vous pouvez l'accéder via l'adresse ci-dessous : http://localhost:8080/manager.
Pour avoir un message explicite quand le serveur est prêt à fonctionner, il faudrait patcher le code de tomcat. Par webapplication, tu peux être informé en mettant des listener internet à l'application qui envoient un message dans le log file.
Tomcat est une application écrite en Java, il est possible de l'installer et de l'exécuter sous tous les environnements disposant d'une machine virtuelle Java : un JRE, ou même un JDK pour certaines anciennes versions, est un prérequis pour permettre son exécution.
Comment Apache démarre
Si la directive Listen spécifiée dans le fichier de configuration est à sa valeur par défaut de 80 (ou tout autre port inférieur à 1024), il est nécessaire de posséder les privilèges root pour pouvoir démarrer apache, et lui permettre d'être associé à ce port privilégié.
Si vous avez déjà installé Eclipse, vérifiez dans le menu « Help > About Eclipse » que votre version est bien « Eclipse Java EE IDE for Web Developers » ou « Eclipse IDE for Enterprise Java Developers ». Pour Windows, téléchargez le fichier zip dans la section Core. Pour MacOS ou Linux, téléchargez le fichier tar.
Quelle est l'utilité du logiciel Java ? Le langage Java sert à créer des logiciels dans des environnements très divers : applications sur client lourd (JFC); applications Web, côté serveur (servlets, JSP, Struts, JSF);
Il est activement maintenu par l'Apache Software Foundation. Parmi les entreprises de renom qui utilisent Apache figurent Cisco, IBM, Salesforce, General Electric, Adobe, VMware, Xerox, LinkedIn, Facebook, Hewlett-Packard, AT&T, Siemens, eBay, et bien d'autres (source).
Le user www-data est celui qui exécute le serveur apache et il doit avoir les droits en lecture, d'une façon ou d'une autre.
Un serveur HTTP permet à un site web de communiquer avec un navigateur en utilisant le protocole HTTP(S) et ses extensions (WebDAV, etc.). Apache est probablement le serveur HTTP le plus populaire. C'est donc lui qui met à disposition la plupart des sites Web du WWW.
Quels avantages à installer un serveur ? En installant un serveur, les TPE/PME peuvent améliorer la productivité des employés. Un serveur central de fichiers et de bases de données permet en effet de partager des documents avec l'ensemble de l'entreprise.
Ajouter un virtualhost
Depuis celui-ci, il suffit de cliquer sur config dans la ligne Apache puis browse Apache. Un nouveau dossier s'ouvre et on peut y trouver le fichier en allant dans un premier temps dans le dossier conf puis dans le dossier extra. Là vous devriez trouver un fichier qui se nomme httpd-vhosts. conf.