Pendant l'Éocène, il y a environ 54 millions d'années, un petit mammifère de la taille d'un chien, baptisé Hyracotherium par les paléontologues, vivait sur le continent américain. Il serait à l'origine de tous les équidés (cheval, poney, âne, zèbre).
Le zébrâne est le résultat du croisement entre deux espèces : le zèbre et l'âne. La progéniture présente des traits de chacun des parents et varie donc considérablement selon la manière dont les gènes de chaque parent sont exprimés ou pas et interagissent.
Le zébrule (zorse) est un animal hybride issu du croisement d'un zèbre et d'une jument.
Le zèbre n'est pas blanc avec des rayures noires, mais noir avec des rayures blanches.
Le zèbre peut aussi infliger des morsures terribles et possède un réflexe d'esquive qui empêche quiconque de l'attraper au lasso : autant de puissantes réactions d'évitement qui ont peut-être été favorisées par la familiarité des zèbres avec les chasseurs-cueilleurs.
Si le zèbre mange parfois des feuilles et des bourgeons, il se nourrit principalement d'herbes hautes ou très fibreuses.
Le zorse (ou zébroide) est le résultat du croisement entre un cheval et un zèbre, alors que le mulet est un croisement entre un cheval et un âne. Ces hybrides sont généralement obtenus artificiellement en captivité et sont très souvent stériles, et par conséquent ne peuvent pas se reproduire par eux-mêmes.
Le zorse fait partie des zébroïdes ,issus des possibilités de croisements qui existent entre un zèbre et les équidés : zorse( zébrule) : croisement entre un zèbre et un cheval. zebrâne(zonkey): croisement entre un zèbre et un âne. donkra (zebra hinny) : croisement entre un zèbre et un bardot.
À l'issue, la femelle du zèbre met bas d'un petit qu'on appelle : zébreau.
On appelle la femelle du zèbre, la zebrelle et le petit, le zébreau. Il existe plusieurs espèces de zèbres, les trois principales sont le zèbre des plaines, le zèbre de montagne et le zèbre de Grévy. On dit que le zèbre hennit, comme le cheval. Le zèbre de Grévy, lui, brait, comme l'âne.
Le zèbre et le cheval, tout comme l'âne ou l'hémione d'Asie, appartiennent tous au même genre Equus, lui-même placé dans la famille des Equidés. Ils sont donc apparentés, avec un ancêtre commun vieux d'environ 4 millions d'années, mais ils constituent des espèces différentes.
Le zébrâne (on lit aussi âne-zèbre, donzèbre et donzed ou zonkey en anglais) est le résultat du croisement entre deux espèces : le zèbre et l'âne.
La robe noir et blanc des zèbres servirait donc de dissuasion aux mouches mais seulement à une courte distance. Les mécanismes impliqués restent flous mais la vision à faible résolution des insectes pourrait expliquer l'efficacité de la supercherie.
1 - C'est un camouflage : les lions les perdent de vue quand ils courent dans les hautes herbes. 2 - Pour se rafraîchir, l'alternance de bandes blanches et noires crée des courants d'air sur leur pelage. 3 - Pour tromper la mouche tsé-tsé qui distingue mal les pelages zébrés, et les pique donc moins.
Peut-être le zèbre figurera-t-il bientôt aussi dans les manuels de cuisine? Ce n'est pas un canular : sa viande est désormais disponible dans les supermarchés français. Auchan, Carrefour ou Intermarché ont ainsi distribué, pour la dernière Noël, des "pavés marinés à l'échalote" de marque Saveurs Forestières.
Il concerne les animaux. Le zorse (de l'anglais zebra "zèbre" + horse "cheval"), appelé aussi zébrule en français, est un animal hybride qui résulte de l'accouplement entre un zèbre et une jument. À ne pas confondre avec le zébrâne qui lui est le petit du zèbre et d'une ânesse.
Le zorse est un animal hybride car il est issu de deux espèces différentes, un zèbre et une jument. L'existence d'un tel animal est surprenante, car en générale deux espèces différentes ne s'accouplent pas.
Le zébrule est né aux États-Unis, où il compte désormais plusieurs éleveurs. Quelques passionnés le défendent farouchement. Le zorse est né du croisement d'un zèbre de Grant et d'une jument. Le zorse peut être mâle ou femelle, mais, comme tous les hybrides, il est toujours stérile.
S'il existerait peut-être des exceptions, en règle générale, un mulet est stérile. Le cheval et l'âne ont des réarrangements chromosomiques qui différencient nettement leurs caryotypes. La jument a 64 chromosomes, tandis que l'âne en a 62.
Equus asinus
Le bardot, ou bardeau, est un équidé hybride issu du croisement d'un étalon et d'une ânesse. Il est parfois confondu avec le mulet et la mule, issus du croisement inverse entre un âne mâle et une jument.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Mammifère équidé à robe rayée, voisin du cheval. 2. Familier. Individu quelque peu bizarre ou inquiétant : Un drôle de zèbre, ce type-là.
Membre de la famille des équidés, il hennit, porte des sabots, une crinière, se dresse sur de longues et fines pattes munies d'un système de blocage articulaire lui permettant de somnoler debout. En réalité, le zèbre a tout d'un cheval à deux exceptions près : sa robe à rayures et son caractère indocile.
Le zèbre est un animal étonnant. Il appartient à la famille des équidés, comme les ânes et les chevaux. Et ce qui fait sa particularité, c'est bien sûr son pelage à rayures noires et blanches.