Grâce à la culture sous châssis, vous pouvez semer la salade, les carottes, les radis et les épinards dès la fin du mois de février.
Février et mars correspondent au bon moment pour vous lancer dans les semis qui seront à mettre en place lorsque les gelées ne seront plus à craindre, c'est-à-dire en mai. Mais comme les températures sont encore bien basses, ces semis se font sous serre, tunnel ou châssis froid.
Semis : mars / mi-avril, à chaud. Plantation : mai. Récolte : fin juillet / octobre (sous serre).
Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate.
La majorité des semences, même celles de plantes tropicales, toléreront le gel sans difficulté. Par contre, quand les plantes sont en croissance, elles sont toutes sensibles au gel à un certain degré.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
avant le 1er avril ni de Cucurbitacées (courgette, potiron) ou de Solanacées (tomate, piments...) avant le 20 mai au moins.
Quels légumes cultiver sous serre en mars? Poireau, épinard, tomate, poivron, radis, céleri, piment, betterave… Nombreux sont les légumes que vous pourrez semer en mars, dans toute la France. Vous pourrez les semer dans des caissettes ou des terrines et les repiquer ensuite en extérieur, dans votre potager.
Les pieds de tomates sous serre peuvent être mis en place dès la fin du mois d'avril, voire mi-avril si la météo le permet. Cela suppose donc de faire les semis dès le mois de février.
La serre froide permet de cultiver des fruits et légumes toute l'année. Vous pouvez cultiver dans une serre froide la tomate, la blette, le brocoli, le chou-fleur, le chou rave, l'épinard, la laitue, le radis, la chicorée, la scarole ou encore la roquette.
Traditionnellement, on place la couche froide contre la maison, face au sud ou au sud-ouest. Cela garantit que plus de soleil entre, tout en offrant une excellente protection contre les vents froids. Mais on peut aussi l'installer indépendamment, dans le potager par exemple.
Comment réussir ses semis sous un châssis
Dans ce coffre sans fond posé à même la terre, semez directement sur une couche épaisse de terreau ou dans des bacs. Avantages : le bois isole du froid et le châssis vitré assure une grande luminosité.
Bien utiliser un châssis de jardin en 3 étapes :
Ils sont, si possible, tournés vers le sud (avec le dos réhaussé orienté au nord), et sont dotés d'un toit en pente légère qui permet l'écoulement de l'eau de pluie. Le sol est couvert d'une couche de terre et de bon terreau de 15/20 cm dans laquelle on fait les semis.
Les tomates aiment :
un terrain riche en humus, bien bêché et amendé avant plantation. des températures comprises entre 18 et 22 °C.
Oignon. Température minimale de germination : 10/12°C. Variétés : 'Rouge de Brunswick' ; 'Jaune de Stuttgart' ; 'Jaune paille des vertus'... Plantation : mars / mi-avril.
Re: Tomates en Altitude: Quelles variétés ? Ils faut prendre des variétés précoces pour être sur d'avoir des tomates en août. En variétés anciennes je te conseille la Stupice et aussi la tomate Edouard les plus précoces et en Hybrides F1 la Montfavet (qui n'est pas une variété ancienne) et la Fournaise.
Laitues, tomates, choux, concombres…
À l'extérieur ou sous abri, ce sera le tour des fèves, choux rouges, choux fleurs d'été, épinards, choux kale, choux de Bruxelles, oignons, poireaux, carottes, navets, petits pois, radis, laitues précoce et graine d'asperge ».
Les espèces à semer à l'intérieur
Le bal des semis intérieurs débute le 1er mars avec l'oignon, le poireau et le persil. À la mi-mars, c'est au tour des semences de céleri et de céleri-rave de briller.
Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars. Éclaircir les épinards semés du 4 au 6 mars. Planter ou diviser ciboulette, estragon, oseille et rhubarbe.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.