Pourquoi vérifier les DLC ?

Interrogée par: Sylvie Guyot-Imbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (71 évaluations)

La DLC indique une limite impérative.
Généralement, les denrées assorties d'une DLC se conservent au réfrigérateur. Leur sécurité au bout de la DLC n'est garantie que si les conditions de conservation sont respectées.

Quels sont les principes à respecter concernant les DLC ?

Pour la DLC, il s'agit principalement de la température de réfrigération pour les denrées qui doivent être conservées au frais. Ces conditions doivent toujours être respectées. En cas de besoin, la DDM est complétée par l'indication des conditions de conservation dont le respect permet d'assurer la durabilité.

Qu'est-ce que ça veut dire DLC ?

La date limite de consommation (DLC) indique une limite impérative. Elle est signifiée par la mention « à consommer jusqu'au… » suivie du mois, du jour et éventuellement de l'année. Elle s'applique à la majorité des produits à conserver au frais qui sont microbiologiquement très périssables.

Qui fixe les DLC ?

Le règlement (UE) n° 1169/2011 prévoit les conditions d'information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Ainsi, sont présents, sur les emballages de denrées alimentaires, deux types de dates : La DLC : date limite de consommation. La DLUO : date limite d'utilisation optimale.

Quelle est la sanction en cas de produit dont la DLC est dépassée et que la date a été changée délibérément ?

risque une peine allant jusqu'à : 7 ans de prison. et 750 000 € d'amende (si les faits sont graves, l'amende peut être portée jusqu'à 10 %du chiffre d'affaires réalisé l'année précédant l'infraction).

Dates limites de consommation, DLC, DLUO

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi Devez-vous vérifier les DLC et les DLUO des aliments ?

Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas par exemple des produits secs, stérilisés, ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve...).

Quel est la différence entre DLC et DLUO ?

La DLUO ne revêt pas de caractère impératif, comme dans le cas de la DLC. Même si la date de péremption est dépassée, la denrée ne constitue aucun danger pour celui ou celle qui la consommerait. Toutefois, elle peut avoir perdu la moitié ou la totalité de ses qualités spécifiques.

Comment faire valider une DLC ?

La validation de la DLC d'un produit est réalisée par des tests de vieillissement sur ce produit. Le principe consiste donc à conserver dans les locaux du laboratoire, un certain nombre d'unités de produits, en faisant varier la température pour pratiquer ce qu'on appelle une « rupture de chaîne du froid » fictive.

Comment savoir si un aliment est encore bon ?

Toute denrée alimentaire vendue dans un conditionnement (c'est-à-dire préemballée) doit informer les consommateurs et consommatrices de son délai de consommation, c'est pourquoi la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) font partie des mentions obligatoires à indiquer sur l'emballage.

Quels aliments périmés ne Faut-il surtout pas manger ?

  • La charcuterie. Même s'il ne vous reste que cette tranche de jambon crue dont la date est passée depuis quelques jours, ne la mangez pas. ...
  • La viande rouge. La viande rouge périmée est elle aussi à bannir de votre réfrigérateur. ...
  • Le poisson frais. ...
  • Les œufs. ...
  • Les plats cuisinés. ...
  • Le fromage.

Quels aliments ont une DLC ?

Les produits comme les yaourts, la viande fraîche, le poisson, les plats cuisinés non stérilisés... présentent généralement une DLC. Ils doivent impérativement être retirés de la vente une fois la date dépassée.

Quelles sont les conséquences pour le magasin s'il possède en rayon ces produits après la date indiquée sur l'emballage ?

Si vous trouvez en rayon un produit dont la DLC est dépassée, ne l'achetez pas et signalez sa présence à un responsable du magasin afin qu'il soit retiré. Si vous avez acheté par erreur un produit dont la DLC est dépassée, l'enseigne est en défaut. Ne le consommez pas, il y a risque d'intoxication alimentaire.

Quelle est l'amende en cas de produit dont la DDM est dépassée et qui a été oublié en rayon ?

