Le vin blanc sec apporte le petit côté acide de la sauce au beurre accompagnant un poisson (cabillaud, saumon, etc.). Durant la cuisson de plats ou de sauces, le vin libère tous ses arômes tout en supprimant l'alcool qu'il contient.
De nombreuses recettes nécessitent l'utilisation de vin blanc pour cuisiner. les vins blancs sont notamment utilisés pour les viandes blanches, les poissons, les crustacés, l'élaboration d'une marinade, d'une sauce, pour un déglaçage, un bouillon ou une cuisson braisée.
Quel vin blanc pour les plats mijotés ? Un chardonnay non boisé ou un blanc du Rhône seront parfaits pour la réalisation de plats comme le risotto ou la blanquette de veau. La recette de volaille aux morilles réclame en revanche une sauce au vin jaune du Jura.
Pour conserver le vin avant sa dégustation, le frigo a une température trop basse et manque d'humidité. Cela altérera la dégustation du vin qui perdra une partie de ses saveurs. Vous pourrez cependant placer votre bouteille de blanc au frigo quelques heures avant de la servir afin de la rafraîchir.
Le vin blanc sec est d'ordinaire privilégié dans les recettes de risotto, surtout dans les versions à la texture crémeuse, autrement dit dans les recettes les plus riches. L'acidité du vin permet alors en effet d'absorber la matière grasse contenue dans la crème ou encore le parmesan.
Pour remplacer le vin blanc sec, misez sur le vinaigre blanc
Il faut mélanger 7cl d'eau pour 3cl de vinaigre blanc. Au besoin, cassez l'acidité du vinaigre blanc en ajoutant un peu de sucre dans le mélange. Et hop, vous avez un substitut de vin blanc sec pour un risotto ou pour déglacer un plat à la poêle !
Vous avez fait trop cuire votre riz, il devenu pâteux. Ce n'est pas la texture recherchée dans un risotto, mais pas question de jeter tout le plat pour autant. Avec vos restes, préparez des boulettes de risotto que vous farcirez et que vous ferez frire.
Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes…
Ceux qui cultivent l'art culinaire savent que le vin cumule bien des rôles en cuisine. Dans une marinade, il attendrit et aromatise merveilleusement les chairs. L'alcool exerce son pouvoir d'infiltration, créant ainsi des passages pour permettre aux parfums des ingrédients d'imprégner la viande.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace. Les moules peuvent bien se marier aussi avec un Reuilly, Quincy, un Chablis ou bien un Languedoc.
Mais contrairement aux idées reçues, non, l'alcool ne s'évapore pas totalement à la cuisson. Il faut savoir que l'alcool commence à s'évaporer à partir de 78°C.
Pensez au Chardonnay, léger et fruité, ou aux vins blancs du Rhône pour un accord parfait. Pour des plats sucrés-salés comme un sauté de porc aux pruneaux, misez sur un vin blanc du Sud-Ouest qui apportera la note moelleuse idéale.
Un vin blanc sec ira très bien : un vin blanc d'Entre-Deux-Mers dans le bordelais. Un Pouilly-Fumé, ou un Vouvray. Des vins blancs de Bourgogne avec un Chablis. Pensez également à un muscadet vieilles vignes qui peut bien s'allier aux moules.
Les plats mijotés au vin rouge
Dans ces cas, la viande est mijotée avec du vin rouge, pour que la viande s'enrobe des arômes du vin et gagne en puissance, il faut faire mariner la viande pendant au moins 24 heures avant la cuisson dans le vin. Au bout de cette durée la viande est tendre et les chairs parfumées.
Vin blanc Bio LA VILLAGEOISE EN CUISINE : le pack de 3 bouteilles de 25cL à Prix Carrefour.
La tartiflette étant une recette originaire de Savoie, un vin blanc de Savoie comme un chignin-bergeron, un apremont à base de jacquère ou encore un vin de l'AOC Roussette de Savoie seront les vins les plus adaptés. Ce mets peut aussi s'accorder avec un vin blanc de la Vallée du Rhône.
Un alcool de riz ambré donnant ce goût si particulier aux plats Chinois. Cuisiné son goût est subtile, il relève les saveurs du plat en conservant l'équilibre des goûts. Vous pourrez utiliser de cet alcool de riz pour vos plats sautés, vos marinades ou pour déglacer vos poêles pour en faire une superbe sauce.
Après la cuisson d'un plat au vin, bière ou tout autre spiritueux, la quantité d'alcool reste négligeable.
Depuis, les avancées techniques du Dr Edu font que l'on peut faire bouillir du vin à environ 32 °C: l'alcool s'évapore, ainsi qu'une partie des arômes, lesquels sont récupérés et réintégrés à la fin du processus dans la boisson, qui garde ainsi les principales qualités organoleptiques du vin (trompant le palais de bien ...
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Un blanc minéral comme on en trouve dans les crus de la Loire ou encore un Pinot Blanc d'Alsace sont des alliances qui fonctionneront. Vous pourrez aussi aller piocher dans les vins du Languedoc ou de Provence. Et si vous vous sentez perdus, prenez un Chardonnay. Une valeur sûre et un accord inratable.
Que vous cuisiniez une poule au riz, des moules ou de la lotte au safran, cette épice au gout prononcé se marie très bien avec un vin blanc sec et aromatique, comme un Bourgogne ou un vin de la Vallée de la Loire, comme un Sancerre.
Transformez votre risotto
Vous pouvez par exemple réaliser des boulettes de risotto : Mélangez un œuf et du parmesan tous les 100 grammes de risotto restants. Formez des boulettes puis roulez-les dans la farine, les œufs et la chapelure. Faites-les ensuite dorer dans de la matière grasse et le tour est joué !
Rattraper un riz trop cuit en le passant sous l'eau froide
Pas de panique: même si votre riz est tellement collant qu'il ressemble à du riz gluant asiatique, il y a une manière radicale et très rapide de rattraper le coup ! En effet, il suffit simplement de passer votre riz trop cuit sous le robinet d'eau froide.
On lit souvent de faire revenir le riz « jusqu'à ce qu'il devienne translucide ». En fait il faut simplement que les grains de riz soient en contact avec la chaleur, pour faire craqueler la surface du grain et lui permettre de mieux d'absorber le liquide.