Les fichiers JPEG sont non seulement appréciés pour leur compression efficace des données, mais également parce que l'appareil photo effectue de nombreuses tâches de traitement pour vous, ce qui vous permet d'obtenir directement des photos plus finies.
Différentes utilisations du fichier JPEG
JPEG qui est donc l'acronyme de Joint Photographic Experts Group, est un format de référence pour les images digitales depuis que les photographes enregistrent des images sur des appareils photo numériques et d'autres systèmes de reprographie.
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
Dès qu'une image est enregistrée au format JPEG, elle est compressée. Le format JPEG utilise une méthode de compression dite avec perte, où chaque nouvel enregistrement, modification, retouche, compression ou décompression entraîne la perte définitive de nouvelles informations.
Photos numériques et images web.
Grâce à sa petite taille, il permet en effet de partager et de télécharger plusieurs photos numériques simultanément. En optimisant l'utilisation de l'espace de stockage, les fichiers JPEG simplifient la gestion des bibliothèques d'images et réduisent le temps d'ouverture des fichiers.
Bien que les images PNG soient de meilleure qualité, elles sont également beaucoup plus grandes une fois que l'image a été compressée. Bien qu'elles soient cependant nettement plus petites que la taille du fichier d'origine, vous ne pourrez pas en mettre autant sur votre appareil.
Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs. Le format PNG vous permet d'avoir un arrière-plan transparent autour d'un objet et d'éviter un fond solide blanc ou de couleur.
Les images téléchargées subissent une perte de qualité car elles sont automatiquement compressées ou converties dans un format de fichier avec perte. Impossible de télécharger des fichiers volumineux en raison d'une limite de taille de fichier. Vous ne pouvez pas télécharger certains types de fichiers.
Les inconvénients du format JPEG
Format de compression avec perte : bien que ce format soit plus léger. Il utilise une méthode de compression avec perte qui supprime des données de l'image. Le format JPEG est principalement conçu pour stocker des photos.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l'onglet « Détails ».
Pour modifier le format d'une photo vers le format JPG :
- Rendez-vous sur le iloveimg. - Faites un clic sur l'onglet « Convertir en JPG ». - Sélectionnez la ou les images dont vous souhaitez convertir le format. - Cliquez sur « Convertir en JPG ».
JPEG (sigle de Joint Photographic Experts Group) est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe. Les extensions de nom de fichiers les plus communes pour les fichiers employant la compression JPEG sont .
TIFF (Tagged Image File Format)
Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.
Rendez-vous dans l'app Réglages. Rubrique “Photos” Tout en bas, au paragraphe “Transfert vers Mac ou PC”, choisissez “Automatique” pour transmettre vos fichiers en JPG. L'autre option, “Fichiers d'origine”, partage le fichier tel quel, qu'il soit en format JPG ou HEIC.
Le format 16/9 : c'est le standard en vidéo et en télévision. Il est donc à privilégier si vous destinez vos photos à la création de diaporamas. Le format 1/1 : format artistique par excellence, il est surtout utilisé pour les portraits. Les formats 1/2, 1/3 et 1/4 : ce sont les formats préférés des panoramistes.
Pour une qualité d'impression optimale pour vos tirages d'art ou tirages fine art, vos fichiers doivent être de la meilleure qualité possible : format tif, 8bpc, profil AdobeRGB. Deux paramètres vont jouer sur la qualité de vos tirages : La résolution de votre fichier.
STOCKAGE DANS LE CLOUD
Il est possible d'importer vos photos dans un système de stockage à distance, le Cloud. C'est une solution sécurisée, vous offrant une grande capacité de stockage et qui évite le risque de piratage ou de perte de vos données.
Send Anywhere est très pratique. Vous sélectionnez vos photos puis en cliquant sur « Envoyer » un code à 6 chiffres apparaît. Le destinataire a alors 10 minutes pour les entrer sur son application installée sur son téléphone pour les recevoir automatiquement (photos du milieu et centrale).
Une des raisons pour lesquelles les images JPEG sont largement utilisées est une taille de fichier adaptée. Par comparaison les images PNG subissent un type de compression différent qui réduit la taille de fichier à un degré différent de celui d'un fichier JPG. Une qualité d'image sans perte.
Avantages des fichiers PNG
Une image PNG ne perd pas ses données lorsqu'elle est compressée, ce qui simplifie considérablement son stockage et son transfert. Il s'agit d'un avantage majeur par rapport aux options avec perte, comme les fichiers JPEG, qui perdent des informations durant le processus de compression.
Web et Navigateurs: Grâce à sa transparence et sa compression sans perte, le PNG est couramment utilisé pour les logos, illustrations, et visuels web. Retouche d'images: Des logiciels comme Photoshop ou GIMP utilisent le format PNG pour préserver la qualité lors de la retouche.
1080p est la haute définition qui est actuellement proposée par beaucoup de téléviseurs actuels.
Les PDF sont généralement plus volumineux car ils sont capables d'afficher du contenu multimédia (vidéos, contenu audio, animations et autres expériences interactives), alors que les fichiers JPEG ne contiennent souvent qu'une seule image.