Pourquoi vendre sans agent immobilier ?

Interrogée par: David Thibault-Barbe  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

La vente sans agence comporte un avantage non négligeable : il permet d'économiser les commissions d'agence, souvent comprises entre 5% et 10% du prix de vente. Vendre sa maison sans agence permet d'avoir un prix net vendeur plus élevé.

Est-ce que je peux vendre ma maison sans passer par une agence ?

Pour vendre votre propriété sans agent, vous devez également trouver un acheteur et rédiger vous-même un compromis de vente. Celui-ci engage le vendeur et l'acheteur jusqu'à sa signature par un notaire. Le compromis de vente doit contenir les informations suivantes : la date prévue pour la vente du bien immobilier.

Pourquoi ne pas passer par un agent immobilier ?

Réduction du montant de la vente

L'une des premières raisons pour lesquelles, il ne faut pas passer par une agence immobilière, est le fait de n'avoir aucun contrôle sur le prix de vente de votre bien. Primo, l'agence est celle qui se charge de déterminer le prix de vente.

Pourquoi ne pas vendre entre particulier ?

Une vente immobilière entre particuliers présente le risque d'aboutir à des litiges judiciaires. Aussi bien l'acheteur que le vendeur peut prétendre avoir été lésé par la transaction immobilière. Ceci est valable notamment pour l'acheteur qui peut arguer d'une lésion, d'un dol, ou d'une erreur substantielle.

Pourquoi vendre entre particulier ?

Vendre de particulier à particulier permet aussi de créer une transaction totalement personnalisée. Le vendeur connaît parfaitement son bien et peut ainsi répondre au mieux aux interrogations des visiteurs. Il peut aussi répondre immédiatement à une potentielle négociation.

#117 Vendre sans agence

Trouvé 25 questions connexes

Comment se passer d'un agent immobilier ?

Vendre son logement: comment se passer d'agence immobilière
  1. Rassembler tous les documents nécessaires. Avant toute chose, le propriétaire doit se préparer. ...
  2. Trouver le bon prix. ...
  3. Rédiger une annonce. ...
  4. Organiser les visites. ...
  5. Trouver un bon notaire.

Est-ce le moment de vendre en 2022 ?

La tendance devrait se confirmer en 2022, à condition que les prix ne soient pas trop élevés (au-dessus des prix du marché). Car les acquéreurs, notamment les primo-accédants, peuvent être bloqués par des prix qui ne reflètent pas la valeur d'un bien.

Est-ce mieux de passer par une agence immobilière ?

Vendre son logement demande beaucoup de disponibilité. Si vous ne souhaitez pas gérer les appels et les visites des futurs acheteurs, mieux vaut passer par une agence immobilière. En choisissant un professionnel, vous vous épargnez également les phases de négociation, souvent complexes.

Pourquoi passer par une agence pour vendre ?

Votre agent vous permet de mieux définir votre projet immobilier et donc vos critères de recherche, en fonction de vos besoins prioritaires, de votre personnalité, de votre budget et des réalités du marché. Il vous conseille aussi sur le potentiel et le coût d'aménagement de biens auxquels vous n'auriez pas pensé.

Qui doit payer les frais de notaire ?

Ce que dit la loi au sujet des frais de notaire

Celui-ci précise que « les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur ». Il est ainsi clairement établi que le paiement des frais à l'office notarial incombe à l'acheteur, et non au vendeur, quel que soit le logement.

Comment vendre un bien entre particuliers ?

Vendre entre particuliers : 8 étapes à suivre pour réussir !
  1. L'estimation de votre bien immobilier. ...
  2. Rédiger une annonce attractive pour vendre entre particuliers. ...
  3. Ranger et mettre en avant son bien pour la prise de photos. ...
  4. Réussir sa prise de photos. ...
  5. Les documents nécessaires pour vendre entre particuliers.

Comment vendre sa maison soit même ?

Pour vendre vous-même votre maison, vous devez :
  1. fixer un prix de vente réaliste.
  2. prendre de jolies photos de votre maison.
  3. rédiger un descriptif clair et attrayant.
  4. annoncer la vente de la maison. ...
  5. organiser les visites. ...
  6. négocier le prix de vente et rédiger le contrat de vente.

