Faible poids de transport. Placement rapide grâce à la longueur et la largeur des dalles et des dalles d'emboîtement sur mesure. Une largeur jusqu'à 3 m est très intéressante (moins de mouvements de grue, placement plus rapide, moins d'armature de joint = gain de temps et placement moins cher).
Les prédalles sont des dalles minces en béton armé (BA) ou en béton précontraint (BP) qui, associées à du béton coulé en place, constituent des planchers BA.
De façon générale, la pose des prédalles nécessite la mise en place d'une ou plusieurs files d'étaiements à espacements constants et parallèles aux appuis. Le nombre et leur position de files sont définis dans le plan de préconisation de pose.
La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.
La dalle pleine, qu'est-ce que c'est ? Le plancher en dalle pleine est constitué d'une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne, coulée sur un coffrage plat. Très utilisé dans l'habitat collectif, il comporte des armatures d'acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter.
Les hourdis, également appelés entrevous, sont des éléments préfabriqués qui s'insèrent entre les poutrelles du plancher. Ils servent de coffrage perdu entre les poutrelles. Les poutrelles en béton préfabriqués constituent le squelette du plancher (ce sont elles qui le portent).
Parmi les meilleurs choix de revêtement répondant à ce critère, vous retrouverez le plancher de béton, un grand classique, dont le fini peut être très beau et qui, en plus, est une option écologique puisqu'aucun autre matériau ne sera nécessaire. Ce plancher se retrouve très souvent dans les sous-sols et les ateliers.
Le radier ou dallage
La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.
Fonctions du dallage en terre-plein
Tout d'abord, il permet de supporter les charges de l'ouvrage (murs, cloisons, meubles et personnes). Par ailleurs, il remplit une fonction d'isolation thermique. Enfin, il est destiné à recevoir un revêtement de sol.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
Un étaiement est une construction temporaire destinée à supporter des charges. Il s'agit en fait de l'art d'équilibrer les forces : avec des étais ou poteaux, on va créer le point d'appui nécessaire à l'équilibre d'une partie d'ouvrages en construction, poutrelles, coffrages, etc.
Distance d'étayage d'un plancher :
Étayer dans l'axe de chaque travée en utilisant des chevrons en partie haute et des madriers sur le sol. Mettre en place et régler les étais éventuels conformément au plan de pose. Les étais ne doivent jamais être forcés et créer une contre flèche.
La création des plans d'étaiement se fait en plusieurs étapes : la création des vues en coupe, l'ajout des annotations et la mise en page du plan d'étaiement.
On distingue 5 types de planchers en béton : la dalle pleine, la prédalle, le plancher à poutrelles, la dalle alvéolaire et le plancher collaborant.
Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.
Le dallage, à ne pas confondre avec la dalle, représente le plancher le plus bas de votre construction, celui qui sera donc situé juste au-dessus des terres, ce qui rend sa mise en œuvre totalement différente d'un plancher habituel.
Si votre construction dépasse deux niveaux, alors il est préférable d'effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement différentiels. Dans tous les cas, l'épaisseur minimum de la dalle est de 12cm.
Le béton de propreté facilite la mise en place des coffrages et du ferraillage.Il est notamment utilisé pour réaliser une couche de 5 à 10 cm sur le sol ou en fond de fouille afin d'obtenir une surface de travail propre et d'éviter la contamination du béton de fondation par le sol.
A quoi sert le radier ? Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d'une construction à venir. Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d'assise à la construction. Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
Le radier est nécessaire lorsque la capacité de portance du sol est faible, c'est-à-dire dès lors que les charges à prévoir sont importantes et que le terrain présente des risques importants de tassement (notamment du fait de sa consistance friable ou argileuse).
Pour un choix plus durable, choisissez du bois franc (chêne, merisier, érable) plutôt que les essences résineuses (pin, épinette).
Le vinyle est un des matériaux les plus abordables sur le marché en ce qui concerne les projets de plancher. Il offre un bon rapport qualité/prix, ce qui en fait une option très recherchée.
Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions, et pouvant être posé dans n'importe quelle pièce d'une habitation.