Pourquoi va-et-vient ?

Interrogée par: Capucine Schmitt-Dufour  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2024
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce. Pour limiter le nombre de références, Legrand a préféré, comme un va et vient peut être utilisé à la place d'un interrupteur, de ne produire que des va et vient dans les gammes Céliane et Mosaic.

Pourquoi mettre un va-et-vient ?

De son côté, l'interrupteur va-et-vient permet de réaliser la même action (à savoir : allumer ou éteindre un circuit d'éclairage), mais cette fois depuis au moins deux points de commande situés à des endroits différents. Imaginez une pièce dotée de plusieurs entrées (typiquement un couloir) ou une cage d'escalier.

Comment fonctionne un interrupteur va-et-vient ?

Les fils navettes arrivent sur les bornes 1 et 2 du second interrupteur va-et-vient. La borne L de celui-ci est quant à elle reliée à votre éclairage. Le retour du courant vers le tableau électrique est effectué par le fil de neutre au niveau de l'éclairage. N'oubliez pas de connecter le fil de terre à votre luminaire.

Quelle différence entre un interrupteur et un va-et-vient ?

Un interrupteur ou un interrupteur va-et-vient fonctionnent de la même manière mais leur usage est différent. Tous deux permettent d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage, l'interrupteur le fait depuis 1 seul point de commande alors que l'interrupteur va-et-vient le fait depuis au moins 2 points de commande.

Quels sont les avantages d'un télérupteur par rapport à un va-et-vient ?

Alors qu'un va-et-vient limite le contrôle à deux interrupteurs, le télérupteur permet de relier et de faire fonctionner jusqu'à 15 interrupteurs ou boutons poussoirs. En pratique, un télérupteur permet, par exemple, d'allumer l'extérieur de la maison depuis la terrasse, le garage, la porte d'entrée, etc.

ÉCLAIRAGE, LE VA ET VIENT, COMMENT ÇA MARCHE ?

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le but du montage télérupteur ?

Le rôle d'un télérupteur est d'allumer ou éteindre un circuit d'éclairage avec plus de 2 points de commande. Il est idéal pour commander l'éclairage d'un couloir avec plusieurs portes (chambres, salle de bain, bureau,…).

Comment on appelle le bouton pour allumer la lumière ?

L'interrupteur fait partie de l'installation électrique du logement. Il sert à allumer et éteindre la lumière.

Est-ce que tous les interrupteurs font va-et-vient ?

Un interrupteur et un va et vient... ce n'est pas tout à fait pareil, mais presque. Tout dépend en fait du nombre de point d'allumage sur le circuit. Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce.

Comment fonctionne un va et vient sans fil ?

Comment fonctionne un va et vient sans fil ? Le principe est simple. Il suffit d'ajouter un petit boitier derrière l'ampoule (ou derrière un interrupteur existant qui possède un fil neutre) et de connecter ce module d'éclairage par des ondes radios (ARW, Enocean,...) à l'interrupteur sans fil.

Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va-et-vient ?

Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ? Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.

Ou brancher la phase sur un interrupteur va-et-vient ?

Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l'éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l'éclairage se branche au second interrupteur.

Comment faire un câblage va-et-vient ?

Pour cela il vous faut un fil de phase provenant d'un disjoncteur 10A installé au tableau électrique, un fil entre l'interrupteur simple et la lampe, et le neutre qui revient de la lampe au disjoncteur.

Quelle couleur de fil pour un va-et-vient ?

Les fils de couleur Violet

Ce 'fil navette' est un conducteur de courant que l'on ne trouve pas toujours dans toutes les installations. Il peut être présent pour connecter un interrupteur va-et-vient par exemple.

Quelle est la différence entre un bouton poussoir et un interrupteur ?

Le poussoir est de plus en plus utilisé, notamment pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de deux points de commande. L'avantage, c'est qu'il peut être actionné toujours dans le même sens (alors qu'un interrupteur classique sera levé ou baissé en fonction des circonstances).

Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec 3 fils ?

En règle générale, un système de va-et-vient requiert 3 fils :
  1. Le fil de phase qui relie le tableau électrique au premier interrupteur ;
  2. Le fil de retour de lampe qui relie le deuxième interrupteur au point lumineux ;
  3. Le fil de neutre qui relie la lampe au circuit de va-et-vient.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

C'est quoi un interrupteur wifi ?

L'interrupteur émetteur sans fil

Ici pas de raccordement filaire, on ne touche pas au circuit électrique de la maison. Tout fonctionne à distance ce qui permet d'allumer votre lampe via le point de commande, sans fils électriques engagés.

Comment programmer un interrupteur sans fil ?

Il vous suffit d'appuyer simultanément sur l'émetteur et le récepteur, et vous assurer que l'appareillage est bien réalisé. Vérifiez au besoin l'instruction de validation à la synchronisation indiquée sur l'emballage de votre interrupteur. Bien souvent, le signal correct est un clignotement lumineux.

Quel est le rôle de l'interrupteur ?

L'interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.

Quelle différence entre un interrupteur bipolaire et unipolaire ?

Quelle différence ? La grande majorité des interrupteurs utilisés dans les logements sont des interrupteurs unipolaires. Ils établissent et coupent le circuit électrique seulement sur le fil d'alimentation, de la Phase. De l'autre côté, l'interrupteur bipolaire commute à la fois la Phase et le Neutre.

C'est quoi un poussoir inverseur ?

21,78 € H.T. Le poussoir inverseur MOSAIC de Legrand est un mécanisme de contrôle de luminaire en général par inversion de circuit. De plus, cet appareil permet de commander la mise en marche et arrêt d'un ou plusieurs éclairages d'un domicile.

Quand utiliser un bouton poussoir ?

Le bouton poussoir, associé à un télérupteur, permet l'allumage et l'extinction de chaque ampoule d'un circuit d'éclairage par plus de 2 points de commande. Il est souvent utilisé dans des couloirs, garage, cave, par exemple.

Quels sont les 3 types d'éclairages ?

Quels sont les 5 types d'éclairage?
  1. Éclairage de base. L'éclairage de base ou éclairage principal est celui que l'on trouve dans chaque pièce. ...
  2. Éclairage d'ambiance. ...
  3. Éclairage d'appoint. ...
  4. Éclairage décoratif. ...
  5. Éclairage fonctionnel.

Quel sont les différents types d'interrupteur ?

  • Un interrupteur, quel que soit son type, a un seul et unique but : établir ou interrompre une alimentation électrique. ...
  • Interrupteur en saillie. ...
  • Interrupteur encastré ...
  • Interrupteur intérieur. ...
  • Interrupteur extérieur. ...
  • Interrupteur simple allumage. ...
  • Interrupteur double allumage. ...
  • Interrupteur automatique.

Comment s'appelle un bouton blanc ?

Les boutons du visage que l'on appelle « points blancs » sont des comédons fermés (ou microkystes). Ces petits boutons apparaissent lorsque le sébum sécrété par les glandes sébacées ne parvient plus à s'écouler normalement à cause d'une prolifération excessive de cellules (les kératinocytes) en surface.

Article précédent
Quel acide fait fondre la peau ?
Article suivant
Comment se préparer au froid ?