Les planètes du Système solaire tournent toutes sur elles-mêmes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on les regarde depuis le pôle Nord, sauf Vénus. Les scientifiques pensent que ce serait dû au renversement de son axe de rotation de 180°.
Ce sont des systèmes stellaires en formation. Le fait que toutes les planètes tournent presque dans un même plan provient de la formation du système planétaire à partir d'un disque de matière situé dans le plan équatorial du Soleil. Le disque, puis les planètes, se forment par une succession de phénomènes complexes.
La raison la plus probable d'une telle variation tient à l'interaction entre la surface et l'atmosphère de Vénus.
Les deux planètes atypiques sont Vénus qui tourne "à l'envers" et Uranus dont l'axe de rotation est couché dans le plan de l'écliptique.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
Dans la culture populaire, la planète Vénus est surnommée l'« étoile du berger » car elle peut être facilement visible dans le ciel du matin (à l'est), avant l'aurore, ou dans le ciel du soir (à l'ouest), après le crépuscule.
Réponse : La force s'exerçant entre 2 planètes ( pas assez massiques, trop éloignées ) est négligeable par rapport à celle qu'exerce l'étoile sur ces 2 planètes. De plus leurs trajectoires étant des cercles concentriques ( à quelques variations près ), il ne peut y avoir collision.
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Dans l'espace, le sens de rotation dépend d'où vous regardez la scène. Par définition, le pôle nord du système solaire est l'endroit d'où l'on voit les planètes tourner autour du soleil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (on appelle aussi ce sens le sens direct en mathématiques).
Ainsi, la planète met 243 jours pour tourner sur elle-même et 224,7 jours pour tourner autour du Soleil : une année vénusienne comprend ainsi un peu moins d'un jour sidéral vénusien, 0,924 jour pour être exact. Les causes de cette rotation rétrograde sont encore mal comprises.
Jupiter tourne 2,4 fois plus vite que la Terre
En réalité, Vénus et Mercure tournent sur elles-mêmes dans le sens contraire à celui des autres planètes — on dit que leur rotation est rétrograde.
la force de gravitation (responsable d'une accélération de 9,8 m/s2) qui résulte de la masse de la Terre et qui nous attire vers son centre ; la force centrifuge (responsable d'une accélération d'environ 0,02 m/s2) qui résulte de la rotation de la Terre et qui a tendance à nous en éjecter.
Pourquoi les planètes ne s'écrasent-elles pas sur le Soleil ? Les planètes se sont formées en même temps que le Soleil, dans un disque de matière qui lui tournait autour. Elles ont donc acquis une vitesse lors de leur formation, vitesse qui les maintient sur leur orbite en évitant qu'elles tombent sur le Soleil.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
C'est l'attraction lunaire qui cause deux «bourrelets» dans les océans et qui, conjuguée au fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donne deux marées par jour.
Sans la Terre, la lune serait donc une sorte d'astéroïde qui parcourrait l'espace à grande vitesse. On peut donc effectivement dire que la lune tombe sur Terre, mais cette attraction est contrebalancée à chaque instant par la vitesse du satellite vers l'extérieur1.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours. Nous connaissons cet énoncé par coeur depuis l'enfance, et pourtant il n'est pas rigoureusement exact. Ainsi, en 2020, notre planète a tourné sur son axe plus rapidement qu'elle ne l'avait fait en un demi-siècle.
Un impacteur de 1 à 3 fois la masse de la Terre.
Le système solaire est enveloppé dans une immense bulle que l'on appelle l'héliosphère. Composé de particules chargées générées par le Soleil, l'héliosphère protège les planètes et les autres objets des rayonnements cosmiques, qui sont des particules interstellaires à énergie élevée.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.