La corde à double Avoir deux brins séparés présente aussi plusieurs autres avantages : chaque membre de la cordée pourra transporter un brin lors des approches, et les grimpeurs auront la possibilité de poser de plus longs rappels ou de n'utiliser qu'un seul brin pour des rappels courts.
L'utilisation des cordes à double se fait habituellement en assurant les deux brins, cependant il est possible de n'assurer qu'un brin dans chaque point afin de réduire la force de choc et limiter le tirage.
Les cordes à double
Elles sont fines, entre 8 et 8.5mm le plus souvent, et légères, entre 40 et 50g/m par brin. Elles sont utilisées par deux, ce qui permet de descendre les mêmes longueurs que celles montées, alors qu'avec une corde à simple, on pourra descendre moins de 25 m avec une corde de 50 m.
Là encore, vous pourrez opter pour une corde à double avec une longueur de 60 mètres. Vous aurez ainsi la possibilité d'être trois grimpeurs lors de l'ascension pour des souvenirs sportifs inoubliables à partager.
Actuellement, le choix souvent fait et préconisé pour les courses d'arêtes est la corde multilabel. L'argument est que cette corde est la solution la plus légère permettant la chute sur une arête. Ce qui est totalement faux. D 'abord, il n'existe plus de test sur une arête dans les normes européennes et UIAA.
En grande voie ou en terrain d'aventure, nécessitant un retour en rappel ou des techniques d'assurage réparties sur plusieurs points, il faut utiliser des cordes "à double" (souvent appelées corde de rappel) ou "jumelées", de diamètres fins (7,7 à 9 mm).
La matière la plus résistante est le chanvre. Les matières les plus utilisées dans la décoration sont le coton et le jute.
Pour fabriquer une longe double, il suffit de prendre un bout de corde un peu plus long (2,5 mètres) et de faire à l'autre bout un autre demi noeud de pécheur double avec un autre mousqueton. Les pratiquants de canyoning utilisent en général une longe double de mêmes longueurs.
Le diamètre de la corde
Compris généralement entre 7,5 et 11 mm, le diamètre détermine la facilité de prise en main et influence la durée de vie de la corde d'escalade. Plus cette dernière est fine, plus elle va être difficile à manipuler pour une personne non expérimentée.
Nous vous conseillons la corde à double rando dry 7.5, adaptée aux différentes techniques d'encordement sur glacier. A noter : pour la randonnée glaciaire, dans la mesure où vous progressez “en corde tendue”, on peut exceptionnellement s'encorder sur un seul brin.
Corde Jumelée
C'est une corde formée de 2 brins principalement utilisée pour les voies de plusieurs longueurs (escalade de « Grandes Voies » ) car permettant la descente en rappel et de limiter le tirage à la montée.
longueur de corde = 10 m, hauteur de chute = 4 m donc facteur de chute = 4/10 = 0,4. La longueur de corde est importante, la capacité d'absorption est importante. La sévérité est faible, la force de choc est faible. longueur de corde = 2 m, hauteur de chute = 4 m donc facteur de chute = 4/2 = 2.
Pour la basse, le choix des cordes dépend essentiellement du style de jeu abordé ; tout en rondeur, blues ou jazz, un tirant moyen ou faible devrait convenir (40/95 jusqu'à 45/100). En revanche, si vous êtes amateur de slap funky endiablé, évitez les cordes trop souples et optez pour du fort tirant (45/105 et plus).
Il existe trois types de cordes d'escalade : La corde à simple : elle ne comporte qu'un brin de corde. Elle peut afficher un diamètre très fin (et donc un brin léger) comme 8,9 mm et monter jusqu'à 10,5 mm. Ce modèle est recommandé pour l'escalade en salle ou « en couenne » (sportive).
C'est-à-dire robuste, d'un diamètre compris entre 9,8 mm à 10,2 mm. Par contre, en termes de longueur, il vous faudra une corde beaucoup plus longue. C'est-à-dire de 60 à 80 m, au lieu des 30 à 40 m proposés en salle.
Que sont les "couennes" ? La pratique de l'escalade sportive a favorisé l'ouverture de falaises de faible hauteur, communément appelées couenne. Ces voies ne font qu'une longueur de corde (entre 10 et 50 m), et le grimpeur, libre de grimper en tête ou en moulinette, est assuré du pied des voies.
Corde Classique
Pour les arcs d'initiation il faut utiliser une corde en dacron qui reste extensible pour ne pas emdommager les branches. Pour les arcs de gamme supérieure il faut du Fast Flight, du 8125, du carrera 99 ou autres matériaux offrant plus de nervosité.
En escalade ou en alpinisme, on appelle aussi les longes des « vaches ». En falaise, on n'utilise classiquement qu'une longe simple afin de faciliter l'assurage au relais. En grande voie et en alpinisme il est possible d'en utiliser une double pour faciliter les descentes en rappel.
Quelle corde utiliser pour fabriquer sa longe ? On utilisera de la corde dynamique bien sûr, au minimum un brin de corde dite à simple.
Attachez tout d'abord une laisse d'au moins 1m50 au harnais de votre chien. Une longe de 5 mètres permettra de donner plus ou moins de distance au chien en fonction de la situation et de l'environnement de la promenade. Marchez tout en laissant la laisse détendue.
Il faut frotter les cordes pour les assouplir. Prenez une corde et passez la dans un mousqueton au dessus de votre tête, tournez la corde quelques fois sur elle-même, puis faites un mouvement de va-et-vient quelques fois. À répéter sur toute la longueur de la corde.
Pour les débutants, les cordes en soie et acier sont souvent recommandées pour leur souplesse et le confort de jeu. Vous aimez le jeu brillant ? Alors optez pour le phosphore bronze. Et si c'est le côté chaleureux qui vous donne les frissons, choisissez le bronze !
Plus économique mais tout aussi résistante : la corde polypropylène. Tout comme la corde en chanvre synthétique, la corde polypropylène est appréciée pour sa résistante aux charges, aux rayons UV et aux intempéries.
Les cordes sont utilisées dans le bardage des pierre, dans les « machines » et « engins » de levage (grues, gruaux, chèvres, vindas, etc.) , dans les « échafaudages » (anciennement échafaud).