En réalité plusieurs facteurs jouent en faveur de l'apparition des vergetures : la prise comme la perte de poids, le changement hormonal qui va diminuer l'élasticité de la peau, le facteur génétique. Ce changement hormonal va perdurer pendant le post-partum et durant l'allaitement de bébé.
Les bons soins : massez deux fois par jour les zones concernées avec une crème spécifiquement formulée pour les vergetures installées post-accouchement. En activant la production de fibres collagène et élastine, ce soin va favoriser la réduction et l'effacement des cicatrices en l'espace de 3 petits mois.
A noter que les vergetures peuvent apparaître pendant les 9 mois de grossesse mais également pendant les semaines qui suivent l'accouchement ou la fin de la période d'allaitement en raison de la chute hormonale et de la grande sensibilité de la peau à cette période.
Car il faut le savoir, les vergetures ne disparaissent jamais complètement. En revanche, prise à temps, elles peuvent être atténuées. S'il n'est pas possible de faire disparaître à 100% des vergetures blanches car déjà cicatrisées, "les stries encore rouges-violacées peuvent être totalement effacées.
Il existe différentes techniques, comme le peeling chimique, la microdermabrasion, la photomodulation LED, les crèmes à base de vitamine A acide ou encore le laser pour effacer les vergetures.
Pour vous débarrasser de vergetures rouges, rapprochez-vous d'un médecin généraliste ou d'un dermatologue. Ces professionnels de la santé vous prescriront le traitement adapté. En général, il s'agit d'une crème à base de vitamine A acide à appliquer sur les zones touchées par les vergetures.
L'Huile Bio-Oil de Bio-Oil
Véritable best-Seller, L'Huile Bio-Oil atténue cicatrices et vergetures installées grâce à ses propriétés réparatrices. Appliquée sur peau propre et sèche, cette huile permet d'hydrater la peau en profondeur et de lui redonner de l'élasticité.
Lorsqu'elles apparaissent, les vergetures sont souvent rouges et violacées, c'est ce qu'on appelle la phase inflammatoire. Avec le temps, elles deviennent blanches et finissent par perdre du volume. C'est la phase cicatricielle.
Le sport est la solution pour permettre d'effacer durablement les vergetures blanches. Des exercices physiques comme le jogging, l'aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer.
"La cause de l'apparition des vergetures est multifactorielle. Il y a bien un facteur génétique, mais d'autres raisons peuvent les provoquer. Des facteurs hormonaux (changement de contraception, traitement médicaux) et mécaniques (grossesse, variation brutale de poids, régime drastique) entrent également en jeu."
Les vergetures ont d'abord l'apparence de stries rose pâle ou rouge plus ou moins foncé, longilignes, qui deviennent avec le temps ondulées et d'une teinte nacrée, plus claire que la peau. Les vergetures touchent généralement les cuisses, les hanches, le ventre, les seins ou les fesses.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
Le citron, l'avocat et le miel : associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d'avocat écrasé, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.
Après la naissance de votre bébé, votre ventre après l'accouchement a forcément un peu changé. Vous le trouvez flasque ou au moins mou. La peau de votre ventre peut avoir été marquée de vergetures ou d'une ligne brune (linea nigra) allant du nombril au pubis.
Que ce soit à l'adolescence, lors de la grossesse, à la ménopause mais aussi pour les hommes, l'inquiétude de voir apparaître ces traces disgracieuses s'apparentant à des cicatrices sur la peau est toujours présente pour chacun(e) d'entre nous. En effet 80% des femmes présentent des vergetures, contre 40 % des hommes.
Il est possible, pour prévenir les vergetures, d'augmenter son apport quotidien d'acides gras essentiels et de vitamines du groupe B, C et E afin de booster la production de collagène et de rendre le derme plus élastique.
Quelques vergetures peuvent même disparaître complètement avec le temps. La perte de poids lente va permettre à la peau de s'adapter pour réduire l'apparition des vergetures.
Bi-Oil possède une propriété anti-vergeture exceptionnelle. Elle est indiquée pour prévenir l'apparition des vergetures, et également pour traiter ceux qui sont déjà existants. Son utilisation est surtout recommandée durant la grossesse pour éviter l'apparition des vergetures.
Comment traiter les vergetures violettes sur le corps ? Appliquer deux fois par jour un soin anti-vergetures est la meilleure façon de procéder – aussi bien en prévention, pour éviter l'apparition de nouvelles vergetures, qu'en traitement pour estomper les marques existantes.
Pour prévenir les vergetures, on préférera l'huile d'amande douce, d'avocat, de rose musquée. En comparaison, l'huile d'argan est intéressante pour lutter contre le vieillissement de la peau, l'huile de karité pour l'hydratation des cheveux.
Le beurre de karité, un ingrédient miracle contre les vergetures. Les crèmes vergetures à base de beurre de karité sont réputées pour être efficaces. Elles aident à prévenir et atténuer l'apparence des vergetures pendant et après la grossesse.
Le Lait Anti-Vergetures DH7 est la solution adéquate pour traiter le problème des vergetures. Le lait est formulé à partir du beurre de cacao, de collagène, de vitamines et spécialement de la vitamine E afin de rendre votre peau souple, hydratée et de traiter les vergetures.
Directement applicable sur le corps sans forcément être dilué, le jus de citron - avec sa haute teneur en vitamine C - stimule la production de collagène de la peau, améliorant ainsi son apparence, et ce, même avant que des vergetures ne s'y soient formées.