VeraCrypt est un logiciel utilitaire sous licence libre utilisé pour le chiffrement à la volée (OTFE). Il est développé par la société française IDRIX et permet de créer un disque virtuel chiffré dans un fichier ou une partition.
2. A quoi sert le chiffrement ? Le principe du chiffrement est de dissimuler des informations, des données sensibles ou des données personnelles aux personnes qui ne sont pas habilitées à les voir. Il permet de rendre les informations totalement incompréhensibles afin d'en garder leur confidentialité.
Chiffrer les données d'un disque dur vous permet de vous assurer de la confidentialité de ces données, même dans le cas où un attaquant a un accès physique au disque dur, par exemple dans le cas d'un vol d'ordinateur portable.
Créer le conteneur de chiffrement. Le principe de fonctionnement de VeraCrypt est de bloquer une « zone » sur votre clé USB (ou disque dur) pour qu'elle puisse servir de contenant de vos fichiers à protéger. Vu de l'extérieur, cette « zone » sera perçue comme un simple fichier volumineux et illisible.
Microsoft a intégré un outil de chiffrement des périphériques dans son système d'exploitation, appelé BitLocker. Les utilisateurs de Windows peuvent l'appliquer pour crypter et protéger un lecteur ou un disque dur externe en définissant une protection par mot de passe.
Pour désinstaller complètement VeraCrypt, vous pouvez utiliser Revo Uninstaller (version Pro) de la société Revo.
Créer le conteneur chiffré
Temps nécessaire : 20 minutes. Ouvrez VeraCrypt puis cliquez en bas à gauche sur Créer un volume. L'assistant de création de volume VeraCrypt s'ouvre. Ensuite indiquer l'emplacement du fichier qui servira de conteneur sécurisé.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Confidentialité & sécurité > Chiffrement de l'appareil. Si le Chiffrement de l'appareil n'apparaît pas, cela signifie que cette option n'est pas disponible.
7-Zip et VeraCrypt à l'honneur
Pour chiffrer un fichier, la commission recommande ainsi de créer une archive avec 7-Zip, en activant le chiffrement AES.
BitLocker permet de prévenir l'accès aux données non autorisées, stockées sur des ordinateurs perdus ou volés en chiffrant tous les fichiers utilisateur et système sur le lecteur de système d'exploitation, y compris les fichiers d'échange et de mise en veille prolongée, et en vérifiant l'intégrité des composants de ...
Pour assurer ces usages, la cryptologie regroupe quatre principales fonctions : le hachage avec ou sans clé, la signature numérique et le chiffrement.
Différence entre chiffrement et codage
La différence essentielle réside dans la volonté de protéger les informations et d'empêcher des tierces personnes d'accéder aux données dans le cas du chiffrement. Le codage consiste à transformer de l'information (des données) vers un ensemble de mots.
Le terme de cryptage et ses dérivés viennent du grec ancien kryptós pour « caché » ou « secret ». A la différence du chiffrement, il n'est pas nécessaire de connaître la clé pour « casser » le secret. Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé tandis que décrypter un message revient à décoder sans clé.
Procédure de création d'une clé de hachage et d'une clé de chiffrement. Endossez le même rôle que l'utilisateur du serveur Web sur le serveur d'initialisation via connexion WAN. Créez la clé HMAC SHA1 maîtresse. Créez la clé de hachage HMAC SHA1 pour le client à partir de la clé maîtresse.
Cliquez avec le bouton droit (ou effectuez un appui prolongé) sur un fichier ou un dossier, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Sélectionnez OK pour fermer la fenêtre Attributs avancés, puis sélectionnez Appliquer et OK.
Verbatim Keypad Secure, une clé USB ultra-sécurisée. Corsair Flash Voyager GTX, une clé USB aussi rapide qu'un SSD. Sandisk Extreme Pro 512 Go, une clé haute performance pour la 4K. Kingston DataTraveler Max, l'USB-C pour des vitesses maximales.
Solutions sans logiciel de cryptage
Allez dans "Fichier" puis "Informations" Cliquez sur "Protéger le document" puis "Chiffrer avec un mot de passe" Saisissez votre mot de passe. Enregistrez votre document sur la clé USB.
Verrouiller une clé USB via Propriétés. En effet, Windows propose un outil intégré pour verrouiller les fichiers de votre lecteur USB. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur vos fichiers USB et de cliquer sur le bouton de chiffrement.