Les hivers doux et les perturbations du cours du pétrole nous ont parfois donné un mazout exceptionnellement bon marché en hiver. Toutefois, la tendance globale à une baisse de la demande en été reste vraie. Sauf exception, la période estivale reste donc souvent plus propice pour l'achat de mazout.
Attendez toujours 1 à 2 heures après la fin de la livraison pour remettre votre chaudière en route. Les particules soulevées au cours de la livraison auront ainsi le temps de retomber au fond de la cuve. Idéalement, privilégiez votre livraison de fioul le matin.
Comme vous le remarquez, la tendance oscille entre baisse et hausse sur ces deux derniers mois. Le coût moyen du fioul passe de 1,703 euro le litre fin mars 2022 à 1,505 euro le litre au 16 mai 2022.
Au cours de l'année 2021, la période la plus favorable pour acheter du fioul se situait entre le mois de janvier et le mois de juin ; janvier 2021 étant alors le mois présentant les tarifs les plus compétitifs de l'année.
Tout ménage ayant été livré en gasoil de chauffage (mazout) ou propane en vrac par une entreprise entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 à des fins de chauffage de sa résidence principale peut solliciter l'allocation de 225 euros net.
Commander 500 litres de mazout coûte plus cher au litre
Pour une livraison plus importante, le prix est fixé à 0,5513 euro/litre, soit plus de deux centimes en moins.
La consommation de fioul dédiée au chauffage oscille la plupart du temps entre 100 et 200 litres/mois pour une maison d'une surface de 100 m² avec une isolation de bonne qualité (soit entre 3,5 et 7 litres/jour).
Le prix officiel du mazout est aujourd'hui, le mardi 25 oct. 2022, à 1,3724 euros/l (tvac) pour 2000 litres de mazout ordinaire. Il s'affiche donc "à la hausse", passant de 1,37 à 1,37 euros/l .
Parce que le chauffage au fioul est très polluant et est aujourd'hui considéré comme incompatible avec les principes du développement durable, la pose des chaudières qui utilisent cette énergie est interdite.
Si l'on se base sur les prix du fioul proposés par Fioulmarket la semaine du 20 août 2018, c'est la Bretagne qui est la région la moins chère, suivie par la Normandie et les Hauts-de-France.
En effet, le fioul, ou fuel, est issu du raffinage du pétrole. Par conséquent quand le prix du baril de pétrole évolue à la hausse comme à la baisse, le prix du fioul évolue de manière identique.
Pour vous dépanner,sachez que vous pouvez compter sur le gazole (ou diesel) pour remplacer le fioul domestique pendant quelques heures. En effet, le gazole est en réalité similaire au fioul et a donc les mêmes propriétés, seule sa taxation change.
Lors d'une livraison de fioul, il est recommandé d'éteindre votre chaudière. Une fois la cuve remplie, il est aussi conseillé d'attendre deux heures avant de la réactiver.
Le mazout extra se différencie du mazout standard notamment par sa teneur en soufre. Il en contient 5 fois moins ! Avec 10 ppm de SO2, il peut être considéré comme plus écologique. Pourtant, à présent que le mazout ordinaire a vu sa teneur en soufre réduite de 1000 à 50 ppm, la différence est bien moins importante.
Le chauffage au gaz est particulièrement adapté pour chauffer de gros volumes ou des maisons anciennes. Un système au gaz vous assure un confort thermique optimal. Même s'il reste moins polluant que le fioul, c'est une énergie fossile néfaste pour l'environnement.
Pour une maison récente de 100m², nous parlons d'une consommation mensuelle moyenne de 100 à 200 litres. Pour une maison plus ancienne et située dans un région plus froide, la consommation moyenne de fioul peut monter jusqu'à 500 litres par mois.
Le chèque mazout est une allocation de chauffage unique de 300 € délivrée par le gouvernement fédéral. Il est valable pour celles et ceux qui auraient commandé au moins une fois du mazout en vrac entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Vous avez passé commande plusieurs fois durant cette période ?
Prix du mazout à Heure : 1,4455 €/litre.
Si les deux termes paraissent bien distincts, voire éloignés, en réalité, il n'existe aucune différence entre mazout et fioul. Ces deux mots définissent la même chose : un combustible issu du raffinage du pétrole, et notamment utilisé pour le chauffage domestique.