Si l'urine est blanchâtre ou laiteuse : cela peut être la conséquence de la présence de lipides dans l'urine (lipidurie) ou de la présence de chyle (chylurie), un liquide présent dans les vaisseaux lymphatiques de l'intestin grêle (certains parasites peuvent causer une chylurie).
Incolore comme de l'eau
Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer.
Elles révèlent des saignements au niveau rénal ou vésical ; Les urines rouges indiquent la présence de sang dans les urines (l'hématurie), dont il faut rechercher l'origine ; Les urines noires peuvent être observées chez les patients atteints de mélanomes.
Généralement, une urine claire ou une urine jaune très pâle est le signe d'une bonne santé et d'un niveau d'hydratation normal. Ce sont les deux premières couleurs sur le tableau. La couleur jaune provient principalement d'un composé naturel appelé urobiline (ou urochrome, comme on l'appelle aussi).
Si ce n'est pas le cas, c'est probablement du sang. Ce n'est pas forcément grave, mais il faut rapidement consulter un médecin. Urine bleue ou verte ! Il peut s'agir d'une maladie génétique, d'une infection bactérienne des canaux urinaires, d'un médicament ou de colorants alimentaires.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."
une urine colorée ; voire parfois même du sang dans les urines ; une urine malodorante ; et parfois, une fièvre isolée.
Les betteraves, les baies et les fèves figurent parmi les aliments les plus susceptibles d'affecter sa couleur. Certains médicaments – traitements antibiotiques par exemple – peuvent aussi donner à l'urine des tons vifs, tels que le rouge, le jaune ou le bleu verdâtre.
Riche en vitamine A et D, l'ananas soulagera les irritations de la vessie. - Les fraises : autre fruit très riche en vitamines et antioxydants, elles sont aussi riches en micronutriments pour protéger votre système urinaire et rénal.
Quand on a fini d'uriner, la vessie est normalement entièrement vide. Sauf en cas de problème, par exemple, une prostate resserrant l'urètre et bloquant en partie la sortie de l'urine.
La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
Une urine trouble suggère la présence d'un excès de leucocytes dû à une infection des voies urinaires. Le conduit qui véhicule l'urine de la vessie vers... en apprendre davantage , de cristaux de sels d'acide urique ou d'acide phosphorique ou de pertes vaginales.
Durant le sommeil, le corps produit une urine plus concentrée et moins grande quantité qu'en journée. C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif.
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Sous l'effet du stress (examen, entretien d'embauche…), l'émotion peut amplifier l'envie d'uriner. Le système limbique nous fait aller aux toilettes plus souvent ! C'est ce qui explique que les changements ou stress important sont susceptibles de déclencher une énurésie chez un enfant propre.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."