Le phénomène se produit à cause de la remontée rapide des fonds près de la côte. L'effet sur la houle comparable à celui des récifs crée alors la fameuse vague appelée « La nord », à la forme très particulière.
La combinaison d'une plage stable et d'un canyon sous-marin avec des houles consistantes provenant de l'Atlantique, permet des conditions idéales allant de la plus petite houle de vent en été aux houles massives provoquées par les tempêtes hivernales.
Hossegor est devenu un spot mythique du surf dans les années 60-70. Dans les années 70, un afflux massif de surfeurs venant de toute la France, de l'Europe et du monde entier, viennent profiter des « magiques vagues mythiques » du Sud-ouest. Cela est loin d'être apprécié par les habitants d'Hossegor!
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
L'automne est la saison du surf par excellence dans les Landes. Le vent règne en maître au-dessus de l'océan et pousse sans cesse la houle vers les plages françaises où il y a un vent offshore constant à cause de l'eau chaude. Résultat : des vagues magnifiques !
19.1°C. Aujourd'hui la température de l'eau à Soorts-Hossegor est de 19.1°C.
S'il y a plus de vagues en hiver, c'est qu'il y a tout simplement plus de vent. Mais d'autres éléments agissent aussi sur l'aspect des vagues côtières, la pro- fondeur de l'eau et, indirectement, la pression atmosphérique.
En l'absence de vent, les vagues continuent librement leur propagation, c'est ce qu'on appelle la houle. En effet, la houle résulte d'un vent différent du vent présent. La houle est engendrée ailleurs, c'est la diffusion d'une onde. La houle c'est le souvenir des vagues, la mémoire du fetch.
Ceci est d'abord dû au fait que la mer Méditerranée est un bassin fermé et relativement petit. Les masses d'eau n'ont pas la possibilité de se déplacer. Les longueurs d'ondes des ondes de marée sont à peu près égales à la largeur du bassin méditerranéen.
On appelle cela l'écume de mer.
Commune du sud-ouest, en région Nouvelle-Aquitaine, Hossegor est célèbre pour son spot de surf de la Gravière. Elle prend place sur le littoral appelé Côte d'Argent, dans le département des Landes, entre la forêt et l'océan.
Toponymie. Son nom gascon est Sòrts e Òssagòr. En 1913, la commune associe à son nom originel de Soorts le toponyme de Hossegor, issu du nom de son lac marin.
Le spot de la Gravière offre de belles vagues constantes toute l'année. Mais la meilleure période pour surfer est sans aucun doute les mois de septembre et d'octobre. Les vagues commencent à prendre de l'ampleur et la plupart des touristes sont rentrés chez eux. Le meilleur moment pour surfer est à mi marée.
Le rouleau de bord, ou en anglais « shorebreak », est une vague puissante, qui n'est pas freinée par un banc de sable, et qui vient « casser » sur le rivage. Elles se forment à marée haute et sévissent particulièrement sur les plages du sud du littoral landais, en raison de la présence du gouf de Capbreton.
Sachez que la Gravière accueille une vague très puissante, qui fait le bonheur des amateurs de barrels. Privilégiez la marée montante pour la surfer. Vous l'aurez certainement compris, La Gravière est un spot qui n'est pas à la portée de tout rider, il convient d'avoir un certain niveau pour y surfer.
La vague la plus haute jamais observée s'est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d'eau de 524 mètres a été causé par l'effondrement d'un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter.
Le lieu le plus dangereux de France reste la côte Atlantique.
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans.
Les nageurs imprudents ont été surpris par une forte houle et des courants importants. Ce n'est pas le genre de phénomènes auquels s'attendent généralement les amateurs de la mer Méditerranée. Ne subissant ni les marées, ni les courants forts qui y sont liés, elle ferait plutôt figure de mer de tranquillité.
Les différentes vagues : déferlante, rouleau et ressac
Elles s'élèvent jusqu'à un point critique puis se brisent et basculent vers l'avant. On parle alors de déferlantes ; Aux abords de la côte, l'onde est perturbée par la faiblesse de la hauteur de l'eau.
La houle se forme au milieu de l'océan ou de la mer ( cela paraît logique... ) ; il faut pour cela un conflit de masses d'air ( cela arrive très souvent au milieu de l'océan ) pour qu'il y ait formation d'une dépression et donc générant des rafales de vent au niveau de l'eau : la houle est formée .
les houles australes, modérées à fortes, sont de grande longueur d'onde. Elles sont générées par les tempêtes des moyennes latitudes (40ème et 50ème latitudes) et se propagent vers le nord-est sur de très longues distances.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
La vague fini par déferler lorsqu'elle devient trop grande pour se supporter elle-même. Elle croule sous la force de la gravité.
La fonction principale de l'atténuateur de vagues est de casser la hauteur et de disséminer l'énergie des vagues. Il permet qu'elles atteignent un niveau acceptable avant de rentrer dans le port. Le brise-lames joue un rôle protecteur pour les navires en cas de forte houle, de tempête ou de grandes marées.