Pourquoi faire confiance à un agent immobilier ?

Son objectif est de vous aider à vendre ou louer votre logement le plus rapidement possible et au meilleur prix, en limitant les négociations des potentiels acheteurs ou locataires. Il rédige votre annonce afin de définir de façon précise et objective votre logement.

Qui rédige le compromis de vente entre particulier ?

Le notaire censé éditer l'acte de vente et l'agent immobilier mandaté par le vendeur disposent des compétences nécessaires pour rédiger une promesse synallagmatique de vente.

Pourquoi mettre une maison en exclusivité ?

Les avantages du mandat exclusif

Il garantit une plus grande probabilité que la vente soit conclue au meilleur prix et dans un délai plus court ; bien plus facilement qu'avec un mandat simple. En effet, il pousse le professionnel à faire le maximum pour vendre votre logement.

Puis-je vendre ma maison avec un mandat simple ?

Si vous avez signé un mandat simple, cela implique que vous avez la possibilité de confier la vente de votre bien à plusieurs agences, mais que vous pouvez également le vendre par vous-même, en déposant une annonce sur un site d'annonces entre particuliers notamment.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

En bref, l'agent immobilier est le lien entre vous, vendeur, et l'acquéreur (et l'éventuel notaire). Faire appel à lui, c'est s'assurer d'une tranquillité d'esprit le temps de la vente (plus d'un français vendeur sur deux se considère inquiet pendant la vente de son bien).

Pourquoi nous confier votre bien ?

Le meilleur prix de vente

L'estimation de votre bien immobilier est une première étape décisive. Un prix trop élevé par rapport au marché réduit le nombre d'offres, ralentissant ainsi le délais de vente du bien. À l'inverse, un prix bas accélère la transaction mais représente pour vous un manque à gagner.

Pourquoi passer par Century 21 ?

Ce sont des outils performants et innovants que nous utilisons pour vous accompagner, vendeur ou bailleur, vous avez accès 7/7 et 24/24 à un espace particulier qui vous tiens informé de toutes les actions entreprises concernant votre bien immobilier.

Quand le prochain krach immobilier ?

Loin de l'attendu krach immobilier en 2021, les prix ont flambé plus que jamais, portés par la reprise post-covid. Alors, la question que tout le monde se pose en ce moment, c'est : se dirige-t-on vers un krach immobilier en 2022 ? En effet, les prix ont flambé en 2021, et on se demande si la hausse peut continuer.

Est-ce que l'immobilier va baisser en 2023 ?

Après une année 2022 qui s'annonce, une nouvelle fois, historique pour le marché de l'immobilier, de nombreux observateurs s'attendent à un ralentissement en 2023. Si une baisse des prix est envisageable, le manque d'offres risque bien, du moins dans certaines zones tendues, de continuer à les gonfler artificiellement.

Est-ce que l'argent de la vente d'une maison est imposable ?

La plus-value réalisée sur la vente d'une résidence principale est exonérée d'impôts. La plus-value immobilière réalisée sur la vente d'une résidence secondaire subit un taux d'impôt sur le revenu égal à 19 % et un taux de prélèvements sociaux égal à 15.5 % de la plus-value.

Comment éviter de payer les frais d'agence ?

Vendre entre particuliers permet évidemment de ne pas payer de frais d'agence. Dans la pratique cela signifie que si vous ne faites pas appel à une agence immobilière, vous allez mettre en vente votre bien immobilier à un prix d'affichage équivalent à votre prix net vendeur car non majoré par les frais d'agences.

Comment Court-circuiter un agent immobilier ?

Des vendeurs qui court-circuitent l'agence immobilière

Pour y arriver, le vendeur doit prouver qu'elle a commis une faute. L'autre astuce consiste à prouver que le prix de vente entre particuliers est nettement en dessous du prix d'annonce affiché lors de la visite.

Comment shunter une agence immobilière ?

Un principe : l'interdiction de contourner l'agent immobilier après la visite
  1. est titulaire d'un mandat ;
  2. a effectivement mis en relation le vendeur et l'acquéreur ;
  3. et peut prouver qu'il a organisé et supervisé la visite du bien par l'acquéreur.

Article précédent
Comment est née le zèbre ?