De nos jours, le terme « encre de Chine » désigne une catégorie à part entière de préparations liquides ayant toutes la même composition de base : noir de fumée et gommes ou gélatines. Elle est principalement utilisée sur papier pour l'écriture, le dessin et la peinture.
L'encre de Chine peut être utilisée à son état pur ou diluée avec de l'eau. En la diluant, on obtient plusieurs variantes de gris ce qui nous permet de créer de belles compositions. Une fois sèche, elle devient indélébile.
Le bâton traditionnel
On trouve aujourd'hui l'encre de Chine le plus souvent sous forme liquide, or, elle s'est longtemps présentée uniquement sous forme de 'bâton' solide que l'on prenait soin de 'moudre' dans la pierre à encre, avec de l'eau.
L'Encre de Chine Graphic est une dispersion de noir carbone. Fluide sans goutter, elle se dilue à l'eau pour la réalisation de lavis. Une fois sèche, elle résiste à l'eau et au gommage.
Le lavis à l'encre de chine est une technique qui va vous permettre de développer un style unique avec une grande diversité d'effets à moindre coût.
Spécialement développée pour les écoles, cette encre de Chine est non toxique. Toutes les utilisations sont possibles : à la plume, au pinceau, en lavis, etc.
L'encre de chine Lefranc & Bourgeois
- A base de gomme-laque et de noir de carbone. - Sèche rapidement si appliquée en petite quantité. - Très bonne résistance à l'eau, celle-ci glisse sur l'encre sèche. - 3 formats : 30 ml (en verre, et avec pipette), 250 ml et 1L.
Pour plus d'autonomie encore, si tu fais un grand dessin, tu peux, lorsque l'encre de Chine sèche un peu trop vite sur la plume, tremper un peu ta plume dans l'eau claire. Cela redonne de la fluidité à l'encre, et c'est reparti pour le dessin !
« On prend : du noir de fumée de sapin, 76 grammes;on y ajoute une petite quantité de clous de girofle, de musc et de vernis de laque sec. On forme ensuite un bâton, à l'aide de la colle, qu'on expose à un feu bien vif pour la sécher. Un mois après, l'encre peut être employée.
Il faut donc distinguer l'encre traditionnelle chinoise qui se présente sous forme de bâton solide, et sa forme liquide plus répandue aujourd'hui. L'une et l'autre sont d'un noir profond et résistent à la lumière mais sa forme liquide est quant à elle connue pour être indélébile une fois sèche.
Nettoyer une tache d'encre de Chine
En effet, vous pouvez faire bouillir du lait, puis plongez-y votre vêtement taché. Le lait va absorber le liquide. Laissez reposer pendant quelques heures, il est d'ailleurs possible que vous le voyez changer de couleur au fil des heures.
Pour obtenir des nuances de noirs ou de couleurs, il est possible de diluer l'encre de chine avec de l'eau. Ajouter l'encre dans l'eau tout en mélangeant jusqu'à obtenir le ton souhaité.
L'encrage est en dessin la technique qui consiste à surligner une esquisse, généralement effectuée au crayon mine et appelée crayonné, par une couche plus précise noire, généralement à l'encre de Chine.
Le petit gris : haute qualité d'absorption. Idéal pour l'aquarelle et l'encre.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Qu'est-ce que l'encre de Chine ? Cette encre est constituée d'un pigment qui lui donne sa couleur noire intense : le noir de fumée.
Noix, racines et feuilles d'arbres: combinez 2 tasses (500 ml) d'eau et 1 tasse (250 ml) de matière végétale telle quelle dans le récipient. Mettez l'ingrédient de base coloré dans une grande casserole dont vous ne vous servez plus. Ajouter 2 cuillerées à soupe de vinaigre et une cuillerée à soupe de sel.
L'encre a été créée à l'origine pour marquer les surfaces des hiéroglyphes qui ont été gravées dans la pierre. La première encre était une combinaison de suie et de colle animale ou de miel. Cette encre a été inventée par Tien-Lcheu, un célèbre philosophe chinois de 2697 avant J. -C.
Mettre un peu de dentifrice sur une brosse à dents prévue à cet effet (pas celle avec laquelle vous vous brossez les dents). Bien frotter la plume avec la brosse à dents. Rincez la plume abondamment sous l'eau pour qu'il n'y ait pas de restes de dentifrice. Bien sécher avec un chiffon.
La plume fine et souple pour la calligraphie anglaise ; La plume à bec coupés larges pour l'écriture gothique, ainsi que l'écriture onciale (écriture romaine en lettres capitales arrondies) ; La plume à bec coupé fine pour l'italique ; La plume longue et pointue ou la plume à bec à bille pour l'écriture classique.
L'encre aquarelle Ecoline est une peinture qui utilise des couleurs transparentes délayées dans de l'eau afin d'offrir des dégradés de couleurs sublimes et délicats. Sa brillance spécifique permet de décliner les couleurs à l'infini et de jouer avec la luminosité des colorants pour un rendu remarquable.
Comment doit-on utiliser le calame ? Un calame s'utilise un peu à la manière d'un porte plume et d'un encrier. Cet outil issu d'un élément naturel ne présente pas, de par sa ,nature, de réservoir. Il est donc nécessaire de tremper régulièrement la pointe du calame dans l'encre choisie.
Elle se travaille avec de l'eau, comme l'acrylique. Ainsi, on prélève à l'aide de la pipette l'encre qu'on dépose ensuite sur une palette (plate ou à creux). Les encres sont miscibles entre elles, comme la peinture acrylique en pâte. Les pinceaux à utiliser ne sont pas les mêmes que pour l'aquarelle.