Kivy est une bibliothèque libre et open source pour Python, utile pour créer des applications tactiles pourvues d'une interface utilisateur naturelle. Cette bibliothèque fonctionne sur Android, iOS, GNU/Linux, OS X et Windows. Elle est distribuée gratuitement et sous licence MIT.
Kivy permet de développer en Python des applications, des jeux, sur toutes plateformes (Win, Linux, Mac, iOS, Android...). Si vous voulez créer votre application pour Android (création d'un fichier apk), il sera préférable d'utiliser Linux et d'installer Buildozer.
Il existe également une autre solution pour écrire une application Android en Python : le framework Kivy. Avec ce framework, vous pouvez développer une application qui fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation, dont Android.
Java, le plus connu
Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs.
Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
L'IDE PyCharm
PyCharm est le meilleur IDE tout simplement. Sa version gratuite est très complète et répond à tous les besoins d'un développeur python.
Pycharm. Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.
NetBeans est un outil d'édition de code open source pour développer avec Java, PHP, C++ et d'autres langages de programmation. C'est l'un des meilleurs éditeurs de code pour Windows qui te permet de mettre à niveau tes applications pour utiliser les nouvelles constructions du langage Java 8.
Bien que facile à apprendre, Java est un langage de programmation très puissant pour les applications mobiles. Des applications Android tel que Spotify et Twitter utilisent Java ainsi que le système d'exploitation d'Android. Il fait parti des meilleurs langages pour développer son application mobile.
NetBeans. Il s'agit de l'un des IDE les plus utilisés et peut fonctionner sous Windows, Linux, Mac OS X et Solaris. Il s'agit d'un IDE gratuit et open-source écrit en Java. Cet IDE se compose d'une interface dotée d'une fonction de glisser-déposer et d'une liste de modèles de projets pratiques.
PyCharm est un environnement de développement intégré utilisé pour programmer en Python. Il permet l'analyse de code et contient un débogueur graphique. Il permet également la gestion des tests unitaires, l'intégration de logiciel de gestion de versions, et supporte le développement web avec Django.
La prochaine version de maintenance de Python 3.10 sera la 3.10.3 et est prévue pour le 4 avril 2022.
PyCharm. PyCharm est sans doute l'IDE de référence pour Python. Il est édité par JetBrains. Cet éditeur propose de nombreux outils pour les développeurs, dont IdealJ, Resharper, et donc PyCharm.
IDE : définition
Un environnement de développement intégré, ou IDE, est un logiciel de création d'applications, qui rassemble des outils de développement fréquemment utilisés dans une seule interface utilisateur graphique (GUI).
Java est peut-être une option plus populaire, mais Python est largement utilisé. De même, Java est comparativement plus rapide, mais Python est meilleur pour les programmes longs. En définitive, tout dépend du type de programme qu'un développeur souhaite créer.
Les faiblesses de Python
Malgré ses nombreux points forts, Python n'est pas adapté à toutes les tâches. Il s'agit d'un langage » de haut niveau « . Il n'est donc pas adéquat pour la programmation au niveau du système.
« Par rapport à ce que les systèmes d'exploitation mobiles attendent, Python est gros et lent. Il consomme beaucoup de batterie, donc si vous codez en Python, vous épuiserez probablement très rapidement votre batterie et manquerez rapidement de mémoire. »
Les investissements directs étrangers peuvent aussi présenter quelques inconvénients dans les pays d'accueil : des risques sur la souveraineté du pays: une influence politique et économique trop importante exercée par les investisseurs directs peut mettre en péril la souveraineté du pays.
Les IDE gratuits
C'est le cas de Netbeans, Visual Studio Code, Sublime Text, Brackets ou encore Notepad ++. Ces outils sont téléchargeables via leur site web et sont la plupart du temps multi-plateformes (Windows, Mac, Linux).
Si vous choisissez un interpréteur Python à utiliser, et que vous n'avez pas d'opinions arrêtées, alors je vous recommande d'utiliser la dernière version de Python 3. x, comme chaque version apporte des modules de la bibliothèque standard nouveaux et améliorés, des corrections de bug et de sécurité.