Dans les recoins d'un labyrinthe crétois vivait un Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau. Emprisonné là par son beau-père Minos, roi légendaire de Crète, il se nourrissait de chair humaine envoyée par la cité d'Athènes.
Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre fabuleux au corps d'un homme et à tête d'un taureau ou mi-homme et mi-taureau. Né des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il est enfermé par Minos dans le labyrinthe.
Minos, qui gardait une grande rancune contre ce peuple, pour un malheur survenu en leur ville, exigea qu'on lui livrât sept jeunes filles et jeunes gens tous les neuf ans. Ces jeunes personnes étaient conduites à l'intérieur du labyrinthe pour y servir de repas au Minotaure.
Victorieux, Thésée et Ariane s'enfuirent, quittant la Crète pour Athènes. Mais ils avaient provoqué la terrible colère de Minos. Celui-ci rendit Dédale responsable de la fuite de sa fille, et de cette trahison. Pour le punir, il le fit enfermer dans le labyrinthe, avec son fils, Icare.
Le Mythe[modifier | modifier le wikicode]
Poséidon, furieux, se vengea en faisant naître un amour impossible entre Pasiphaé et le taureau blanc. Pasiphaé demanda à Dédale de lui fabriquer une vache pour approcher le magnifique taureau blanc et elle mit au monde le monstrueux Minotaure 1, mi-homme mi-taureau.
Tous les neuf ans, Minos ordonnait à Athènes d'envoyer quatorze jeunes gens pour y être sacrifiés. Ce sinistre rite s'est poursuivi jusqu'à ce que le héros athénien Thésée se porte volontaire, entre dans le labyrinthe et tue cette bête tant redoutée.
Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.
Dédale, fils de Eupalanos fut architecte de Minos, le roi de Crête. Il a construit un labyrinthe portant son nom, pour enfermer le Minotaure. Le Minotaure était un monstre moitié taureau, moitié humain, qui se nourrissait de chair humaine.
Il retrouve Jorge, Brenda, Gally, Harriet, Sonia et Aris, ainsi que ses amis Frypan et Minho. Ils peuvent tous désormais vivre en sécurité, loin de la Braise et reconstruire une nouvelle vie.
Un labyrinthe (λαϐύρινθος ou λαβύρινθος / labúrinthos en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à égarer ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer.
Par Pasiphaé, sa mère, épouse de Minos, le Minotaure est petit-fils d'Hélios, et fils d'un taureau dont Poséïdon aurait fait présent au roi de Crète. Monstre à corps d'homme et à tête de taureau, son vrai nom est Astérios, ou Astérion.
Le Labyrinthe est un palais de la mythologie grecque construit, en Crète, par Dédale pour y enfermer le Minotaure sur ordre de Minos. Il était impossible à quiconque enfermé d'en sortir, tant les couloirs étaient enchevêtrés. Par la suite, les deux noms propres ont donné deux noms communs : labyrinthe et dédale.
Le roi Minos, désireux de cacher à tous la faute de sa femme, l'avait fait enfermer au fond d'un labyrinthe construit par l'architecte Dédale. Guidé par la princesse Ariadne qui l'accompagnait en déroulant une pelote de fil, Thésée aurait évité les embûches du Labyrinthe, vaincu le monstre et sauvé les enfants.
Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héraclès.
L'Hydre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Héraclès fut envoyé par le roi Eurysthée pour la tuer (c'est le second des « douze travaux » d'Héraclès).
Pour punir la déloyauté de Dédale, il fut enfermé dans le labyrinthe avec son fils, Icare. Mais, sans fil au poignet, ils n'avaient aucune chance de trouver une issue. Des jours passèrent sans que Dédale ni Icare ne puissent trouver la sortie.
UN TOURNAGE DIFFICILE
L'acteur a été contraint à plusieurs mois de rééducation et le tournage a du être stoppé.
La Braise. La Braise est une maladie contagieuse due à la présence d'un virus qui détruit les zones du cerveau activé et stimulé. Les personnes atteintes par cette maladie perdent peu à peu la tête et deviennent violents au point de s'entredévorer.
C'est ce qu'il te faudrait parcourir pour sortir du plus grand labyrinthe du monde ! Il a été inauguré en 2018, à Yancheng, en Chine. Dans cet immense dédale se trouvent un cerf et un coeur, mais aussi une plateforme d'observation d'une vingtaine de mètres de haut !
Quand Thésée retourna à Athènes, Minos fit enfermer Dédale et son fils, Icare, dans le labyrinthe. Condamné dans sa propre construction, Dédale eut l'idée de créer des ailes faites de plumes et de cire, afin que lui et son fils quittent le labyrinthe par les airs.
Pour Hésiode, il est l'aîné de Zeus : dévoré à la naissance par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, il est rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus.
Thésée, fils du roi d'Égée, roi d'Athènes, est l'un des 7 garçons livrés au Minotaure. Il voudra le tuer.
Un Minos serait mort en Sicile d'après Diodore où l'on voyait son tombeau, alors qu'il poursuivait Dédale. Une autre tradition assure qu'il serait mort à Kamikos, surpris dans son bain par les filles du Roi Cocalos roi de Sicile, qui l'auraient étouffé.
Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec des ailes créées par son père avec de la cire et des plumes.
Dans mon rêve, le fils d'une jeune esclave et son père sont capturés par le roi Minos sur l'île de Crète. Dédale, le père, est contraint à construire le labyrinthe pour y enfermer le Minotaure, sa propre chair et son propre sang. Le labyrinthe est une perversion de l'immense talent de Dédale.