Les produits bio pour cheveux ont l'avantage d'être libres d'allergènes et de substances chimiques potentiellement cancérigènes. Leur utilisation à long terme est donc totalement sûre, même pour les femmes enceintes.
La version bio contient des tensioactifs dits “doux”, issus d'un mélange de sucres et d'acides aminés, qui vont permettre le développement d'une mousse. Celle-ci sera moins importante que dans les shampooings conventionnels, mais elle sera de ce fait moins agressive pour la peau et le cuir chevelu.
Pour ce soin maison, mélangez une cuillère à soupe de beurre de karité, une cuillère à café d'huile d'argan, et une cuillère café de gel d'aloe vera. Réchauffez la préparation en la frottant dans la paume de vos mains, et massez votre chevelure en insistant sur les pointes.
En nourrissant votre cheveu, vous le rendez plus fort et moins facile à se casser. Le cheveu est plus robuste, les fourches apparaissent moins, vous gagnez en longueur, et le cheveu a plus de force pour créer la boucle. Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues !
Elle doit prendre une part importante de nos soins, car elle permet d'apporter à nos cheveux un carburant dont ils sont naturellement déficitaires. L'hydratation permet avant tout une plus grande élasticité du cheveu, douceur, et alliée avec des soins protéinés, force, vigueur et brillance.
Définition d'un shampoing naturel
C'est un cosmétique lavant pour cheveux, formulé avec le moins de produits chimiques possible, voire aucun. Trois principaux composants des shampoings conventionnels sont éliminés dans les shampooings naturels.
Bienfait du shampoing 100% naturel numéro 1: un cuir chevelu rééquilibré C'est LE principal bénéfice pour vos cheveux, celui qui atténuera voir résoudra nombre de vos soucis capillaires : l'arrêt du décapage récurrent de votre crâne par les sulfates agressifs.
Un vrai shampooing bio porte un label bio (Cosmebio, Natrue, Cosmos, Nature & Progrès). Il est composé d'ingrédients issus du règne végétal et de matières premières issues de l'agriculture bio et ne contient ni dérivés de la pétrochimie, ni colorant, ni parfum de synthèse.
C'est grâce à leur racine que les cheveux puisent dans la circulation sanguine les ressources nécessaires à leur croissance et leur vitalité. La racine de chaque cheveu est d'ailleurs entourée de multiples petits vaisseaux sanguins qui lui apportent oxygène et nutriments : on parle de microcirculation.
Dans un récipient en verre, versez les 3 cuillères à soupe de gel d'aloe vera, la glycérine végétale et 2 cuillères à café de pulpe d'avocat. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un masque uniforme. Une fois vos cheveux lavés avec un shampooing doux, appliquez votre masque naturel des pointes jusqu'à la racine.
L'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l'eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n'engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l'usage de pesticides).
Un shampoing solide, pour faire du bien à ses cheveux
Sans produits chimiques, il respecte la production de sébum naturelle et n'agresse pas la fibre avec des substances nocives. Très souvent, il est formulé à partir d'agent moussant extrait de végétaux, des huiles protectrices, du beurre végétal ou encore de l'argile.
Sa fonction principale est bien entendu de débarrasser les cheveux et le cuir chevelu de toutes les impuretés. Et pour cela, le shampoing solide a le mérite de proposer une composition exempte de produits chimiques. Autrement dit, ses ingrédients sont naturels et bios : sains pour votre cheveu, bons pour la planète.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
Dans un shampoing naturel, les silicones sont remplacées par des huiles estérifiées issues de l'huile de coco ou de l'huile de ricin (synthétiques mais irréprochables d'un point de vue environnemental), par de l'huile végétale de brocoli ou encore par un extrait d'algue rouge.
Mais quelle différence y a-t-il entre nourrir et hydrater ses cheveux ? La nutrition, qui consiste en l'apport de corps gras, les rend plus forts et résistants. Ils sont moins cassants et les fourches disparaissent. L'hydratation, quant à elle, apporte de l'eau à la fibre capillaire.
Les cheveux qui manquent d'hydratation
Sont plutôt ternes, rêches au toucher. Les pointes sont rugueuses, les cheveux sont facilement électriques. Ils sont secs, un peu cassants, gonflent et deviennent parfois indomptables lorsqu'il y a de l'humidité.
Comme il en est de même pour le corps et donc la santé, l'hydratation est le fait d'apporter de l'eau. D'autre part, la nutrition apporte, quant à elle, des nutriments (tels que des vitamines, minéraux, corps gras etc). C'est bien là que réside la grande différence entre ces deux termes.