Naturellement riche en minéraux (magnésium, fer, sodium, zinc, phosphore, etc), le rhassoul s'utilise sous forme de masque pour le visage. Il va permettre d'enlever en douceur les impuretés et l'excès de sébum, tout en nettoyant et détoxifiant la peau.
Le rhassoul est un nettoyant doux qui élimine efficacement les impuretés de la peau : pollution, poussière, excès de sébum, résidus de maquillage… Il convient aussi bien pour le nettoyage des peaux sèches que des peaux grasses car il agit en douceur, sans irriter l'épiderme et sans agresser les glandes sébacées.
Le rhassoul apporte brillance et volume
Simplement ajouté dans votre shampoing habituel, il donnera du volume et du gonflant à la chevelure. En effet, il épaissit, densifie et gaine la fibre capillaire. Il est donc intéressant pour les cheveux fins, lisses et plats.
Du rhassoul pour plus de volume
Pour une chevelure plus volumineuse, le rhassoul est aussi votre allié. Utilisé en shampoing, il donne du volume et un certain gonflant à la chevelure. En effet, il épaissit, densifie et gaine la fibre capillaire.
Le soir après vous être démaquillées, glissez une cuillère à café de poudre de rhassoul dans votre main, ajoutez un peu d'eau tempérée par dessus, appliquez la pâte obtenue par mouvements circulaires sur l'ensemble du visage. Rincez et votre peau sera extrêmement douce et purifiée ! Que du bonheur au naturel.
Pour un masque destiné au visage, il faut compter environ trois cuillères à café de poudre de rhassoul pour une quantité équivalente de liquide. Il est important de laisser le mélange reposer quelques instants avant de l'appliquer pendant une quinzaine de minutes. Le rinçage est réalisé minutieusement à l'eau claire.
Le low poo est une méthode de lavage capillaire naturelle et douce. Cette technique permet d'entretenir de jolis cheveux, propres et brillants, tout en respectant l'équilibre adéquat du cuir chevelu.
Pour laver vos cheveux au rhassoul :
Mouillez vos cheveux comme pour un shampoing classique. Appliquez la pâte de rhassoul sur vos cheveux, des racines jusqu'aux pointes. Massez bien le cuir chevelu. Laissez poser 15 à 20 minutes.
Il y a deux manières d'utiliser le rhassoul sur sa chevelure : en shampoing ou en masque. En shampoing, on l'applique sur cheveux humides en massant bien le cuir chevelu et surtout, on laisse poser une dizaines minutes avant de rincer abondamment. Le rhassoul est idéal pour se mettre à la tendance du low poo.
Le rhassoul en shampoing sec
Brossez vos cheveux pour les déméler, puis appliquez un peu de rhassoul en bref passage sur les racines de vos cheveux. N'oubliez pas l'arrière de votre tête et les côtés. Laissez poser une dizaine de minutes puis brossez bien votre tête. Et voilà, vos cheveux sont propres !
L'argile rose bénéficie de plusieurs vertus puisqu'elle est issue d'un subtil mélange d'argile blanche et d'argile rouge. Elle est donc très riche en oligo-éléments. Particulièrement adaptée aux peaux sensibles et délicates, elle est purifiante, adoucissante, apaisante et redonne de l'éclat à la peau.
Il vous faut deux ingrédients : du rhassoul (argile saponifère naturelle originaire du Maroc), un excellent nettoyant et dégraissant, et de l'hydrolat de laurier (ou de romarin si vous préférez). Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de rhassoul avec l'hydrolat (une à deux cuillère à café).
Utilisation en no poo : mélanger votre poudre Rhassoul à de l'eau très chaude pour obtenir une pâte homogène, épaisse ou plus liquide selon votre convenance. Appliquer la pâte sur le cuir chevelu, masser, frotter comme avec un shampoing classique. Rincer, le rinçage peut être long selon les types de cheveux.
La préparation du rhassoul
Déposez le rhassoul, en poudre ou en plaquette, dans un récipient. Délayez-le ensuite dans un peu d'eau tiède. La consistance du rhassoul doit être crémeuse et onctueuse, attention à ne pas mettre trop d'eau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
L'argile kaolin rouge est idéale pour les peaux sensibles, réactives ou sujettes aux rougeurs. . Elle nettoie et purifie en douceur tout en débarrassant la peau de ses impuretés. L'argile rouge, riche en fer et en oligo-éléments, donne un teint lumineux. Idéale pour colorer naturellement un savon en rouge “terre”.
Amazon.fr : Rhassoul Poudre : Hygiène Et Santé
mais quel shampoing peut-on utiliser ? Les shampoings les plus conseillés sont les shampoings et après shampooings à base de produit naturel. En effet, ces derniers traitent et nettoient les cheveux naturellement. De plus, ils n'agressent pas le cuir chevelu et permettent ainsi aux cheveux de maintenir leur vitalité.
En gommage :
La préparation est simple : Dans un bol, ajoutez la poudre d'argile et versez-y un peu d'eau tiède, mélangez ensuite la préparation jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Une fois la texture obtenue, appliquez le Rhassoul sur tout votre corps, en faisant de petits mouvements circulaires.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
Nettoyer son visage avec un gel lavant
Il suffit de faire mousser le gel avec vos doigts sur votre visage humide et d'effectuer des rotations sans trop appuyer pour ne pas agresser l'épiderme. Rincez à l'eau claire et le tour est joué. Il est idéal pour lutter contre les boutons d'acné et soulager l'eczéma du visage.