Pourquoi utiliser la fonction DECALER sur Excel ? ⇢ DECALER est utile si tu veux extraire la k-ième valeur avec une fonction de recherche. Elle peut donc être imbriquée dans les fonctions RECHERCHEX, EQUIVX et INDEX. ⇢ Elle permet aussi de créer des plages dynamiques dans une liste déroulante ou un graphique.
La fonction DECALER peut être utilisée avec toutes les fonctions exigeant une référence comme argument. Par exemple, la formule SOMME(DECALER(C2;1;2;3;1)) calcule la valeur totale de la plage couvrant 3 lignes sur 1 colonne et se situant 1 ligne en dessous et 2 colonnes à droite de la cellule C2.
Vous pouvez déplacer plusieurs colonnes à la fois en appuyant sur la touche Maj ou Ctrl de votre clavier, et en cliquant sur les en-têtes des colonnes que vous souhaitez déplacer.
La fonction SI. CONDITIONS vérifie si une ou plusieurs conditions sont remplies et renvoie une valeur correspondant à la première condition vraie. L'utilisation de cette fonction revient à utiliser plusieurs instructions SI imbriquées, mais elle reste bien plus facile à lire quand plusieurs conditions se suivent.
Maintenez la touche [Maj] et le bouton gauche de la souris enfoncés et faites glisser la ligne vers le haut ou vers le bas jusqu'à l'emplacement souhaité. Relâchez la touche [Maj] et le bouton de la souris.
IF A2 (25) est supérieur à 0, ET B2 (75) est inférieur à 100, retourner VRAI, sinon retourner FAUX. Dans ce cas, les deux conditions étant vraies, la valeur VRAI est retournée. Si A3 (« Bleu ») = « Rouge », ET B3 (« Vert ») est égal à « Vert », retourner VRAI, sinon retourner FAUX.
Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))
Pour imbriquer une autre fonction, vous pouvez la taper dans la zone d'argument. Par exemple, vous pouvez taper SOMME(G2:G5) dans la zone Valeur_si_vrai de la fonction SI. Tapez les arguments supplémentaires nécessaires pour terminer votre formule.
Pour copier la valeur réelle au lieu de la formule de la cellule vers une autre feuille de calcul ou classeur, vous pouvez convertir la formule dans sa cellule en sa valeur en procédant comme suit : Appuyez sur F2 pour modifier la cellule. Appuyez sur F9, puis sur Entrée.
Sélectionner la cellule de droite avec la souris. Maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et appuyer simultanément sur les touches Majuscule et Alt sans relâcher. Déplacer à la gauche de la cellule précédente.
Déplacer dans le temps, l'espace. Synonyme : ajourner, anticiper, avancer, différer, reculer, reporter, repousser, retarder, surseoir.
Vous pouvez utiliser la fonction EDATE pour ajouter ou soustraire rapidement des mois à partir d'une date. La fonction EDATE nécessite deux arguments : la date de début et le nombre de mois que vous souhaitez ajouter ou soustraire.
Comment fonctionne la fonction UNIQUE ? Tu dois simplement sélectionner la colonne qui contient les données pour lesquelles tu veux lister les valeurs uniques : "=UNIQUE(Plage)".
Pourquoi utiliser la fonction Somme SI ? La fonction Excel SOMME.SI (ou SUM. IF pour les anglophones) permet d'additionner les cellules sur une plage donnée qui correspondent à un critère donné.
On utilise la paramètre VRAI lorsqu'on utilise la fonction RECHERCHEV pour rechercher une valeur numérique entre deux valeurs, comme le fait la fonction RECHERCHE. Le signe $ est employé pour éviter les erreurs de recopie de la formule. L'expression =SIERREUR( RECHERCHEV ( $A7 ; base1!$
Les fonctions SI imbriquées, c'est-à-dire une fonction SI au sein d'une autre, vous permettent de tester plusieurs critères et augmentent le nombre de résultats possibles.
Sélectionnez les cellules auxquelles vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.
Sous l'onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle. Cliquez sur Gérer les règles. Sélectionnez la règle, puis cliquez sur Modifier la règle. Effectuez les modifications souhaitées, cliquez sur OK, puis de nouveau sur OK.
Sélectionnez une ligne ou colonne entière puis, dans le menu contextuel, appuyez sur Copier. Sélectionnez une autre ligne ou colonne dans laquelle coller les données, puis dans le menu contextuel, appuyez sur Coller.
Recopier les formules dans des cellules adjacentes
Cliquez sur Accueil > remplissage,puis sélectionnez Bas,Droite,Hautou Gauche. Raccourci clavier : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re filler la formule vers le bas dans une colonne ou sur Ctrl+R pour re filler la formule vers la droite dans une ligne.