Vendre un article dont la DLC est dépassée

Dès le lendemain de la date limite de consommation, un produit alimentaire doit obligatoirement être retiré de la vente. Dans le cas d'une simple négligence de la part du vendeur, le commerçant encourt une amende de 1 500 € par produit alimentaire périmé en vente.

Quels sont les 5 m ?

Les 5M : Milieu
  • Main-d'œuvre : Toute personne intervenant ou non en cuisine.
  • Milieu : Tous les locaux faisant partie de l'unité de restauration.
  • Matériel : Tout le petit et gros matériel.
  • Matière première : Toute denrée alimentaire.
  • Méthode : Fonctionnement et organisation.

Comment déterminer une durée de vie d'un aliment ?

La durée de conservation d'un aliment repose sur plusieurs facteurs :
  1. l'odeur.
  2. le goût.
  3. la texture.
  4. la valeur nutritionnelle.
  5. l'innocuité.

Quelles sont les méthodes de décongélation et quelle est la méthode de décongélation interdite ?

Pour la décongélation de vos produits, vous pouvez utiliser une des 3 méthodes acceptées : par cuisson. utilisation d'une enceinte réfrigérée. remise en température sans décongélation préalable (micro-ondes)

Est-ce grave de dépasser la date de péremption ?

La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption

La DLC doit être suivie à la lettre : au-delà de la date indiquée, l'aliment ne pourra plus être consommé, cela peut présenter des risques pour votre santé. Il est donc important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé.

Quelle est la différence entre la DDM et la DLC ?

Dans le cas de denrées alimentaires microbiologiquement très périssables, la DDM est remplacée par une date limite de consommation (DLC). La denrée ne peut plus être commercialisée au-delà de cette date et est susceptible de présenter un risque en cas de consommation. La DLC indique une limite impérative.

Pourquoi il y a une date d'expiration ?

Date de péremption, date d'expiration, 'meilleur avant' sont tous des synonymes de la date à laquelle un producteur garantit la fraîcheur, le goût et la valeur nutritive d'un aliment dont l'emballage est intact et entreposé adéquatement.

Qu'est-ce qu'un test de vieillissement ?

Les tests de vieillissement [11] permettent d'évaluer la croissance des micro-organismes dans les aliments naturellement contaminés, conservés dans des conditions raisonnablement prévisibles. La température et la durée de conservation sont des paramètres essentiels agissant sur le développement microbien.

Comment faire un test de vieillissement ?

Il consiste à conserver certaines denrées en faisant varier la température de façon raisonnable. Il s'agit d'une rupture de la chaîne de froid. Le temps de conservation est le nombre de jours nécessaire pour atteindre la Date Limite de Consommation. Le professionnel doit donc commencer par définir une DLC potentielle.

Quels sont 21 aliments périmés que l'on peut quand même consommer ?

21 aliments périmés que l'on peut quand même consommer
  • Les oeufs. la date de consommation recommandée est de 28 jours après la ponte. ...
  • Les sauces industrielles. Mayonnaise, ketchup, moutarde peuvent se conservent plusieurs semaines voire mois.
  • Les surgelés. ...
  • Les pâtes. ...
  • Le chocolat. ...
  • Le miel. ...
  • Le sucre et le sel. ...
  • Les épices.

Quelles sont les conséquences d'une rupture de la chaîne de froid ?

La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire. La majorité de ces intoxications sont bénignes. Néanmoins, l'élévation de la température peut entraîner la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus aureus, listéria monocytogènes, etc.)

C'est quoi la DLC secondaire ?

La DLC secondaire : Cette DLC est la durée de vie après ouverture sur votre établissement et est sous la responsabilité de l'exploitant (sauf si elle est déjà définie par le fabricant). Elle ne doit pas excéder la DLC initiale de la Matière première.

Quelle est la différence entre la DLC ?

On parle aujourd'hui à la place de la date de durabilité minimale (DDM). Cette mention concerne des aliments notamment tels que les produits d'épicerie, les conserves et les produits surgelés. La DLUO a davantage un caractère informatif pour le consommateur qu'impératif comme la date limite de consommation (DLC).

Article précédent
Quel est le numéro du SMUR ?