Vénérable. Le vénérable maître dirige les travaux de la loge. Son attribut est l'équerre. Les constitutions d'Anderson, ne connaissant que deux grades (apprenti et compagnon), parlent du « maître » ou du « maître de loge » comme président de la « loge particulière ».
Le Vénérable doit aussi être l'instructeur des Maîtres. Mais en réalité, c'est bien lui-même que le Maître doit s'efforcer de diriger avant de prétendre inspirer voire diriger qui que ce soit. « Connaître sa loge, c'est connaître ses origines, son histoire, ses heures de gloire comme ses crises.
Le rôle du Premier Surveillant en loge
Son rôle propre au sein de la loge est l'instruction des Compagnons. Il est là pour les guider sur le chemin initiatique vers la Maîtrise, en les écoutant sans jugement tout en répondant à leurs interrogations.
Le rôle du second surveillant est d'instruire les apprentis et ce, quels que soient les rites, de les éveiller.
signifiant : « Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem (Veram Medicinam) », soit traduit littéralement « Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée (médecine de vérité) ».
Qui est digne d'être respecté en raison de son âge : Une vénérable institution. 2. Se dit de quelqu'un dont la vie exemplaire justifie l'étude de la cause de béatification.
− Éprouver un vif attachement respecteux (pour quelqu'un ou quelque chose). Synon. adorer, estimer, respecter. Vénérer sa mère, son père; vénérer qqn comme son maître; vénérer le passé, la tradition.
1. Qui a lieu tous les cent ans : Jubilé séculaire. 2. Qui date d'un ou de plusieurs siècles : Un chêne séculaire.
Qui est plein de majesté, de dignité, de solennité : Un ton majestueux. Une démarche majestueuse. 2. Qui est d'une beauté pleine de grandeur ; grandiose : Un fleuve majestueux.
Qui s'attache à ce qui est petit, médiocre, aux détails infimes sans considération de l'ensemble; qui manque de grandeur, d'élévatio ...
Qui présente une gravité, une importance particulières par sa nature ou du fait des circonstances : Faire une déclaration solennelle. 3. Qui est empreint d'une gravité souvent affectée, qui prend des airs d'importance : S'exprimer d'un ton solennel.
Synonyme : éblouissant, fabuleux, féerique, magnifique, riche, splendide, superbe, triomphal.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
demi-siècle n.m. Période de cinquante ans.
On ne confondra pas l'adjectif Séculaire, signifiant « qui se fait de siècle en siècle, de cent ans en cent ans » ou « qui est âgé, qui date d'un ou de plusieurs siècles », et l'adjectif Séculier, qui, s'opposant à Régulier, s'est d'abord dit des ecclésiastiques vivant dans le siècle, dans le monde, et s'emploie par ...
Éprouver du respect pour. Synonyme : admirer, chérir, estimer, honorer, idolâtrer, respecter. – Littéraire : révérer.
Le mot vénère , qui existe depuis les années 1990, appartient à l'argot des adolescents et des jeunes adultes (et des moins jeunes aussi, d'ailleurs…). Ce mot est d'abord un adjectif qui signifie « énervé, en colère », dans une phrase comme je suis vénère . Il peut aussi prendre le sens de « révolté ».
adj. Pour qui on éprouve un attachement respectueux. Cher et vénéré Maître.
Si l'Apprenti a trois ans, l'être qui vit dans l'univers a trois dimensions : physique, psychique et spirituelle. Trois est un nombre archétypal. Un représente le Principe, l'Unité qui contient la multiplicité ; Deux représente la manifestation : les contraires, les extrêmes, ciel et terre, etc.
Le testament philosophique est un engagement que le profane prend par écrit et qui précède son entrée en franc‑maçonnerie. L'initiation de Maria Deraismes se fit le 14 janvier 1882 dans la loge masculine Les Libres Penseurs, au Pecq (Yvelines), qui faisait partie de la Grande Loge symbolique écossaise de France.
Le cabinet de réflexion dans l'initiation maçonnique
Cette cérémonie commence par le passage dans le cabinet de réflexion. Cette pièce est le point de départ du voyage symbolique de chaque franc-maçon. Cette isolement l'oblige à réfléchir aux raisons pour lesquelles il souhaite devenir maçon.
Synonyme : chancelant, délicat, faible, fragile, précaire, réceptif, sensible. Contraire : cuirassé, endurci, fort, inaccessible, insensible, invulnérable.
1. Qui mérite du respect. Synonyme : digne, estimable, honorable, méritoire, recommandable, vénérable.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]