Le développement durable permettra d'assurer la pérennité des ressources terrestre et de conserver des énergies fossiles, pour les générations à venir. Une meilleure gestion des énergies renouvelables répond parfaitement à la conservation de l'équilibre général et de la valeur du patrimoine naturel.
pour satisfaire les besoins de l'humanité, réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale. L'efficacité économique en diminuant l'extrême pauvreté et en garantissant l'emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée.
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité
Le développement économique agit globalement comme une source de « mieux vivre » en améliorant les conditions de vie et l'accès aux soins des populations et permet ainsi d'allonger progressivement l'espérance de vie.
L'amélioration des conditions de travail : garantir des conditions de travail justes et durables pour les travailleurs. Le bien-être et la qualité de vie : favoriser un mode de vie sain et équilibré pour tous. L'égalité et droits humains : garantir l'égalité des droits et la dignité humaine pour tous.
Le développement durable est un processus qui concilie progrès social et économique, et protection de l'environnement, dans le but de ne pas compromettre les capacités des générations futures. En une phrase on y retrouve l'idée de durabilité et celle de justice sociale.
Les inconvénients liés à l'implantation des industries sont énormes et il faut citer entre autres : la dégradation de la couche d'ozone par les gaz à effet de serre, la pollution de la nappe phréatique, la pollution de l'air…
Le développement durable en entreprise permet tout d'abord de réduire les coûts. En effet, en adaptant les moyens de production et de consommation, vous réalisez des économies. Réduire vos émissions de gaz à effet de serre permet de baisser les coûts de fonctionnement en améliorant la qualité des produits.
privilégier le vélo et la marche pour se déplacer en ville sur de courtes distances, ou les transports en commun si c'est plus loin. Et si on doit vraiment prendre la voiture, on pense covoiturage. penser circuit court pour manger frais et de saison tout en développant l'économie locale, et cuisiner bien sûr !
Nous parlerons tout d'abord du facteur économique, puis du facteur social pour enfin parler du facteur environnemental.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
Les changements climatiques, les risques de pollution par les déchets nucléaires... et leur cortège de conséquences à long terme sur la perturbation des écosystèmes peuvent avoir des impacts sociaux et économiques, comme la perte de logement (réfugiés environnementaux) et la fragilisation des conditions de vie, surtout ...
Les impacts positifs d'une GRH durable
Au sein de l'organisation, une GRH durable augmente l'engagement des employés, accroit l'efficacité du travail, favorise le développement des employés, augmente leur satisfaction et par conséquent la loyauté envers l'organisation.
Les études le prouvent par des chiffres : au niveau mondial, les entreprises qui mettent le développement durable au sein de leur stratégie augmentent leur chiffre d'affaires de plus de 4% contre moins de 1% pour les autres organisations. Il existe de plus en plus de normes et de lois sur le développement durable.
Ce sont d'abord les ONG (Organisations Non Gouvernementales) telles que Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF, Amnesty International… Elles jouent un rôle vital pour faire avancer les prises de conscience et les débats vers des choix écologiquement rationnels et socialement responsables.
Voici une liste non exhaustive des enjeux et de la notion de développement durable : Atténuer le réchauffement climatique. Lutter pour maintenir une biodiversité et des écosystèmes riches. Une agriculture et une alimentation plus responsables.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Les trois dimensions du développement durable
Le développement durable repose sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable de trois dimensions: la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale.