La graisse au lithium : c'est une graisse multifonction qui s'utilise aussi bien en automobile pour les roulements et les articulations qu'en usage domestique pour le graissage sous charge modérée : gonds de volets ou serrures qui grincent. Insoluble à l'eau, elle a également des propriétés anticorrosion.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
Quelle graisse choisir ? Parmi les graisses les plus fréquemment utilisées, la graisse graphitée dégrippe les pièces d'assemblage mécanique (tels quel les vis, les boulons ou les écrous). Elle permet à la fois une lubrification sèche et une bonne étanchéité.
Enfin, la graisse au cuivre évite la corrosion, la rouille et l'oxydation sur les pièces qu'elle protège. Ce mélange pâteux permet donc d'améliorer la lubrification du châssis, de protéger les plaquettes de frein ainsi que de garantir le bon usage tous les points de fixation d'une voiture de compétition.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
Lubrifie : Le WD40 est composé d'un lubrifiant actif et permanent. Cela permet notamment au produit d'être efficace sur les petits mécanismes qui ne supportent que peu ou très peu les lubrifiants lourds.
La graisse graphitée améliore les caractéristiques de frottement entre les surfaces métalliques, elle est donc employée pour des applications extrêmes pressions (organes mécaniques et roulements soumis à de fortes pressions, chocs, etc.). C'est aussi une graisse qui résiste à des températures extrêmes.
SKF recommande d'utiliser la graisse SKF LGHB 2 pour lubrifier les rotules acier/acier.
Cette graisse est recommandée pour un usage en statique ou pour des mouvements très lents. Elle convient donc particulièrement aux montages mécaniques soumis à fortes températures comme le moteur, l'échappement ou les roues. Exemples : goujons, boulons, joints, bougies, embrayage ou encore injecteurs.
La graisse au lithium : c'est une graisse multifonction qui s'utilise aussi bien en automobile pour les roulements et les articulations qu'en usage domestique pour le graissage sous charge modérée : gonds de volets ou serrures qui grincent. Insoluble à l'eau, elle a également des propriétés anticorrosion.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ). Cela fonctionne comme inhibiteur de corrosion et lubrifiant dans les applications nécessitant un lubrifiant épais.
Graisse de silicone
C'est un lubrifiant imperméable et non toxique qui protège de l'humidité et accélère également le montage des joints.
La graisse au lithium
Elle remplira très bien son rôle sur les pièces mécaniques nécessitant une qualité standard de graisse, à savoir les cardans, les pompes, les roulements ou les moyeux. La graisse au lithium offre une bonne protection contre la rouille, et a un très bon pouvoir adhésif.
La graisse graphitée
La graisse additivée au graphite est utilisée pour les installations mobiles comme les roulements ou les paliers. Elle dégrippera également les pièces d'assemblage mécanique comme les vis, les boulons, ou les écrous.
des graisses Lithium-Calcium.
Il faut utiliser de la graisse graphite (ou dit « graphitée »). L'avantage est qu'elle n'est pas « fluide » et colle malgré l'inertie. Bien remplir la noix de cardan et dans le soufflet, et graisser abondamment les parties en contact (tulipe sur la boite ou coté frein).
La graisse FEBI au Molybdène pour soufflet cardan ou direction spécifications VW (90 g) formulée aux exigences VW. Ces berlingots de graisse à haute résistance aux fortes charges et hautes températures conviennent pour un soufflet ou noix de cardan mais aussi pour un soufflet de direction et crémaillère.
Tu visse le graisseur, tu pompes quelques coups. Il ne faut pas trop pomper pour ne pas faire sauter le joint. Il te faut une pompe à graisse. Une bonne ça doit couter facilement 30 euros, et la cartouche de graisse qui se met dedans.
LE PTFE, polytétrafluoroéthylène est un polymère thermoplastique doté de propriétés remarquables. Plus connu sous le nom Téflon (marque déposée), il est reconnu pour son excellente résistance chimique et pour son coefficient de frottement faible.
Les graisses végétales – huile d'arachide, de maïs, d'olive, de tournesol et de noix de coco – ont un goût plus neutre. L'huile de noix de coco est la meilleure option, car on peut la faire chauffer à haute température à plusieurs reprises sans perdre de sa qualité.
Les graisses sont constituées d'un mélange de trois composants essentiels : une huile de base, un épaississant et des additifs. Les huiles de base : Les huiles de base constituent le composant le plus important d'une graisse et représentent entre 80 et 97 % du poids total de la graisse.
L'application du produit est relativement simple puisqu'il est conditionné en spray. Il vous suffit de bien agiter le produit avant usage puis de vous placer à plus de 5 cm de la surface à lubrifier. Enfin, appuyer sur le bouton et pulvérisez le produit sur la surface.
Cette graisse de silicone est enregistrée InS H1 comme lubrifiant pour lequel un contact accidentel avec les denrées alimentaires ne peut être techniquement évité. Cette graisse de silicone est pratique pour la lubrification de joints EPDM et caoutchouc ainsi que des manchons, membranes et joints à lèvre.
WD-40 Specialist Moto
Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.