Enfin, s'il s'agit d'un vêtement en soie ou en velours, on nettoie la tache de moisissure avec un coton imbibé de jus de citron et de sel fin. Puis on rince. Et voilà ! Les vêtements sont frais, sans traces et vous pouvez les porter sans risques.
La terre de Sommières est recommandée pour enlever les taches sur du velours. Ce produit nettoyant naturel convient si votre revêtement nécessite un nettoyage à sec. L'utilisation de la terre de Sommières est simple et rapide. Commencez par saupoudrer la terre de Sommières sur l'ensemble du canapé.
Le vinaigre blanc : le remède de grand-mère par excellence
Pour l'utiliser, deux méthodes sont possibles. Appliquez-le directement sur la tache et frottez avec un linge humide. Sinon, immergez votre vêtement dans un mélange d'eau et de vinaigre.
Le bicarbonate de soude et la soude caustique permettent de nettoyer et d'éliminer les taches de moisissure, en raison de leur pH élevé. Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans une cuvette avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, laissez agir le tout pendant environ une heure et rincez bien.
Pour enlever les taches noires de vos murs, quelques astuces existent. Vous pouvez utiliser de la javel ou encore du vinaigre blanc pour enlever partiellement les taches. Pour un traitement durable, nous vous conseillons d'utiliser Stop Moisissures et notre peinture anti-humidité Arcascreen.
S'il s'agit de marques plus anciennes, appliquez la même méthode, mais avec de la poudre de borax. Enfin, pour des moisissures ayant imprégné le tissu en profondeur, pulvérisez directement un mélange d'ammoniaque et d'eau tiède sur le vêtement, puis rincez. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron
Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d'un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.
Comment nettoyer les taches de moisissure ? Une fois que la moisissure est installée, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc sur la surface des coussins pendant que vous les aérez. Afin de nettoyer les taches, frottez les coussins avec une petite brosse préalablement trempée dans un peu de vinaigre.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Un taux d'humidité relative (HR) de 65 à 100 %, des températures tièdes et une mauvaise circulation d'air favorisent la croissance de moisissures. Les moisissures peuvent prendre l'apparence d'une substance veloutée, blanche ou colorée, et s'accompagnent souvent d'une odeur de renfermé.
À l'eau, savon, vinaigre ou ammoniaque
Appliquez le mélange eau, savon et vinaigre blanc (ou ammoniaque) sur la surface à nettoyer à l'aide d'un chiffon. Frottez ensuite délicatement en faisant des cercles. Rincez ensuite à l'eau claire. Pour le nettoyage à l'eau, veillez à ne pas trop humidifier le velours.
Mélangez de l'eau savonneuse avec un peu d'ammoniaque (dans 1 L d'eau, on verse 1 cuillère à café d'ammoniaque pour quelques gouttes de liquide vaisselle). Nettoyez alors le velours avec un chiffon propre imprégné de ce mélange. Rincez à l'aide d'un autre linge imbibé d'eau claire.
Parmi les techniques les plus efficaces et les plus naturelles pour nettoyer un canapé en velours de coton, on trouve le mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Prenez garde de ne pas trop imbiber votre tissu propre lors du nettoyage. Rincez à l'aide d'un gant de toilette et séchez avec une serviette éponge.
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer la moisissure. En le diluant dans de l'eau et en transvasant ce mélange dans un vaporisateur, vous pouvez en appliquer sur toute la surface des moisissures. Après avoir laissé agir le produit, il suffit d'essuyer les murs avec un chiffon.
En cas de présence de moisissures, vous pouvez les éliminer à l'aide d'eau de javel diluée ou de vinaigre blanc dilué.
Éliminer les moisissures : versez de l'alcool ou du vinaigre sur un chiffon de nettoyage et passez-le sur les taches de moisissure jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Elle se présente sous diverses couleurs, la noire étant la plus nocive. Pour vérifier s'il s'agit bien de moisissure, appliquer quelques gouttes d'eau de javel sur la zone concernée. La moisissure s'éclaircira ou disparaîtra en quelques minutes, alors que la poussière restera.
Des moisissures au plafond de la salle de bain présentent des risques pour la santé. Les moisissures de plafond émettent des spores puis des particules irritantes et allergènes. Asthme, infection cutanée, pulmonaire, fatigue et des maux de tête sont des conséquences du développement des moisissures.
Le vinaigre blanc
Il est ainsi tout aussi redoutable pour éliminer la moisissure. Lui aussi peut être utilisé pur ou additionné d'un peu de liquide vaisselle. Frottez les surfaces avec une éponge, puis rincez à l'eau froide.
Pour retrouver leur blancheur d'antan, une méthode fonctionne à tous les coups : le mélange d'un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Brossez les joints avec votre préparation, laissez agir 10 minutes puis rincez. Le résultat est superbe !
Frottez généreusement à sec les fibres du drap avec du savon de Marseille puis exposez le au soleil. Laissez le savon agir toute une journée et rincez soigneusement avant de laver votre drap en machine ou à la main.
1. La prévention contre les moisissures. La moisissure est l'un des principaux problèmes liés à l'humidité. Pour éviter cela, assurez-vous d'aérer régulièrement votre chambre dans la matinée en ouvrant les fenêtres une dizaine de minutes.