En Mai, apprenez le kitesurf en France !
Profitez des beaux jours pour pratiquer le kitesurf en France. Direction le Sud-Est, et la fameuse presqu'île de Giens, pour apprendre ou se perfectionner au kitesurf à Hyères. Je vous conseille vivement l'école MF KITE.
La France a elle seule compte des centaines de spots de kite, donc quand on prend l'Europe entière, on trouve son bonheur. La saison s'étend de manière générale d'avril à septembre ou octobre (après ça peut kiter, mais il fait plus froid et le vent est plus aléatoire).
La meilleure période pour des vacances kitesurf est située entre avril à juin pour le spot de Lefkadi, et surtout les mois de juillet-août sur le spot de Marmari. Quelles sont les conditions de vent sur l'île d'Evia en Grèce pendant la saison de kitesurf ?
Pour le kitesurf, le mieux est de rester aux environs d'Agios Nikolaos (au nord de l'île). C'est comme ça que j'ai découvert Istro. Istro offre une petite baie, peu large mais assez profonde, creusée entre deux promontoires rocheux.
Il y a plusieurs groupes d'îles, mais les plus connues pour le kite sont les Cyclades – notamment Paros et le spot de la Pounda, et Naxos et le spot de Mikri Vigla) – et les îles du Dodécanèse (voir le spot de Prasonisi à Rhodes).
Les meilleurs spots pour kiter en octobre :
Espagne : Tarifa. Ile Maurice : Anse la Raie | Le Morne. Madagascar : Diego Suarez - Babaomby. Maroc : Dakhla - El Argoub | Dakhla - Lagune | Dakhla - Lassarga | Dakhla - Turtle Bay | Dakhla - West Point.
La meilleure période pour un séjour kitesurf à Lo Stagnone en Sicile est située entre les mois d'avril à octobre, du début du printemps au au début de l'automne grâce au climat méditerranéen de l'île.
Attention, le vent y souffle fort, et ce régulièrement! De ce fait, mieux vaut emmener les petites ailes pour faire du kitesurf au Portugal. Le soleil se couchant tard, vous pourrez rider jusqu'en milieu de soirée. Pour les wave rideurs, la meilleure saison pour les vagues est de septembre à novembre.
Il y a deux options pour faire du kite en Sardaigne : – le Sud, qui compte pas mal de spots autour de Cagliari (y compris des spots de vagues sérieux) ; – et le Nord qui, de par sa proximité avec la Sardaigne, reçoit un vent d'ouest plus fort qu'ailleurs pendant l'été (à Porto Pollo notamment).
Faire du kitesurf à Santec, Plage Le Dossen
Vers Roscoff et toujours dans le Finistère Nord, la baie de Morlaix offre ce qu'il y a de mieux en termes de spots de kitesurf en Bretagne. La plage du Dossen est un spot avec plus de vagues, ce qui est plutôt rare dans cette partie du Finistère.
Sur cette région du Sri Lanka, il faut donc éviter la période entre mai et août qui correspond à la saison des pluies (inversement, c'est la saison sèche sur la côte Est du Sri Lanka à Arugam Bay par exemple). Le reste de l'année est très bon avec les meilleures conditions de surf de décembre à mars.
Les saisons pour faire du surf au Portugal
Pour les débutants, la meilleure période pour y passer les vacances reste l'été, entre mai et septembre. Les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites. Notez que les spots de surf les plus populaires sont très fréquentés, surtout en juillet et août.
«Les conditions de surf au Maroc sont idéales d'octobre à avril. Les températures y sont clémentes dans et en dehors de l'eau. Les régions de Tamraght et Imsouane offrent des spots parfaits, pour tous les niveaux. Vous êtes généralement logé dans des Riads, maisons traditionnelles confortables.»
La zone la plus connue et la plus réputée pour kiter à Maurice se trouve au sud-ouest de l'île, au Morne. Cette zone regroupe plusieurs spots de renom, allant de l'immense lagon (flat à clapot) aux magnifiques vagues de reef réservées aux confirmés (One Eye, Manawa…).
Au fil des années, le kitesurf s'est imposé sur le spot de Mikri Vigla pour devenir finalement le spot principal de l'île de Naxos. Le windsurf, quant à lui, se pratique principalement sur la baie de st Georges. Très beau spot, ici vous pourrez tirer de longs bords entre la plage de Mikri et l'île de Parthena.
Le spot de Kornos est à 2kms 5 de la ville de Mykonos et à 300m de la très belle plage de sable d'Ornos. Un vent constant de 20 à 35 noeuds, des eaux peu profondes, plates et une plage de sable, le spot de Korfos est un paradis pour les kitesurfeurs de tous niveaux.